Aller au contenu

"...dans la nuit noire" quelle fonction?


dadizou

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai eu un doute en classe sur la fonction de "[il marchait] dans la nuit noire". Pourriez-vous m'aider à y voir plus clair (ben oui, il fait sombre:D)?

Merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, c'est ce qu'il me semblait, mais mon AVS n'était pas d'accord et m'a mis le doute:scratch:On est bien d'accord qu'à partir du moment où on peut répondre à la question "où?", c'est un CCL, non? Même si, effectivement dans cette phrase, il n'y a pas vraiment de lieu...

Merci en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est, bien sûr, un complément circonstanciel, mais on ne peut pas dire que la nuit noire soit un lieu. Il existe une très grande variété de compléments circonstanciels, Grevisse en recense une trentaine (Le Bon usage, 1980, n°315), mais je ne trouve pas celui qui s'y rapporterait. Il y a celui de condition atmosphérique ("Voyager par la pluie"), j'avancerais, pour celui-ci, condition de visibilité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 25/05/2016 à 18:32, doubleR a dit :

Elle pensait quoi ton AVS ?

CCT parce que c'est la nuit...

Le 26/05/2016 à 19:47, LouisBarthas a dit :

C'est, bien sûr, un complément circonstanciel, mais on ne peut pas dire que la nuit noire soit un lieu. Il existe une très grande variété de compléments circonstanciels, Grevisse en recense une trentaine (Le Bon usage, 1980, n°315), mais je ne trouve pas celui qui s'y rapporterait. Il y a celui de condition atmosphérique ("Voyager par la pluie"), j'avancerais, pour celui-ci, condition de visibilité...

Ouh la! Merci  pour ces précisions. La prochaine fois, je m'en tiendrai à Complément Circonstanciel, ça ira bien:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait pas la réponse dans le guide du maître? :)

C'est vrai que CCL me convainc moyennement.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...