• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
éléphant67

b2i et nouveaux programmes 2016

Messages recommandés

éléphant67

Bonjour,

Je n'ai pas vu mentionné l'attestation b2i dans les nouveaux programmes. Sera-t-elle encore d'actualité l'année prochaine ?

Cordialement.

cyrille1

Un nouveau B2i adapté aux nouveaux programmes est en cours de rédaction. Il avait été question un temps de le supprimer mais ils ont changé d'avis.

Elisa77

oui je l'ai vu aussi quelque chose passée, ça doit être dans la préparation de la rentrée.

mais je n'ai encore rien trouvé.

lolodebreizh

@lauriem

Désolée pour la fausse joie! 

GILGER

Ne pensez-vous pas qu'il es important aujourd'hui de sensibiliser nos élèves aux usages numériques. Ils vont vivre avec tout le reste de leur vie et l'école a un sens à jour à mon sens. Le B2i permettait aux enseignants d'avoir un cadre et un fil directeur, même si sa mise en oeuvre n'était pas toujours aisée dans certaines écoles. Gageons que le nouveau référentiel soit facilement mobilisable et accompagné de ressources...

lolodebreizh
Le 11/06/2016 à 15:02, GILGER a dit :

Ne pensez-vous pas qu'il es important aujourd'hui de sensibiliser nos élèves aux usages numériques. Ils vont vivre avec tout le reste de leur vie et l'école a un sens à jour à mon sens. Le B2i permettait aux enseignants d'avoir un cadre et un fil directeur, même si sa mise en oeuvre n'était pas toujours aisée dans certaines écoles. Gageons que le nouveau référentiel soit facilement mobilisable et accompagné de ressources...

Je ne sais pas si cela s'adresse à moi mais je partage votre avis. Dans ma classe précédente j'avais un TBI, des pc portables, une bonne connexion Internet. Aucun souci. Dans ma future école il y a trois vieux PC, une connexion Internet capricieuse. Le B2i me semble un objectif difficile à atteindre.

D'ailleurs un outil qui me semble fort bien fait  http://monecole.fr/mission-b2i/monb2ifr-mission-b2i-en-ligne-en-autonomie

GILGER

Cet outil est effectivement bien fait, mais il n'est pas dans l'esprit du B2i qui n'est pas un examen et pour lequel on n'a pas à s'entraîner.

L'informatique est utilisée au service des apprentissages, dans le cadre des activités disciplinaires de la classe et le B2i validé en situation, donc contraire à la démarche proposée dans la ressource que tu cites. Cela n'enlève en rien la qualité des exercices, mais à ne pas utiliser tels quels !

SAPHYRA

Bonjour, 

Je me permets de relancer le post. Savez-vous quand on sera informé des compétences à valider avec le nouveau B2i ? En effet, je suis d'accord sur le fait que le B2i se valide tout au long de l'année lors de pratiques en lien avec le numérique mais aussi lorsque le projet de classe s'y prête et non lors de séances pures sur les techniques du numérique/

C'est pourquoi, il faudrait que l'on sache ce qu'il faut valider pour pouvoir commencer à l"évaluer dès la période 1 si cela est possible.

Merci d'avance si quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet.

borneo

Je pense que l'informatisation du document sera un plus. Et qu'il se contentera de préciser ce qui a été travaillé, au lieu de se présenter comme le reflet des compétences d'un élève particulier. C'est bien évident qu'il est impossible d'évaluer individuellement les compétences informatiques, d'autant que les acquis sont très fugaces quand dans la classe suivant l'élève ne pratique pas.

La plupart des collègues ne replissaient pas le document. Et j'ai toujours eu l'impression de le faire pour des prunes.

GILGER

Le nouveau référentiel ne devrait pas être connu avant la rentrée, mais l'esprit serait différent du B2i tel qu'on le connaît actuellement...

orphys

L'intérêt des missions B2i présentées plus haut ne réside pas dans sa seule utilisation. Les tice doivent effectivement être utilisés dans des projets en tant que vecteur d'apprentissage.

Si l'on fait un parallèle avec la lecture, c'est également un outil au service d'autres apprentissages. Mais il est important d'apprendre à lire. C'est un peu l'idée des missions B2i : il me semble important d'apporter de l'aide pour savoir utiliser l'outil informatique pour ensuite mobiliser ces savoirs dans d'autres contextes. C'est un outil autonome qui permet également à l'enseignant de savoir où en est chacun de ses élèves, et lui n'a plus qu'à s'occuper de monter des projets utilisant le numérique. 

Adelie

Bonjour à tous,

fin des vacances ...approche de la rentrée...montée des questions existentielles sur l'an prochain...

Bref. Après 4 ans avec ma classe à moi, les caprices du mouvement me renvoient à 4 quarts de décharge, avec des doubles niveaux, du cycle 3, du cycle 2, une joyeuse salade. Dans une des classes, la collègue me demande de travailler le B2i, un jour par semaine, donc, en décroché total du reste des enseignements.

