Aller au contenu

Réussir en grammaire en 2016


audita

Messages recommandés

Il y a 1 heure, mab a dit :

Ca a été la même chose pour le CE1, plusieurs collègues se sont fait avoir ici-même : Retz disait qu'il n'y avait pas de nouvelles version conforme aux nouveaux programmes prévue et l'a finalement sortie en juin.

Ok, je ne vois pas où est leur intérêt :scratch:J'attendrai de voir quand même ce qu'ils ont changé par rapport à l'ancienne version avant de l'acheter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Virgule31, serait-il possible de récupérer également le scan des 3 nouvelles leçons?

Merci d'avance !

audepriot1@gmail.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai moi aussi la version précédente, l'une d'entre vous peut-elle m'envoyer les scans.

Merci beaucoup.

chconstant94msn.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lutinkris, séquences en partance via wetransfer ;)

Personne pour me donner des durées indicatives pour les séances?? :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Virgule31 a dit :

Lutinkris, séquences en partance via wetransfer ;)

Personne pour me donner des durées indicatives pour les séances?? :sad:

Merci beaucoup.

Pour les durées des séances je ne dépasse jamais 45 minutes avec des CE1 compréhension du texte compris. Après je fais en fonction de la concentration des élèves une séance peut être divisée en 2, avec l'allègement du programme en CE1, ça ne devrait pas poser de problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai prévu, 2 séances de 45mn les lundi et mardi... Mais en une séance de 45mn on fait 1 séance du bouquin?? ou on peut en faire 2?? Car sinon je ne peux pas tout faire sur l'année.... Je dois faire grammaire et conjugaison... ou alors je ne fais pas tous les exos??? Ou alors j'essaie de caser 2 séances de 30mn par jour?? Du coup je fais une séquence par semaine....mais c'est avancer peut être un peu vite????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux te dire ce que j'ai prévu. 

J'ai prévu 15 mn pour faire la séance 1 sur la compréhension du texte que je projette au tableau et je ne fais que de l'oral. 

Puis 30- 45 mn pour la séance  2 le même jour.

Puis 30 - 45 mn pour la séance 3 le lendemain. 

Puis je réadapte les exos à ce que j'attends vraiment de mes élèves et on en fait chaque jour sous forme de petits rituels. 

 

 

Je fais ma curieuse : Quelle matières as-tu en plus de grammaire et conjugaison ? Je trouve que c'est un gros morceau. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux séances de grammaire de 30 minutes dans la semaine : je vais prendre le temps, mais j'ai prévu de faire une séquence sur 2 semaines. 

Tous les exercices ne seront pas forcément faits, et en plus des séances de grammaire certains seront pendant un temps d'atelier ou de routine, et d'autres encore pour les plus rapides ... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais grammaire-conjugaison, lecture-compréhension,écriture, grandeurs et mesures, géométrie, espace, et un bout des résolutions de problèmes, comprendre le monde (espace et temps), EMC, EPS (2 séances), musique. Je dois caser tout ça sur deux jours de 8h30-11h30 et 13h30-16h30.....

J'ai deux créneaux d'une heure pour les maths.. peut être faut il réduire?

J'ai mis deux créneaux de lecture 30 et 45'.

en musique j'ai 30' + 10'.

EPS 40 et 45'

10' de rituels le matin (date, meteo, cantine) + 10' pour les devoirs et faire les cartables le soir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Virgule31 a dit :

Je fais grammaire-conjugaison, lecture-compréhension,écriture, grandeurs et mesures, géométrie, espace, et un bout des résolutions de problèmes, comprendre le monde (espace et temps), EMC, EPS (2 séances), musique. Je dois caser tout ça sur deux jours de 8h30-11h30 et 13h30-16h30.....

J'ai deux créneaux d'une heure pour les maths.. peut être faut il réduire?

J'ai mis deux créneaux de lecture 30 et 45'.

en musique j'ai 30' + 10'.

EPS 40 et 45'

10' de rituels le matin (date, meteo, cantine) + 10' pour les devoirs et faire les cartables le soir

ça me semble énorme ... notamment 2 séance d'EPS, ça prend du temps ... 

Pour les maths, je fais des créneaux de 15 minutes de routines + 45 minutes sur fichier/manipulation/calcul mental

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me parait beaucoup aussi! Que reste-t-il pour ta binôme?

Pour les séances, il faut compter 30 à 40 min par séances.

1ère séance : découverte du texte et manipulation (les textes sont plutôt faciles à comprendre)

2ème séance : le lendemain

3ème séance : les exercices en autonomie.

Souvent je donne la trace écrite au bout de la première séance, comme ça la deuxième séance se passe plus facilement vu qu'ils ont encore en tête ce dont on a parlé à la 1ère séance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...