Aller au contenu

b2i et nouveaux programmes 2016


éléphant67

Messages recommandés

Bonjour,

Je n'ai pas vu mentionné l'attestation b2i dans les nouveaux programmes. Sera-t-elle encore d'actualité l'année prochaine ?

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un nouveau B2i adapté aux nouveaux programmes est en cours de rédaction. Il avait été question un temps de le supprimer mais ils ont changé d'avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je l'ai vu aussi quelque chose passée, ça doit être dans la préparation de la rentrée.

mais je n'ai encore rien trouvé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ne pensez-vous pas qu'il es important aujourd'hui de sensibiliser nos élèves aux usages numériques. Ils vont vivre avec tout le reste de leur vie et l'école a un sens à jour à mon sens. Le B2i permettait aux enseignants d'avoir un cadre et un fil directeur, même si sa mise en oeuvre n'était pas toujours aisée dans certaines écoles. Gageons que le nouveau référentiel soit facilement mobilisable et accompagné de ressources...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2016 à 15:02, GILGER a dit :

Ne pensez-vous pas qu'il es important aujourd'hui de sensibiliser nos élèves aux usages numériques. Ils vont vivre avec tout le reste de leur vie et l'école a un sens à jour à mon sens. Le B2i permettait aux enseignants d'avoir un cadre et un fil directeur, même si sa mise en oeuvre n'était pas toujours aisée dans certaines écoles. Gageons que le nouveau référentiel soit facilement mobilisable et accompagné de ressources...

Je ne sais pas si cela s'adresse à moi mais je partage votre avis. Dans ma classe précédente j'avais un TBI, des pc portables, une bonne connexion Internet. Aucun souci. Dans ma future école il y a trois vieux PC, une connexion Internet capricieuse. Le B2i me semble un objectif difficile à atteindre.

 

D'ailleurs un outil qui me semble fort bien fait  http://monecole.fr/mission-b2i/monb2ifr-mission-b2i-en-ligne-en-autonomie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet outil est effectivement bien fait, mais il n'est pas dans l'esprit du B2i qui n'est pas un examen et pour lequel on n'a pas à s'entraîner.

L'informatique est utilisée au service des apprentissages, dans le cadre des activités disciplinaires de la classe et le B2i validé en situation, donc contraire à la démarche proposée dans la ressource que tu cites. Cela n'enlève en rien la qualité des exercices, mais à ne pas utiliser tels quels !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour, 

Je me permets de relancer le post. Savez-vous quand on sera informé des compétences à valider avec le nouveau B2i ? En effet, je suis d'accord sur le fait que le B2i se valide tout au long de l'année lors de pratiques en lien avec le numérique mais aussi lorsque le projet de classe s'y prête et non lors de séances pures sur les techniques du numérique/

C'est pourquoi, il faudrait que l'on sache ce qu'il faut valider pour pouvoir commencer à l"évaluer dès la période 1 si cela est possible.

Merci d'avance si quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je pense que l'informatisation du document sera un plus. Et qu'il se contentera de préciser ce qui a été travaillé, au lieu de se présenter comme le reflet des compétences d'un élève particulier. C'est bien évident qu'il est impossible d'évaluer individuellement les compétences informatiques, d'autant que les acquis sont très fugaces quand dans la classe suivant l'élève ne pratique pas.

La plupart des collègues ne replissaient pas le document. Et j'ai toujours eu l'impression de le faire pour des prunes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nouveau référentiel ne devrait pas être connu avant la rentrée, mais l'esprit serait différent du B2i tel qu'on le connaît actuellement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

L'intérêt des missions B2i présentées plus haut ne réside pas dans sa seule utilisation. Les tice doivent effectivement être utilisés dans des projets en tant que vecteur d'apprentissage.

Si l'on fait un parallèle avec la lecture, c'est également un outil au service d'autres apprentissages. Mais il est important d'apprendre à lire. C'est un peu l'idée des missions B2i : il me semble important d'apporter de l'aide pour savoir utiliser l'outil informatique pour ensuite mobiliser ces savoirs dans d'autres contextes. C'est un outil autonome qui permet également à l'enseignant de savoir où en est chacun de ses élèves, et lui n'a plus qu'à s'occuper de monter des projets utilisant le numérique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

fin des vacances ...approche de la rentrée...montée des questions existentielles sur l'an prochain...

Bref. Après 4 ans avec ma classe à moi, les caprices du mouvement me renvoient à 4 quarts de décharge, avec des doubles niveaux, du cycle 3, du cycle 2, une joyeuse salade. Dans une des classes, la collègue me demande de travailler le B2i, un jour par semaine, donc, en décroché total du reste des enseignements.

Auriez vous des idées pour que je m'en sorte, et surtout pour que ça apporte quelque chose à mes futurs élèves?

Merci chers collègues de vos lumières!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...