Aller au contenu

Petite section au jour le jour - 2016-2017


Citronnette

Messages recommandés

Le 15/06/2016 à 07:23, LORIVAL a dit :

Pour le blog, J'vais certainement ouvrir un journal de classe sur toutmonannee.com, avec code pour les parents et leur autorisation signée en début d'année bien entendu. 

Avec mes cycle3 j'avais un blog sur Eklablog, mais bientôt de la pub arrivera sur eklablog et je n'en veux pas. 

 

Pour ma part, avec des PS je préfère le classique cahier de vie. Pour moi, le blog est plus pour les parents...Mais en PS, la liaison école-maison me paraît indispensable pour l'enfant... Enfin c'est mon avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un classeur en petite section , j'ai testé et ...j'ai laissé tomber, pas facile pour un petit de tourner les pages et les classeurs revenaient en vrac ;)

J'ai ensuite utilisé 2 cahiers : 2 cahiers 96 pages unies 24x32 , 1 pour les fiches d'activités et 1 pour le cahier de vie

Depuis 2 ans ,  je fais de moins en moins de fiches et de plus en plus d'activités de manipulations et d'ateliers autonomes .

Pour l'année prochaine je prendrai un cahier 48 pages unies pour les quelques fiches d'activités que je fais dans l'année (20-25) et les fiches bilans récaps par périodes.

Et un porte vues pour le cahier de vie .On va économiser de la colle et du temps de collage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Maïs a dit :

Un classeur en petite section , j'ai testé et ...j'ai laissé tomber, pas facile pour un petit de tourner les pages et les classeurs revenaient en vrac ;)

J'ai ensuite utilisé 2 cahiers : 2 cahiers 96 pages unies 24x32 , 1 pour les fiches d'activités et 1 pour le cahier de vie

Depuis 2 ans ,  je fais de moins en moins de fiches et de plus en plus d'activités de manipulations et d'ateliers autonomes .

Pour l'année prochaine je prendrai un cahier 48 pages unies pour les quelques fiches d'activités que je fais dans l'année (20-25) et les fiches bilans récaps par périodes.

Et un porte vues pour le cahier de vie .On va économiser de la colle et du temps de collage :)

Le porte-vue c'est ce que je voulais prendre aussi... Mais pas eu le choix dans les commandes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous suit aussi!

L'année prochaine TPS-PS, 26 inscrits pour l'instant.

Cela fait plusieurs années que j'ai ce niveau mais je me pose encore beaucoup de questions...

Pour moi cahier de vie (24*32) mais je garde sous le coude l'idée des porte-vue!!

Le thème de l'école est les maisons du monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2016 à 19:19, Citronnette a dit :

J'ai investi ! Je pense que c'est un bon guide quand tu débarques (ce qui est mon cas !), après je n'ai pas encore eu le temps de le lire en profondeur.

Tu l'as acheté sur internet ou tu as pu le feuilleter en l'achetant en librairie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai utilisé les deux manuels Accès Editions "Vers les maths" et "traces à suivre "...et je les ai trouvés très bien , surtout celui sur le graphisme. J'ai utilisé également un cahier ( qui était le cahier des progrès des élèves). J'avais hésité avec le classeur mais je ne regrette pas mon choix car le cahier est plus facile à manipuler par les PS. Comme j'y mets beaucoup de photos de leurs réussites, ils adorent le prendre, le reprendre encore ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai utilisé également "traces à suivre", il est bien fait! je vais repartir avec "vers les maths" cette année. J'aime bien aussi "sciences à vivre" de chez Acces également!

Comment allez-vous fonctionner l'année prochaine? je n'ai (toujours) pas trouvé mon fonctionnement idéal : je n'aime pas "cloisonner" les élèves dans un groupe de couleurs mais niveau organisation c'est bien plus simple pour moi! Pour les élèves j'aime beaucoup le fonctionnement type matern'ailes mais niveau gestion je ne trouve pas ça pratique de ne pas savoir qui passera dans quel atelier à l'avance ... Du coup je pense partir sur des groupes non fixes, qui changent en fonction des besoins des élèves . et vous qu'allez-vous faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côté organisation Pivote, je suis un peu comme toi, je trouve plus simple l'idée de groupes prédéfinis, type couleur mais je ne les utiliserai pas, difficile de l'envisager en petite section avec des gamins qui débarquent tous et que je ne connais pas...

Je vais démarrer avec un tableau à double entrée, prénoms/ateliers sur lequel je pourrai noter qui a fait quoi et je lancerai les ateliers en les incitant à aller dans telle ou telle activités, je cocherai pour me repérer mais ça va être souple, très souple surtout au départ. Je vais tâtonner sec, ça tombe bien, c'est la meilleure façon pour apprendre:)

Ceux qui ont l'expérience de la petite section, comment faites-vous en début d'année pour mémoriser les prénoms des gamins, j'avoue que ça m'interroge, école en REP, pas mal de prénoms inconnus pour lesquels je devrai demander la prononciation aux parents  Est-ce que l'idée d'un collier ou badge avec leur prénom vous parait loufoque histoire de ne pas trop patauger les premiers jours? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse ! ;-) 

Non ça ne me paraît pas loufoque, j'ai déjà collé une étiquette autocollante dans le dos des enfants (pour qu'ils l'oublient et ne s'amusent pas à la décoller) ou noué des étiquettes sur des pinces à linge qu'ils accrochaient sur leur habit. Je ne suis pas fan des colliers, notamment en début d'année quand je ne connais pas les élèves. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pivote, j'aime bien l'idée des étiquettes autocollantes et je la retiens, c'est effectivement bien mieux que le collier. A priori, je la collerais devant mais tes arguments pour le dos me font douter. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...