Aller au contenu

Pas d'Atsem l'après-midi : quelles activités seule...?


Messages recommandés

Bonjour

 

Je relance mon sujet, la rentrée maintenant faite.

Ces après-midis sans atsem sont très compliqués. Je ressors éreintée :sad: d'autant que j'ai une classe assez agitée. Je suis ce soir, déprimée, ne sachant comment m'en sortir.

Je vous dis donc :

La dernière heure de 14h30 à 15h30 est vraiment difficile : 2 fois par semaine, je fais EPS mais comme nous n'avons pas de salle de motricité nous allons à la salle des fêtes donc j'emmène une maman. Mais je gère toujours seule la discipline. Je ressors bien crevée. le dernier après-midi (je suis à 75%) j'ai testé pour le moment plusieurs formules : ateliers autonomes, temps de liberté style accueil du matin mais par exemple pour les ateliers autonomes c'est l'horreur à 24 !! Redire les règles, surveiller la gestion du matériel, une vraie girouette....

Je me demande comment Filleensucre gérait ses ateliers autonomes ou comment Etoile1 gérait ses ateliers scientifiques...

On est le 23 septembre, j'ai 20 ans d'expérience en maternelle (mais j'ai toujours eu une atsem) et je n'en peux déjà plus :sad:

Comment m'en sortir ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • kakie2

    9

  • Etoile1

    5

  • fillensucre

    3

  • Tempérence

    3

Pour ma part sans ATSEM ça donne à peu près ceci : 

- temps calme 

- motricité ( j'ai volontairement posé des créneaux l'am) 

- Ateliers "light" c'est à dire : coloriage, ateliers de manipulation autonome, un jeu de construction, un boulot qu'ils savent faire seuls ( cet am coller un quadrillage) et un groupe avec moi. L'atelier que je leur fais faire doit pouvoir me permettre de me déplacer rapidement et de voir comment tourne la classe. Cet am : compter à 5 en  collant 5 gomettes autour de 5 coeurs pour former des fleurs. Et j'avoue sans honte que le jeu de construction c'est libre sans consignes particulières autre que vous ne venez pas faire suer maitresse, le quadrillage est pas collé aussi bien qu'en atelier dirigé, l'atelier de manip autonome si c'est le souk on le range et on se pose à côté de maitresse, le coloriage ils se débrouillent....

- Rangement 

- Petits jeux type rituels 

- Chants et au revoir

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend aussi de tes effectifs ...

Ici, 8 MS et 17 GS.

De 14h00 à 14h45 :

Les après midi où j'ai une ATSEM elle prend 1 groupe de MS en jeux de société (je mets 1 groupe en dessin libre ou regarder des livres en silence  :ninja: ou entrainement puzzle !) puis elle alterne.

Les aprem où je suis seule, je leur prévois un coloriage ou un travail de collage un peu long (genre coller un petit bout de papier dans chaque case !)

Mais qu'elle soit là, ou pas, je fais phono en collectif avec tous mes grands puis graphisme ou écriture.

De 14h45 à 15h15, on sort "les fichiers de réussite", en gros, un carnet individuel avec en photo tous les puzzles de la classe + les réalisations possibles avec nos jeux de construction. Chaque fois qu'un puzzle ou une construction est réalisé, l'enfant obtient un tampon sur son cahier à coté de la photo.

15h15-15h30 récré

15h30-16h00 je raconte une histoire puis je laisse la parole à ceux qui veulent nous dire ce dont ils se souviennent de l'histoire.

J'alterne album et documentaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kakie, c'est quoi tes horaires ? Ton effectif ?

Moi les créneaux motricité l'après midi, je trouvais ça trop pénible.

Tu demandais pour les ateliers sciences : j'ai fait électricité, air, eau, aimant, balance , plantation.

Parfois en demi groupe avec moi et les autres en ateliers décrochés. Parfois avec quatre ateliers à faire tourner sur l'après midi.

Je n'avais pas l'atsem la première heure les autres jours. Et là, je faisais des ateliers plan de travail. Avec des jeux maths, du dessin, des jeux de lecture. Des choses qui tournaient en autonomie et moi je naviguais sans avoir d'atelier le temps qu'ils apprennent à faire seul. Ensuite, toujours plan de travail et moi, je prenais un atelier d'écriture.

Est-ce que ta collègue de PS -MS peut te soulager en prenant tes MS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, delffff a dit :

Cela dépend aussi de tes effectifs ...

Ici, 8 MS et 17 GS.

De 14h00 à 14h45 :

Les après midi où j'ai une ATSEM elle prend 1 groupe de MS en jeux de société (je mets 1 groupe en dessin libre ou regarder des livres en silence  :ninja: ou entrainement puzzle !) puis elle alterne.

Les aprem où je suis seule, je leur prévois un coloriage ou un travail de collage un peu long (genre coller un petit bout de papier dans chaque case !)

Mais qu'elle soit là, ou pas, je fais phono en collectif avec tous mes grands puis graphisme ou écriture.

