Aller au contenu

passage anticipé


pticuicui

Messages recommandés

Bonjour,

Pour un passage anticipé de la ms au cp qui a la décision finale l'IEN ou les parents ? on est dans un cas de figure où les parents ont beaucoup fait le forcing, avec la psy et le médecins qui suivent du bout des lèvres et la maîtresse qui a exprimé par écrit ses réserves. Apparemment l'ien donne un avis défavorable pour toutes les demandes de ce genre, comment ça se passe au final ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai déjà vu pour un passage du CM1 à la 6e. Tout le monde était contre (IEN, équipe, psy) et ce sont les parents qui ont eu le dernier mot. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ton IEN qui émet des avis défavorables?

Maintenant il faut que le/la psy sco passe voir l'enfant et emette un avis. Cet avis doit être pris en compte (voir suivi) par l'IEN. Sinon les parents font appel. Si le psy sco ne rend pas un avis clairement favorable, l'IEN refusera. Cet enfant est-il à l'aise? Précoce?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ien émet systématiquement des avis défavorables, on n'a pas de psy cette année, le médecin est pour, la psy qui l'a vu pour mais surtout pour que les parents laisse leur enfant tranquille. L'enfant n'est pas précoce, il est juste à l'aise dans certains domaines parce qu'il a une mémoire phénoménale qui masque un manque de pertinence et de compréhension de certaines choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il n'est pas précoce ça sera plus difficile de faire plier l IEN.Face à un précoce testé l'IEN a une démarche à suivre. Si en plus vous n'avez pas de psy scolaire. ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette année 2 demandes de passage anticipé MS/CP

les 2 étaient nés début janvier et c'était l'argument uniques de parents pour ce passage, donc refus de la proposition du conseil des maitres

les enseignantes étaient contre, la psy scolaire a fait passer le wisc4 ( je crois) qui n'a pas révélé de précocité, avec 2 profils ayant des résultats miens, et meme moins bien que moyens en logique/vitesse de traitement...

décision du conseil des maîtres: passage en GS....les parents ont finalement renoncé et signé, sinon c'était appel ( et à priori en appel on donne raison aux parents)

pas d'intervention de l'IEN, qui était au courant et d'accord avec l'équipe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la procédure c'est donner l'avis de passage en gs. Les parents vont signer et dire qu'ils ne sont pas d'accord. Vous transmettez ce refus à l'IEN qui vous donnera un dossier d'appel. Vous allez devoir  le constituer  (enseignants et parents).Les parents seront convoqués à la commission d'appel fin juin qui statuera sur la poursuite de la scolarité

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lmaicresse, pas de raison d'intervention de l'IEN vu que c'est un passage "simple".

K-reen, dans le cas d'un passage anticipé, non, ce n'est pas la procédure. La procédure c'est que le CM propose le passage anticipé et fait signer le document aux parents avec avis de l'IEN (normalement après accord des parents mais il y a de nouveaux textes cette année et les IENs demandent à voir avant). Une fois l'avis de l'IEN inscrit, le CM donne sa décision finale et les parents doivent accepter ou non, et faire appel.

Si l'IEN donne un refus de passage anticipé, les parents font appel, mais le CM de donne pas d'avis de passage en GS (sinon il se dédit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, lilie2fr a dit :

Lmaicresse, pas de raison d'intervention de l'IEN vu que c'est un passage "simple".

K-reen, dans le cas d'un passage anticipé, non, ce n'est pas la procédure. La procédure c'est que le CM propose le passage anticipé et fait signer le document aux parents avec avis de l'IEN (normalement après accord des parents mais il y a de nouveaux textes cette année et les IENs demandent à voir avant). Une fois l'avis de l'IEN inscrit, le CM donne sa décision finale et les parents doivent accepter ou non, et faire appel.

Si l'IEN donne un refus de passage anticipé, les parents font appel, mais le CM de donne pas d'avis de passage en GS (sinon il se dédit)

Justement là le CM propose le passage en gs et non en CP donc je ne vois pas pourquoi il donnerait un avis de passage anticipé.

je précise que j'ai vécu le cas il y a qqs années et que l'on avait procédé comme je l'ai écrit . C'était en mai 2011 en Essonne ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les textes ont changé cette année, j'en ai longuement discuté avec une dame du ministère et je viens de le vivre comme maman. 

J'ai eu l'impression que pticuicui parlait d'une proposition du CM d'un passage ms-CP. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lilie2fr a dit :

Les textes ont changé cette année, j'en ai longuement discuté avec une dame du ministère et je viens de le vivre comme maman. 

J'ai eu l'impression que pticuicui parlait d'une proposition du CM d'un passage ms-CP. 

Au contraire elle dit que ce sont les parents qui font le forcing mais que la maitresse n'est pas d'accord "emet des réserves"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais pas que le CM demande un passage en GS.

Normalement, avec les nouveaux textes, l'IEN sera saisi si le CM demande un passage anticipé. Là je me demande ce qu'il en est vu qu'à Paris (où tu es ptitcuicui je crois), ça fait longtemps que c'est réglé, les dates sont plus que passées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...