Auriez vous des idées pour que je m'en sorte, et surtout pour que ça apporte quelque chose à mes futurs élèves?

Merci chers collègues de vos lumières!

Adelie

je pourrais peut etre profiter de ce temps pour les initier à la programmation? 

GILGER

Quoi qu'il en soit le B2i disparait, et il me semble hasardeux de "travailler le B2i" en soi comme tu l'évoques !

Peut-être essayer de faire comprendre à ta collègue que le numérique s'uttise au service des apprentissages au travers de TOUTES les disciplines ?

Bon courage ;-)

Adelie

Oh que je suis d'accord avec toi...je vais tenter le coup. Tu es sûr que le B2i va disparaitre? Il est encore mentionné sur Eduscol du coup je ne sais pas quoi en penser.

Ca donnerait du poids à mon argument si c'était supprimé, c'est sûr...;-)

GILGER

Le B2i ne fait plus partie des attestations obligatoires, donc supprimé !

atéloum

Si le B2i a été supprimé, qu'est-ce qui fixe aujourd'hui (rentrée 2016) les compétences relatives aux TICE ? Rien ?!

L'informatique à l'école n'est donc plus du tout encadrée jusqu'à l'apparition d'un nouveau modèle pédagogique et didactique ?!

(je passe l'oral d'un mémoire dans 2 jours (M2 sciences de l'éducation) et je travaille sur les questions d'intégration des TICE, plus particulièrement d'un modèle didactique pour la "science informatique" au primaire (robotique pédagogique & co). Que le B2i ait été supprimé, soit, mais qu'il n'y ait rien derrière est étonnant...) 

GILGER

Rien derrière est vite dit !

Les programmes 2016 tiennent bien compte du numérique au service des apprentissages : http://classetice.fr/spip.php?article468

Quant au B2i, il va être remplacé par un nouveau référentiel...

Adelie

Coucou à tous!

Avez vous vu quelque chose passer sur le B2i nouvelle formule? Je galère un peu pour faire travailler les compétences à mes élèves, ne sachant plus vraiment quoi travailler (et nous n'avons pas pu acheter de logiciel de programmation). Y'en a t il des gratuits sur PC d'ailleurs?

sev02

Scratch est gratuit.

sevmoa

Bonsoir, est ce qu'on peut encore trouver le formulaire B2i à compléter? ou estc  ce que le nouveau projet est mis enplace et où peut-on trouver un outil d'évaluation?

merci

El Popo
Le 20/11/2016 à 16:50, Adelie a dit :

Coucou à tous!

Avez vous vu quelque chose passer sur le B2i nouvelle formule? Je galère un peu pour faire travailler les compétences à mes élèves, ne sachant plus vraiment quoi travailler (et nous n'avons pas pu acheter de logiciel de programmation). Y'en a t il des gratuits sur PC d'ailleurs?

Pour une initiation à la programmation, RunMarco est sympa, tout comme LightBot (plus simple). Sinon en accessible dès la GS, tu as Coding de chez Osmo (vraiment très simple, et permettant de manipuler de vrais blocs physiques). Inconvénient de celui-là : il est cher et nécessite un iPad.

Mumu38

Bonsoir

Je remonte le post pour refaire mes progressions.

Je ne trouve rien de bien clair, et surtout pas la nouvelle version du B2I. Quelqu'un aurait-il des pistes ?

Merci beaucoup et bonne soirée

Muriel

Anne-So

Bonjour, 

Je suis également intéressée par d'éventuelles nouvelles de l'évolution du B2i. Quelqu'un sait ce qu'il en est du nouveau référentiel ?

Anne-So

D'après ce que j'ai trouvé sur éduscol (http://eduscol.education.fr/cid111189/cadre-de-reference-des-competences-numeriques-pour-l-ecole-et-le-college.html), il n'y a pas grand chose de neuf en fait..

Le décret devrait être publié avant la rentrée 2017-2018, nous ne sommes que début août, on est laaaaaaaaarge !

GILGER

Pour ceux qui étaient en attente du remplaçant du B2i, voici le Cadre de référence des compétences numériques pour l’école primaire :

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Numerique/47/8/cadre_de_reference_des_competences_numeriques_690478.pdf

Il ne s'agit plus d'une attestation comme le B2I, mais d'un référentiel pour l'enseignant.

Anne-So

Merci !

GILGER

Plus qu'un projet, le référentiel a bien été publié. J'ai fait une synthèse ici en ne sélectionnant que ce qui concerne les cycles 2 et 3 (niveaux 1 et 2) : http://classetice.fr/spip.php?article906

Cela vous permettra éventuellement d'éditer une feuille de position pour vos élèves.

• Like 2

borneo

Merci.