De 14h45 à 15h15, on sort "les fichiers de réussite", en gros, un carnet individuel avec en photo tous les puzzles de la classe + les réalisations possibles avec nos jeux de construction. Chaque fois qu'un puzzle ou une construction est réalisé, l'enfant obtient un tampon sur son cahier à coté de la photo.

15h15-15h30 récré

15h30-16h00 je raconte une histoire puis je laisse la parole à ceux qui veulent nous dire ce dont ils se souviennent de l'histoire.

J'alterne album et documentaire

J'ai 8 MS et 16 GS.

Tes fichiers de réussite je les utilise déjà dans mes ateliers en autonomie le matin.

La phono en collectif je vais devoir faire comme toi mais franchement je trouve que pour les enfants plus faibles c'est moins porteur.

Il y a 1 heure, Etoile1 a dit :

Kakie, c'est quoi tes horaires ? Ton effectif ?

Moi les créneaux motricité l'après midi, je trouvais ça trop pénible.

Tu demandais pour les ateliers sciences : j'ai fait électricité, air, eau, aimant, balance , plantation.

Parfois en demi groupe avec moi et les autres en ateliers décrochés. Parfois avec quatre ateliers à faire tourner sur l'après midi.

Je n'avais pas l'atsem la première heure les autres jours. Et là, je faisais des ateliers plan de travail. Avec des jeux maths, du dessin, des jeux de lecture. Des choses qui tournaient en autonomie et moi je naviguais sans avoir d'atelier le temps qu'ils apprennent à faire seul. Ensuite, toujours plan de travail et moi, je prenais un atelier d'écriture.

Est-ce que ta collègue de PS -MS peut te soulager en prenant tes MS ?

J'ai 8 MS et 16 GS. On fait 13h30-15h30.

De 13h30 à 14h30, les mS sont avec les PS-MS en décloisonnement donc oui ma collègue me soulage !! :)

Ateliers sciences seule. Donc tu passais sans cesse d'un groupe à l'autre pendantt qu'ils faisaient des petits essais ?

Tu peux détailler tes jeux de maths, lecture ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, caille67 a dit :

Pour ma part sans ATSEM ça donne à peu près ceci : 

- temps calme 

- motricité ( j'ai volontairement posé des créneaux l'am) 

- Ateliers "light" c'est à dire : coloriage, ateliers de manipulation autonome, un jeu de construction, un boulot qu'ils savent faire seuls ( cet am coller un quadrillage) et un groupe avec moi. L'atelier que je leur fais faire doit pouvoir me permettre de me déplacer rapidement et de voir comment tourne la classe. Cet am : compter à 5 en  collant 5 gomettes autour de 5 coeurs pour former des fleurs. Et j'avoue sans honte que le jeu de construction c'est libre sans consignes particulières autre que vous ne venez pas faire suer maitresse, le quadrillage est pas collé aussi bien qu'en atelier dirigé, l'atelier de manip autonome si c'est le souk on le range et on se pose à côté de maitresse, le coloriage ils se débrouillent....

- Rangement 

- Petits jeux type rituels 

- Chants et au revoir

 

 

 

Comme toi j'ai fait le choix de la motricité l'après-midi car je trouve que j'ai moins besoin de l'atsem dans ces moments-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, kakie2 a dit :

La phono en collectif je vais devoir faire comme toi mais franchement je trouve que pour les enfants plus faibles c'est moins porteur.

 

Je travaille avec la méthode venot, puis les alphas et franchement à 17, ça le fait. Je ne perds personne en route, même mes petits poussins y arrivent super bien !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, delffff a dit :

Je travaille avec la méthode venot, puis les alphas et franchement à 17, ça le fait. Je ne perds personne en route, même mes petits poussins y arrivent super bien !

 

J'ai Phono et aussi les Alphas. On verra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@kakie2 Ce qu'il faut que tu saches c'est qu'avant de lancer les plans de travail, j'ai pris tous mes élèves en APC pour leur apprendre tranquillement à jouer avec tout le matériel de la classe.

Parmi les jeux maths :

- les bâtonnets de glace neutres 1) modèle 1-1 2) modèle réduit

- les batonnets de glace couleur : replacer comme le modèle.

- blocs logiques Asco : reproduire des modèles par superposition, reproduire des modèles réduit avec des formes empilées, reproduire des placements dans l'espace, (ça c'est un jeu que j'ai trouvé sur internet, il y a une photo et une feuille orientée, il faut aller chercher les bonnes pièces et les placer correctement)

- Jeu Topologie 1 et 2 de chez Nathan

- Jeu mosaïque (la marque c'était Diset - ça vient de chez Majuscule, j'avais fabriqué tout un tas de petits modèles simples avant d'arriver aux modèles du jeu qui sont compliqués et longs.

- Rush hour (ou embouteillages), Castle logix, Camelot Junior, Cache Cache Pirate, Jour et Nuit (ceux - là, faut prendre un peu de temps à leur apprendre à jouer tout seuls avec mais ça vaut le coup)

- Jeu de l'escalier (Primaths ou la classe de Monsieur Mathieu)

- Jeu des allumettes : Mitsouko

- Boites à compter (fiches fabriquées maisons et d'autres que j'avais trouvées sur le net mais qui ont disparu : avec des partage et des décompositions)

- abaques : avec consignes de la boite Nathan, avec consignes trouvées chez Laurène ou un autre site, je ne sais plus

-Tangram : modèles avec contours, sans, échelle, réduit, avec formes à découper.

