Aller au contenu

Petite section au jour le jour - 2016-2017


Citronnette

Messages recommandés

Bonjour,

l'an prochain je découvre la maternelle après 11 ans d'enseignement en cycle 3 essentiellement.

J'ouvre ce post pour que nous puissions partager nos idées, projets, ressentis...

J'aurais à priori 24 élèves.

J'aimerais:

- les accueillir dans le calme et la douceur le matin avec la possibilité de dessiner, regarder un livre, jouer, faire des puzzles le tout avec un fond sonore très doux (comme les musiques de relaxation par exemple)

- mettre en place des ateliers autonomes de type Montessori que les enfants pourraient utiliser librement en dehors des ateliers classiques qui tournent sur la semaine

- le temps du conte/histoire

- de faire un projet par période

Tout cela vous parait peut être classique et sans originalité mais pour moi qui débute cela semble "génial" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des petits, la musique de relaxation ne me paraît pas indispensable : une fois que les pleurs de la rentrée sont passés, la classe est plutôt calme car les petits ne se parlent généralement pas entre eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas totalement d'accord concernant la musique non indispensable : pour avoir eu des TPS-PS pendant plusieurs mois, il y a pas mal de bruit, certes ils sont centrés sur eux, mais ils échangent quand même bruyamment et toutes les fois où j'ai mis de la musique pour apaiser, calmer, diminuer le bruit, cela a été efficace, ils ont été plus calmes. Mais ça doit dépendre des groupes d'élèves donc à adapter selon les classes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je pensais surtout comme JaneFramboise à mettre une musique douce le terme de relaxation n'était pas approprié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citronnette, je démarre en PS également, en REP,...après 13 ans de cycle 3.

En pleine cogitation sur l'orga...je suis enthousiaste sur plein de choses, reste à faire le tri...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/5/2016 à 19:00, JaneFramboise a dit :

 Mais ça doit dépendre des groupes d'élèves donc à adapter selon les classes.

Oui, c'est bien ce que je disais : la musique n'est pas indispensable, il faut attendre de connaître son groupe. Tout le temps où j'ai accueilli des TPS PS, je n' ai jamais trouvé qu'il y avait trop de bruit en début d'année. Par contre j' ai plus de bruit aujourd' hui avec des classes de PS MS.

Enfin, l'année prochaine je retrouve une classe de PS pure, alors je pourrai mieux juger....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous suis! L'an prochain j'aurai enfin ma classe, une PS pure avec pour le moment 27 élèves.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faites vous une rentrée échelonnée? J'ai l'accord de mon IEN pour en faire une sur 2 jours, les parents choisissent jeudi ou vendredi lors de l'admission. Je trouve ça chouette pour une rentrée plus "bienveillante"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici rien n'est décidée encore mais jusqu'à présent, c'était rentrée échelonnée sur trois jours.

Et a priori peut-être même une rentrée à 9h30 au lieu de 8h30 pour les TPS et PS, pour éviter la cohue et leur faire moins peur...et aussi parce qu'ici on finit à 12h et que 8h30/12h c'est long pour eux (ressenti de la rentrée passée). On attend pour avoir l'accord de l'IEN mais c'est la psychologue scolaire qui en avait parlé aux collègues en septembre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vais suivre un peu pour moi c'est la une rentrée différente. Déjà 3eme rentrée mais cette année a mi temps. Nous avons l'accord pour une rentrée échelonnée sur 3 jours avec horaire décalé j'accueille les enfants avec parents tous les quart d'heure et le mardi tout le monde. Je ne sais pas encore qui va me compléter et comment nous allons mettre en pla e cet accueil. Les deux precedentes années je faisais me porte manteau comme ça la journée ou ils arrivent tous ils ont déjà un premier point de repére et l'atsem leur fait faire leur lit et visite des locaux. Surtout aller voie la cantine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous aussi on planche sur la rentrée échelonnée, moi j'aimerais accueillir en demi-groupe, 12 élèves le jeudi et les 12 autres vendredi, enfin tout le monde lundi matin.

Après on s'interroge également sur l'accueil des parents de PS... On aimerait les faire entrer plutôt que de les accueillir au portail... L'IEN ne se prononce pas pour le moment... Quels sont vos fonctionnements ? Qu'a-t-on réellement le droit de faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici rentrée échelonnée sur deux jours mais j aurai 13 petits et environ 9/10 moyens.  Jour 1 j accueille mes moyens qui ont déjà passé  une année avec moi et 7 petits. Jour 2 j accueille les 6 petits suivants mais j accueille aussi les petits de jour 1. Nous accueillons tous les jours parents et enfants en classe. En début d année les parents restent 5 minutes  en classe puis s en vont en fin d année ils les déposent et repartent aussitôt. 

La visite des locaux a lieu fin juin lors d une matinée d accueil.  Mais toi Citronnette tu ne peux pas faire cette matinee je pense. Au début pendant environ 3 semaines je les accompagne à la cantine et au dortoir. Ce temps est déduit de mes apc. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...