Aller au contenu

débuter en tant que zil


nouveau départ

Messages recommandés

Tu appelles la circo pour te présenter, demander s'il t'est nécessaire de fournir des documents maintenant et s'il y aura un rassemblement des ZIL le jour de la pré-rentrée.

Tu peux, selon la tournure de la discussion (les secrétaires de circo sont débordés en ce moment), demander s'il y a des remplacements longs à pourvoir dès la rentrée, si c'est ce que tu souhaites.

Mais fais attention à ne pas être trop exigeant ou inquisiteur car la première impression est importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour merci Goellette toujours là pour répondre à mes questions!

J'ai appelé, je dois remplir une fiche et... attendre la rentrée! Avec le changement des secteurs de circo dans notre académie, elle n'a aucune idée des besoins de la future circonscription, et saura tout à son retour... le 29 aout! C'est là qu'ils nous appelleront pour la réunion de pré-rentrée. La seule chose qu'elle a pu me dire est que s'il y a un remplacement long sur mon école de rattachement, je serai prioritaire. Après je n'ai pas osé trop lui demander car je ne sais pas ce que je souhaite. Je me dis juste que si j'ai un remplacement long à la rentrée, je préfère être prévenue maintenant, voire dans l'été que la veille... Mais bon, on ne choisit pas!

Le directeur n'a pas été très loquace, mais je vais tout de même enquêter pour savoir si un congé maternité risque de se présenter à la rentrée... Même si je prépare pour rien...

je commence à regarder les "progressions" établies par les collègues blogueurs avec les nouveaux programmes, çà m'occupe!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, mayore a dit :

Bonjour merci Goellette toujours là pour répondre à mes questions!

J'ai appelé, je dois remplir une fiche et... attendre la rentrée! Avec le changement des secteurs de circo dans notre académie, elle n'a aucune idée des besoins de la future circonscription, et saura tout à son retour... le 29 aout! C'est là qu'ils nous appelleront pour la réunion de pré-rentrée. La seule chose qu'elle a pu me dire est que s'il y a un remplacement long sur mon école de rattachement, je serai prioritaire. Après je n'ai pas osé trop lui demander car je ne sais pas ce que je souhaite. Je me dis juste que si j'ai un remplacement long à la rentrée, je préfère être prévenue maintenant, voire dans l'été que la veille... Mais bon, on ne choisit pas!

Le directeur n'a pas été très loquace, mais je vais tout de même enquêter pour savoir si un congé maternité risque de se présenter à la rentrée... Même si je prépare pour rien...

je commence à regarder les "progressions" établies par les collègues blogueurs avec les nouveaux programmes, çà m'occupe!

 

 

Ah bah c'est certain, c'est que ça leur coûte moins cher :dry: ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas contacte la circonscription seulement le directeur de l'école de rattachement. 

Dans mon secteur ils ont décidé de créer un "pôle remplaçement" qui aura pour fonction de gérer les remplacements pour 3 circonscriptions. Un mail a circulé a ce sujet dans les écoles fin de semaine dernier et encore un autre aujourd'hui avec les coordonnées de ce pôle mais pour le moment pas plus d'informations, donc je pense leur tel fin août quand les personnes auront pris elles-même leurs fonctions. 

Je vais profiter des vacances pour faire la lecture des programmes cycle 2 et 3 car après 7 ans de maternelle il y a besoin de se remettre le nez dedans. Ensuite je vais essayer de me préparer des sortes de journées types pour chaque cycle et niveaux. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est fou comme chaque académie fonctionne différemment... Par contre on en est au même point: pas d'informations avant septembre!

Pour les journées type j'ai trouvé pas mal de noms de blogs avec des choses sympas sur le fil de discussion ressources pour zil. Après je pense qu'il faut quand même se préparer des fiches à sa sauce car les pauvres élèves doivent surement toujours faire la même chose avec les remplaçants!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur il faut que chacun prépare a sa sauce et on a tous notre manière d'enseigner aussi mais les autres sites peuvent nous inspirer... De plus si nous ne sommes pas de la même académie les élèves ne risquent pas de tomber sur les mêmes fiches... 

Moi je pense essayer de préparer des fiches pour cycles 2 et 3 qui changent de ce qu'ils peuvent faire habituellement en classe. Comme notamment une dictée mais en art visuel. J'avais déjà fait lors d'un remplacement en tant que liste complémentaire. Ça marche bien en cycle 2 et 3. 

S'il y en a qui sont partant pour qu'on s'échange nos fiches et qu'on s'entraide pour les élaborer... Je pense qu'à plusieurs on a forcément plus d'idées et l'expérience de chacun peut enrichir les autres. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une dictée en arts visuels ?

Ca me fait penser à un travail que je faisais avec des GS avec le matériel "drôles de bobines !". Je leur lisais des listes de consignes afin de dessiner le portrait d'un personnage (ça travaillait la compréhension orale, le repérage spatial, la connaissances des formes et des couleurs...) et on vérifiait ensuite, avec le modèle, qui se rapprochait le plus du portrait et pourquoi.

L'année dernière, je m'étais préparée un document pour cycle 2 et 3 qui tenait en une page pour faire une journée au pied levé. C'était en lien avec la Route du Rhum (période 2). Jamais testé donc je ne sais pas si, dans la pratique, ça tient la route ou pas. Mais on peut effectivement partager nos idées :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Pommed'api la dictée en arts visuel en cycle 2 et 3 tu leur dicte un paysage par exemple  qu'ils doivent dessiner au fur et a mesure de la dictée. Cela permet de travailler la compréhension et le repérage dans l'espace. A la fin l'évaluation se fait en comparant les différentes productions et les élèves sont capables de s'évaluer entre eux  (il a dessiné l'oiseau au dessus des nuages alors que c'était en dessous...). La comparaison des résultats est très riche pour une situation d'interactions entres élèves et on peut ensuite faire éventuellement un vote du plus beau dessin. Les dessins sont ensuite accrochés au mur ou a leur table pour la journée. Je trouve que c'est une séance sympa et intéressante. En règle générale ils ne sont pas habitues a ce genre d'exercice. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

J'aime bien vos idées! Je me dis que cela peut être interessant de faire des activités que les élèves font rarement en classe: de l'art visuel, histoire des arts... Ou encore de l'anglais! Certains zil se préparent-ils comme çà des journées à thème pour les remplacements où on ne trouve aucun suivi du travail du titulaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous! je relance le sujet pour cette préparation de rentrée!

Comment vous organisez-vous? Cet été j'ai imprimé les programmes (version classe de luccia) pour les comprendre, j'ai lu des livres de pédagogie... et je me suis reposée (enfin, autant qu'on le peut avec des enfants!).

Et là je ne sais pas par quoi commencer... Est-ce utile d'avoir des répartitions? Il faut prévoir une journée type pour chaque cycle, mais ce n'est pas la même chose si on a une classe pour une journée, une semaine ou un mois, alors il faut préparer pour chaque niveau les 3 cas de figures (remplacement court moyen et long)?? que faire d'autres?? Et question organisation pratique on a besoin de quoi: 1 classeur par cycle? 1 classeur pour tout? des albums? des musiques? une tenue d'eps? ...

C'est très difficile pour moi de se motiver pour organiser une rentrée aussi floue...Si vous y voyez plus clair, je suis preneuse de vos idées pour commencer plus méthodiquement dans ma préparation de rentrée! Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour aller dans le détail, attends de savoir où tu vas aller (remplacement long ou court, et dans quelle(s) classe(s)).

Pour t'avancer, le classement de fiches "papier" et numériques me semble le plus important. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...