- quelques jeux qu'ils connaissaient bien pour avoir joué avec moi avant : un jeu de décomposition du 10 fabriqué maison, un jeu de plateau en coopération (chat -souris, fromages), des jeux de pistes.

- jeu des bonhommes de pain d'épices (fabrication maison : associer les différentes écritures des nombres)

- jeux de réussites, de paires, tous les jeux de cartes du Dominique Valentin une fois qu'ils sont bien connus.

J'en oublie parce qu'en fait il y a pas mal de trucs "informels" : construire la bande numérique avec des cubes, les maisons des nombres...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue avec la lecture / le langage

- des séries d'images séquentielles à ordonner tout seuls (et raconter l'histoire ensuite)

- Jeu de marque page : avec les albums lus + des dessins : retrouver la bonne page , ensuite, tu peux faire plus compliqué avec des mots (bien choisis).

- Jeu de discrimination visuelle de chez Laurène avec les boite à compter.

- un autre trouvé sur le site de Classeur d'école

- - d'autres de la classe de Delphine, dans ma classe à moi et vu sur Pinterest.

- des lotos de lettres, des prénoms de la classe, des frises alphabet à réordonner, des jeux de lectures à faire avec leur carnet de mots : associer l'image au mot, j'ai mis un fichier en téléchargement dans la partie du site, sur la galette ou les couleurs, je crois, ça marche avec tout, tu peux décliner facilement

- les lettres mobiles

- les mots croisés

- des jeux de phono : je crois que j'en avais trouvé sur le site classeur d'école, et peut-être chez Laurène.

Graphisme / dessin / écriture

- des dessins par étapes

- le carnet de dessin avec ensuite une demande "essaie d'écrire..."

- les modèles de graphismes libres pour s'entrainer (j'ai vu ça sur un site, je crois que c'est du fil et mon cartable)

- des labyrinthes à suivre au doigt, avec une bille, avec des graines, des caillou

- les fiches de graphismes de fiche maternelle, ou de la classe de delphine

- les pistes graphiques de chez Nathan

- des pochoirs, gabarit, matériel de tracés et des feuilles de brouillons.

Dans les maths : j'ai oublié

- les puzzles, les tableaux à double entrées, les sudokus...

- les commandes de pâtes à modeler, de perles (j'ai mis les fiches dans les téléchargements).

 

Tu peux ajouter aussi des jeux de constructions avec des fiches compliquées à reproduire, des découpages, du modelage avec des modèles précis à suivre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ta place, je ferai phonologie avec les GS quand les MS ne sont pas là: ça évitera le bruit, et je trouve que ton effectif est top pour le faire.

Après l'idéal pour éviter trop de bruit et éviter de courir partout, ce sont des ateliers individuels comme le suggère Etoile, la mise en place est longue pour qu'ils arrivent à être autonomes, mais ça peut être super...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Etoile1 a dit :

Je continue avec la lecture / le langage

- des séries d'images séquentielles à ordonner tout seuls (et raconter l'histoire ensuite)

- Jeu de marque page : avec les albums lus + des dessins : retrouver la bonne page , ensuite, tu peux faire plus compliqué avec des mots (bien choisis).

- Jeu de discrimination visuelle de chez Laurène avec les boite à compter.

- un autre trouvé sur le site de Classeur d'école

- - d'autres de la classe de Delphine, dans ma classe à moi et vu sur Pinterest.

- des lotos de lettres, des prénoms de la classe, des frises alphabet à réordonner, des jeux de lectures à faire avec leur carnet de mots : associer l'image au mot, j'ai mis un fichier en téléchargement dans la partie du site, sur la galette ou les couleurs, je crois, ça marche avec tout, tu peux décliner facilement

- les lettres mobiles

- les mots croisés

- des jeux de phono : je crois que j'en avais trouvé sur le site classeur d'école, et peut-être chez Laurène.

Graphisme / dessin / écriture

- des dessins par étapes

- le carnet de dessin avec ensuite une demande "essaie d'écrire..."

- les modèles de graphismes libres pour s'entrainer (j'ai vu ça sur un site, je crois que c'est du fil et mon cartable)

- des labyrinthes à suivre au doigt, avec une bille, avec des graines, des caillou

- les fiches de graphismes de fiche maternelle, ou de la classe de delphine

- les pistes graphiques de chez Nathan

- des pochoirs, gabarit, matériel de tracés et des feuilles de brouillons.

Dans les maths : j'ai oublié

- les puzzles, les tableaux à double entrées, les sudokus...

- les commandes de pâtes à modeler, de perles (j'ai mis les fiches dans les téléchargements).

 

Tu peux ajouter aussi des jeux de constructions avec des fiches compliquées à reproduire, des découpages, du modelage avec des modèles précis à suivre.

 

Merci pour cette liste détaillée !! C'est une ouverture de classe donc j'ai peu de matériel pour varier. je vais imprimer plastifier dès que j'aurai du temps !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...