Aller au contenu

Pas d'Atsem l'après-midi : quelles activités seule...?


Messages recommandés

Bonjour

J'arrive dans une nouvelle école à la rentrée. Une ouverture de classe en MS-GS et du coup la mairie n'a pour le moment, pas envie d'allonger les sous pour payer une atsem l'après-midi.

J'aurai classe de 13h30 à 15h30 chaque jour. Peut-être que mes 7 MS iront un moment à la sieste ou avec les PS (pas décidé) mais j'avais pour habitude de faire 2 groupes phono avec les GS avec mon atsem. Du coup, je me demande quoi faire pendant 2h seule avec 24 élèves...

Le sport ne me semble pas judicieux en début d'après-midi..

Mettre la majorité en autonomie ?...

Je ne sais pas trop quoi faire ...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • kakie2

    9

  • Etoile1

    5

  • fillensucre

    3

  • Tempérence

    3

Bonsoir

je suis dans cette situation 2 après-midi par semaine (1/2 atsem pour les MS).

Donc au programme du premier après-midi:

lecture d'images avec diapositives puis retour en classe avec en général ateliers tournants de graphisme sur un temps court

et l'autre après-midi, je propose des ateliers d'inspiration Montessori.

 

Bien entendu tout cela ne dure pas deux heures, le vendredi je commence par un petit temps calme avec lecture d'album. Et chants en fin de journée.

J'espère avoir pu t'aider un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lundi, je n'ai pas l'atsem l'après midi.

On fait un temps de lecture d'album, puis des ateliers sciences qui tournent deux fois sur l'après midi.

Bilan des ateliers puis si j’ai du temps des ateliers de jeux ou manipulation et on chante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de décloisonnement prévu ?

Dans mon école 3 classes, il y a parfois 1 seule ATSEM disponible l'après-midi, mais comme on décloisonne, ça passe : les GS partagés en 2 groupes avec 1 enseignante chacun sans ATSEM, et l'autre enseignante récupère tous les MS et garde l'ATSEM (parce que ça lui fait plus d'élèves).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis si c'est toi qui est sur l'ouverture de classe, il n'y a pas de raison que tu sois pénalisée parce que dernière arrivée.

Les collègues doivent partager l'aide humaine ! Vous êtes une équipe ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des GS.

Le jeudi AM (nous finissons à 16h30), je fais Sciences pendant 1h avec l'enseignante qui a les MS/GS et l'enseignant des PS (pdt que les PS et MS dorment).

Ensuite, je fais un retour sur les activités. Je fais de la phono en classe entière puis motricité (mon créneau est l'après-midi donc pas le choix).

Le vendredi, je fais seulement phono et motricité (nous terminons à 14h50).

 

Le lundi, phono + motricité + jeux de société (fin à 16h30).

Mardi, phono + Musique + graphisme (fin à 14h50).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vous lis je trouve que vous avez de la chance: des collègues qui décloisonnent l'après-midi, des atsems réparties...

chez nous c est deux après-midis par semaine sans Atsem , seule avec mes 29/30 ms, mal de tête assuré à la fin de la journée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses.

Tempérance : Il y a deux classes maternelles. La PS Ms a une atsem à la journée et donc moi Ms Gs que le matin. Mais l'atsem des PS va surveiller la sieste donc ne sera pas disposnible pour moi. 

Aude : comment arrives tu a faire des ateliers sciences ou jeux de société en classe entière et seule ??

Phono en classe entière je trouve que certains ne sont pas assez sollicités et seuls les dégourdis s'en sortent.

Fillensucre : :( comment se fait il que tu sois "abandonnée" à ce point ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, kakie2 a dit :

Il y a deux classes maternelles. La PS Ms a une atsem à la journée et donc moi Ms Gs que le matin. Mais l'atsem des PS va surveiller la sieste donc ne sera pas disposnible pour moi. 

Le PE de la classe des PS MS peut peut-être te prendre tes MS en début d'aprèm ? tous les jours ou certains seulement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tempérence a dit :

Le PE de la classe des PS MS peut peut-être te prendre tes MS en début d'aprèm ? tous les jours ou certains seulement....

Oui on va en parler. je ne sais pas combien elle de MS. Il faut voir selon le nombre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, kakie2 a dit :

Merci pour ces réponses.

Tempérance : Il y a deux classes maternelles. La PS Ms a une atsem à la journée et donc moi Ms Gs que le matin. Mais l'atsem des PS va surveiller la sieste donc ne sera pas disposnible pour moi. 

Aude : comment arrives tu a faire des ateliers sciences ou jeux de société en classe entière et seule ??

Phono en classe entière je trouve que certains ne sont pas assez sollicités et seuls les dégourdis s'en sortent.

Fillensucre : :( comment se fait il que tu sois "abandonnée" à ce point ?

 

Kakie: c'est le choix de la commune, 1 ATSEM pour 2 classes en MS et aussi en GS. Ensuite pour les décloisonnements, les instits de PS doivent aussi surveiller la sieste afin de libérer leurs atsems dans leur temps de prép. Je ne dis pas que j'approuve tout cela mais c'est le fonctionnement "établi" lorsque je suis arrivée dans l'école il y a quelques années.

Et pause pour nos atsems jusqu'à 14h chaque jour.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...