Aller au contenu

projet art visuel sur l'année


chableu

Messages recommandés

Je serai à mi temps sur deux classes l'an prochain: une classe C2 et une C3.

Je ferai l'heure d'art visuels dans les deux.

 

Cette année, avec des cp, j'ai mené sur l'année un projet d'abcédaire des artistes (une lettre, un artiste donc 27 séances avec la page de garde de l'abcédaire). J'ai trouvé très agréable ce fil tout au long de l'année et les élèves ont été très investis. Du coup, je cherche des idées de projets sur l'année en arts plas...j'attends un peu les votres....MERCI!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • chableu

    11

  • Just_Summer

    5

  • nanne76

    5

  • Marevann

    4

Membres les plus actifs

Images publiées

en tout cas c'est une super idée que tu as eu avec cet abécédaire ! Tu as trouvé ça sur un blog ? ou idée perso ? tu peux décrire à quoi ressemble un page ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, chableu a dit :

Je serai à mi temps sur deux classes l'an prochain: une classe C2 et une C3.

Je ferai l'heure d'art visuels dans les deux.

 

Cette année, avec des cp, j'ai mené sur l'année un projet d'abcédaire des artistes (une lettre, un artiste donc 27 séances avec la page de garde de l'abcédaire). J'ai trouvé très agréable ce fil tout au long de l'année et les élèves ont été très investis. Du coup, je cherche des idées de projets sur l'année en arts plas...j'attends un peu les votres....MERCI!!!!

c'est une super idée cet abécédaire!

on peut en savoir plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore l'idée de l'abécédaire des artistes et je te piquerais bien l'idée pour l'année prochaine. Peux-tu en dire plus? 27 artistes différents? Vous avez travaillé les lettres dans l'ordre alphabétique? Toujours au même format alors? Il y avait la lettre évidée sur laquelle travailler?

Cette année, avec ma classe de CP, on a travaillé sur l'album Musette Souricette. Je leur ai lu l'album en début d'année, on a remarqué que la petite souris se glissait sur chaque page puis à chaque séance on s'est attardé sur une page: étude de l'oeuvre et de l'artiste, et on a créé des oeuvres en y insérant à chaque fois une représentation, plus ou moins visible de notre mascotte de classe. A chaque fois, on a aussi rempli une petite silhouette d'arbre (toujours la même) à la manière de l'artiste. Le but est qu'à la fin de l'année, les arbres soient associés pour former la couverture de leur album qu'on intitulera du nom de notre mascotte (titre précis à déterminer mais du genre: B. parcourt les oeuvre d'art). Chaque album regroupera l'ensemble des oeuvres individuelles des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord, je tiens à préciser que l'idée vient d'une collègue, je rends à César....

26 artistes (peintre, sculpteur, dessinateur,land art...): un par lettre mais pas de lettre calibrée, j'ai fait en fonction des artistes .Par exemple pour le C j'ai pris Cristo donc ils ont emballé un C en carton avec un film plastique, quand il s'agissait de land art ben j'ai pris des photos....

Nous les avons travaillés par ordre alpha bien sur puisque c'est un des objectifs...

En revanche, un cartel par lettre avec le nom et prénom de l'artiste , ses dates ainsi qu'une photocop de l’œuvre de référence , la lettre dans les quatre graphies et les prénoms des élèves de la classe commençant par la lettre.

Pour les séances, j'ai présenté l'artiste, un trait de son travail, des vidéos, des photos.......

La page de garde a été faite sans référence à un artiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben nous avons fait plusieurs autoportraits (je n'ai pas pu les mettre sur mon blog, on reconnait les enfants), et moi j'ai travaillé à partir de tête d'homme de Klee. Nous sommes allés en sortie au château de Chatilly : visite du musée avce énormémen d eportaits et modelage d'un buste en argile. Tout arrivera sur mon blog d'ici la fin de l'année mais dans ma classe voici ce que j'ai fait :

- autoportrait au crayon de couleur (avec un miroir)

- colorer sa photo noir et blanc avec encres puis se rajouter qqes accessoires (cravate, moustache, barrettes, bijoux) en collage, travail à partir de Martial Raysse

- dessiner sa moitié, comme là

- dessiner le profil et les cheveux à partir d'un portrait d'une dame du moyen age (profil coupé et chignon éloigné d’après une idée de retz GS)

- auto portraits en collage papier déchiré, comme là

- autoportraits en papier déchiré comme là

- tête d'homme paul klee à la craie grasse

- tête d'homme paul klee en collage comme là

- travail sur l'encadrement

- travail sur les différences entre portraits de face, de profil de 3/4, buste, en pied.

Rien avec Picasso car on aimerait que ce soir notre projet de l'année prochaine.

J’avais plein d'autres idées mais manque de temps, notamment à partir de l'artiste Jiri kolar (collage déstructuré, tissage, ...)

Nous ferons une expo en fin d'année à la manière d'un vernissage, dans une des écoles du RPI avec tous les travaux affichés, et buffet froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

On peut aussi utiliser un livre du type de MusetteSouricette ou encore Le loup qui enquêtait au musée. Ce sont deux albums avec de multiples références à des oeuvres d'arts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25 mai 2016 à 21:23, chableu a dit :

D'abord, je tiens à préciser que l'idée vient d'une collègue, je rends à César....

26 artistes (peintre, sculpteur, dessinateur,land art...): un par lettre mais pas de lettre calibrée, j'ai fait en fonction des artistes .Par exemple pour le C j'ai pris Cristo donc ils ont emballé un C en carton avec un film plastique, quand il s'agissait de land art ben j'ai pris des photos....

Nous les avons travaillés par ordre alpha bien sur puisque c'est un des objectifs...

En revanche, un cartel par lettre avec le nom et prénom de l'artiste , ses dates ainsi qu'une photocop de l’œuvre de référence , la lettre dans les quatre graphies et les prénoms des élèves de la classe commençant par la lettre.

Pour les séances, j'ai présenté l'artiste, un trait de son travail, des vidéos, des photos.......

La page de garde a été faite sans référence à un artiste.

Bonjour, 

peux tu nous donner ta liste alphabétique? J'avais mené il y a qq années un projet de ce type mais j'avais eu beaucoup de soucis à trouver des artistes accessibles aux cycles 2 et 3.... Et je n'étais pas allé au bout artistiquement.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, berberanza a dit :

Superbe idée. 

 J'ai trouvé dans le magasine la classe un projet en rédaction sur les 27 pays de l'UE. Ils prévoient 1 écrit différent par semaine en fonction du pays. 

J'aimerai bien essayer de transposer ça en art, 1 artiste par pays. Malheureusement, je ne m'y pencherai pas cette année, je ne sais pas si j'aurai une classe toute l'année étant brigade. 

Dans quel numero s il te plait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...