Aller au contenu

Petite section au jour le jour - 2016-2017


Citronnette

Messages recommandés

Le 15/06/2016 à 09:45, Moustache a dit :

Attention pour les blogs, certaines académies n'autorisent pas de blogs ou de sites, d'école ou de classe, hors hébergement sur le serveur du rectorat.
Sujet récurrent, faire une recherche.

 

Merci pour l'info !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après réflexion et discussion avec des collègues j'ai aussi choisi le classeur avec intercalaire: ça m'évite de faire plusieurs cahiers et c'est plus écologique!!

Ici non plus pas de serveur exprès pour les blogs...je verrai si je me relancerai dedans l'an prochain mais j'ai tendance à ne pas être assidue du tout, pas top pour les parents quoi...

Commande terminée! Ouf! Première année avec ma classe depuis bien longtemps, je suis contente de pouvoir acheter ce dont j'ai vraiment envie :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côté commande, je vais attendre la rentrée. Je démarrerai avec ce que je trouve...J'ai juste demandé aux futures collègues de me commander des classeurs. Et j'ai oublié les intercalaires, pas bien grave, j'aurai le temps, ce n'est pas les premières semaines en PS qui vont remplir le classeur.

Là je viens de finaliser une commande pour les CM que mon successeur va prendre. Quel grand écart! Je n'arrête pas de mettre dans la balance ce que je perds en quittant le cycle 3 et ce que je gagne avec la PS et vice-versa bien entendu. Seule l'expérience sur plusieurs mois m'amènera une réponse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, LORIVAL a dit :

Côté commande, je vais attendre la rentrée. Je démarrerai avec ce que je trouve...J'ai juste demandé aux futures collègues de me commander des classeurs. Et j'ai oublié les intercalaires, pas bien grave, j'aurai le temps, ce n'est pas les premières semaines en PS qui vont remplir le classeur.

Là je viens de finaliser une commande pour les CM que mon successeur va prendre. Quel grand écart! Je n'arrête pas de mettre dans la balance ce que je perds en quittant le cycle 3 et ce que je gagne avec la PS et vice-versa bien entendu. Seule l'expérience sur plusieurs mois m'amènera une réponse.

 

Je comprends tout à fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous suis... j'aurai une classe de PS assez chargée (il y a deja 56 inscrits pour 2 classes de PS) en école REP+

En T1 j'avais une classe de maternelle (MS/GS) avec un cahier de vie et un classeur pour ranger les fiches de travail. Je voudrai faire plus de manipulation, surtout avec des petits donc je me pose encore la question du support. Je sais pour avoir parlé à une collègue qui était cette année ds cette école qu'ils avaient abandonné le cahier de vie (car inspection d'école et IEN contre le cahier de vie....cette IEN part à la retraite, et je suis inspectable....je ne connais pas les lubies de la nouvelle IEN...) mais moi je trouvais ça bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Delilah,  peu importe les lubies de l'Ien, l'essentiel est de te sentir bien avec les outils que tu mets en place. 

Perso, ce sera un journal de classe numérique car j'aime ça, j'apprécie de faire des photos, les retoucher, mettre des sons enregistrés et montés avec audacity, je trouve qu'un blog est vivant, plus parlant et interactif....bref ça me plaît, et y passer du temps ne me gène pas, alors que faire des photocops et les coller, ça ne m'enchante guère....et si l'Ien n'apprécie pas je saurai me justifier. En petite section, je trouve cet outil bien adapté.

Chacun fait comme ça lui plaît tant que le programme est respecté. ...liberté pédagogique qu'ils disent.

Rien à  voir, mais j'ai testé la pâte à modeler maison ce matin, j'en entends parler depuis un bail mais avec mes CM, peu d'occase de l'utiliser. Suis contente, elle est nickel, du coup cette semaine mes futurs collégiens vont être mes testeurs de pâte à modeler☺

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, LORIVAL a dit :

Perso, ce sera un journal de classe numérique car j'aime ça, j'apprécie de faire des photos, les retoucher, mettre des sons enregistrés et montés avec audacity, je trouve qu'un blog est vivant, plus parlant et interactif....bref ça me plaît, et y passer du temps ne me gène pas, alors que faire des photocops et les coller, ça ne m'enchante guère....et si l'Ien n'apprécie pas je saurai me justifier. En petite section, je trouve cet outil bien adapté.

J'ai vu sur le site de ma nouvelle circo qu'il fallait passer par un truc spécial dc pas forcément très libre pour le contenu....

Il y a 3 heures, LORIVAL a dit :

Rien à  voir, mais j'ai testé la pâte à modeler maison ce matin, j'en entends parler depuis un bail mais avec mes CM, peu d'occase de l'utiliser. Suis contente, elle est nickel, du coup cette semaine mes futurs collégiens vont être mes testeurs de pâte à modeler☺

C'est quoi ta recette?
Dans mon école en T1, les ATSEM faisaient la pâte à modeler avec de la farine de l'eau de l'alin de potassiul, de l'huile et du colorex pour la couleur (dc fallait qd mm pas la mettre en bouche!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé cette recette fournie par une ATSEM de mon RPI

125g de farine

2 cuillères à soupe de sel

1 cuillère à soupe de bicarbonate de sodium

1/2 cuillère à soupe d'huie de colza ou tournesol

125ml d'eau froide

Cuire quelques minutes en remuant bien 

et ajouter colorant alimentaire.

Pas de souci, si ils la mettent à la bouche, mais avec le sel, ça ne donne franchement pas envie, si, si, j'ai essayé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous allez vous baser sur quels livres?

Moi j'ai Vers les maths PS pour l'instant.
J'ai vu des nouveautés chez Accès depuis que j'avais 6 PS dans ma classe en 2011-2012. Mais comme d'hab c'est cher!
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de livres ici, je ne sais si il y en a dans la classe dans laquelle j'arrive. Quelqu'un a le "Toute une année en petite section"? ça vaut le coup d'investir 65€ (avec l'argent de l'école hein! je n'en suis plus à investir une telle somme sur mes propres deniers)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, LORIVAL a dit :

Pas de livres ici, je ne sais si il y en a dans la classe dans laquelle j'arrive. Quelqu'un a le "Toute une année en petite section"? ça vaut le coup d'investir 65€ (avec l'argent de l'école hein! je n'en suis plus à investir une telle somme sur mes propres deniers)

J'ai investi ! Je pense que c'est un bon guide quand tu débarques (ce qui est mon cas !), après je n'ai pas encore eu le temps de le lire en profondeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...