Aller au contenu

débuter en tant que zil


nouveau départ

Messages recommandés

Si tu as la possibilité de te déplacer, je pense qu'elle-il appréciera, et en direct, au détour de la conversation, glisse-lui que tu souhaites un remplacement long dès la rentrée et éventuellement, si tu la-le sens "open", demande-lui si elle en a en maternelle.

Sauf si tu as trop d'exigences (tel coin, telle école, pas celle-ci, pas tel niveau, ...), tu lui faciliteras la tâche.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Goëllette pour ta réponse. Je n'ai pas d'exigences particulières, je n'ai enseigné qu'en élémentaire et je me disais qu'un poste de brigade me permettrait de découvrir la maternelle (qui est très demandée par chez moi). Je me demandais aussi comment se passait la récupération des heures sup qui peuvent s'élever à 3h par semaine à cause des TAP qui sont un coup le mardi aprem et un coup le jeudi aprem suivant l'arrondissement où j'enseigne. Est-ce qu'on nous impose le jour de récupération ? Et enfin dernière question : peut-on refuser un remplacement dans son école d'affectation (car perte des ISSR) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la récupération des heures, c'est très local, donc profite de ta visite au gestionnaire pour le lui demander. Peut-être même que dans ton département, ils ont édité une note de service à ce propos.

Pour le refus de remplacer dans son école de rattachement, je pense que c'est délicat, et souvent, il est écrit sur la circulaire du mouvement que c'est là que le TR remplacera prioritairement.

Tu fais TR pour l'argent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, j'aurais choisi un autre boulot pour ça ! Je viens de voir le montant des ISSR, je ne m'en étais pas préoccupée auparavant. Mais si je dois boucher les trous, j'aimerais avoir les avantages qui vont avec le poste. C'est avec étonnement que je me suis rendue compte qu'il valait mieux (pécuniairement parlant ) être TR qu'en poste à l'année en REP+. Le + intéressant étant brigade REP+...d'ailleurs ce sont des postes demandés par des PE avec de bons barèmes. J'ai demandé 20 vœux en maternelle au 2ème mouvement et je n'ai pas obtenu ce que je voulais. C'est le seul poste de brigade que j'avais demandé pour découvrir la circo où j'habite avant d'y prendre un poste à l'année. Je n'ai plus envie de passer 1 année dans une école avec une équipe qui dysfonctionne et des parents pénibles. J'aimerais me faire une opinion des écoles du secteur avant de m'y casser les dents. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, PommeD'Api a dit :

Et s'il y a un congé mater' de prévu mais pas tout à fait dès la rentrée (je sais pas, disons pour octobre) : ils nous font attendre pour nous placer dessus ou, tant pis, ils nous casent ailleurs ?

Pas de règle, mais je dirais la tendance : ils te disent que ce sera toi, et tu feras du court jusqu'en octobre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter ce que dit Bérangère, tu feras du court en attendant, et puis si un remplacement court se prolonge tu y resteras... Prévoir avec certitude, cinq semaines à l'avance, qui fera quoi est quasiment impossible : il faut toujours boucher les trous avant, c'est le principe... Personne n'admettrait que l'un d'entre nous "attende" un remplacement pendant que des trous ne sont pas bouchés. Et c'est normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils prévoient que ce sera toi mais ne te le disent pas forcément, et s'ils te placent sur un autre remplacement qui se prolonge, ils t''y laisseront et mettront quelqu'un d'autre à la place là-bas.

De même que si le congé mater débute plus tôt (ce qui arrive le plus souvent) et tu n'es pas libre. Et là, en plus, ils mettent parfois un TR "court" à qui ils font croire que tu vas arriver et qui se retrouve bloqué alors qu'il ne voulait pas rester. C'est leur façon à eux d'être humains et respectueux.

Enfin, quand on est ZIL, ça arrive moins, car on est géré par la (le) secrétaire de l'IEN qui sait que tu peux débarquer à tout moment pour lui expliquer le fond de ta pensée, alors que le gestionnaire Brigade joue un peu sur la distance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis :)

Il est de toute façon très probable que le congé mater commence dès la rentrée (enfin le congé maladie qui amènera jusqu'au congé mater). Je ne vais pas trop trop préparer (si jamais je suis quand même envoyée ailleurs) mais un minimum vue la probabilité d'être mise dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre un conseil, ce serait de ne pas trop préparer un remplacement en particulier, car celui-ci reste hypothétique tant qu'on n'a pas reçu l'ordre d'y aller...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh bah quand je dis préparer, c'est une journée de rentrée et voir un peu les nouveaux programmes. Si j'ai bel et bien ce remplacement, c'est sur un niveau que je connais déjà assez bien, donc j'ai déjà pas mal de choses en stock ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la préparation, je pensais lire les nouveaux programmes de tous les niveaux, trouver des jeux d'EPS sans matériel, des séances d'arts visuels pour tous les niveaux (qui demandent peu de matériel). Je ne me vois pas préparer autre chose cet été. J'imagine que l'on peut facilement piocher dans les manuels de la classe ou improviser des exercices en français et mathématiques, du moins en élémentaire. Je vais certainement chercher quelques fiches de lecture compréhension pour pouvoir lancer les élèves sur un travail le temps de m'organiser (voir les cahiers, chercher les programmations...) Pour la maternelle, je botte en touche... Je vais peut-être trouver un album et préparer (ou imprimer du tout fait) quelques ateliers autour de l'album.

Je ne me vois pas préparer des journées type, je préférerais me caler le plus possible sur le programme de la classe. Je serai à pieds ou à vélo, je dois prendre qu'un petit classeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

et une ZIL remplaçante de plus! T1.

J'ai contacté mon école de rattachement (pas encore de réponse) et à la lecture de ce post je vois que je dois aussi appeler la circonscription. Plusieurs questions:

-quelles informations demander à la circonscription? Lesquelles donner? Puis-je demander s'ils savent déjà où je serai affectée en septembre ou est-ce trop tôt?

-Comment me préparer cet été à cette nouvelle fonction? Je me suis déjà préparée une liste de blogs, j'ai vu quelques journées types proposées, mais j'aimerai me préparer au mieux donc si vous avez des conseils je suis preneuse (en plus de la lecture du BO bien sur!)

-Quels conseils pouvez vous me donner en terme de gestion de classe (mon point noir)?

 

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...