Aller au contenu

Programme - CRPE 2017


chaphillux

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai cherché sur le forum pour savoir si ma question était déjà traitée ou non, histoire d'éviter un doublon, mais je n'ai pas trouvé, c'est pourquoi je me permets de créer ce nouveau sujet. A la rentrée prochaine, donc pour l'année 2016-2017, je serai inscrite en première année du master MEEF premier degré, mais au vu des nombreux postes sur ce site soulignant une somme de travail assez importante, j'aimerais commencer mes révisions pour le concours dès cet été. Savez-vous si le programme du concours en 2017 est globalement identique à celui de 2016, ou bien s'il faut s'attendre à des changements notables? Autrement dit, est-ce que les manuels de révision vendus dans le commerce pour le concours 2016 sont périmés en grande partie pour l'année prochaine? Ou bien ça fait l'affaire de commencer à réviser avec en attendant la nouvelle édition?

En vous remerciant par avance pour vos réponses, bon courage pour ceux qui sont actuellement en train de passer les oraux et pour ceux qui entament les révisions pour 2017,

Charlotte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le programme du concours de 2016 se base en maternelle sur le programme de mars 2015 et en élémentaire sur celui de 2008.

En 2017, ça reste pareil pour la maternelle, mais pour l'élémentaire, c'est sur les nouveaux programmes de novembre 2015 (qui prennent effet en septembre 2016)

Pas forcément de gros changements pour le français ou les maths, je pense.

Par contre, en histoire ou histoire des arts (que j'envisage pour mon dossier), j'ai comparé un bouquin de prépa pour 2016 et le nouveau programme, va falloir adapter parce que ça ne marche plus pareil. Cela focalise plus les enseignements sur les compétences à acquérir que sur les connaissances à savoir (mais d'un autre côté, ça laisse plus de marge en histoire des arts je trouve). Le programme d'histoire est sensiblement différent aussi en cycle 3. Le bouquin que j'ai acheté n'est pas périmé pour la partie didactique/préparation du dossier, les conseils pour la présentation à l'oral sont aussi toujours valables, mais par contre pour le programme, va falloir que j'adapte. :dry:

En plus de tout ça, le nouveau socle commun des connaissances entre en vigueur aussi en septembre donc cette année, c'était sur l'ancien (7 compétences) et l'année prochaine sur le nouveau (5 compétences). Les cycles ne sont plus les mêmes non plus !

Après, tu entres en master donc c'est prévu pour que tu y arrives. Les personnes qui parlent de difficulté à tout assimiler en quelques mois, sont plus souvent des personnes qui le tentent en candidat libre (donc qui travaillent, s'occupent de leurs enfants et/ou n'ont plus l'habitude d'abattre un travail universitaire). Mais effectivement, il n'est jamais trop tôt pour s'y mettre.

Perso, je le passe en candidat libre (envisage de le passer pour être précise). J'essaie déjà d'assimiler un peu les programmes (c'est indigeste, mais bon déjà les lire et les comprendre ça prend du temps) et de réviser les maths pour rattraper un niveau 3e, et dès que les nouveaux bouquins sortiront (juillet-fin août), je passerai aux choses plus sérieuses avec des bouquins avec le "bon" programme (me suis faite avoir une fois, pas deux ;) )

Mariekette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tous ces renseignements sur les programmes, j'en prends note ;)

Je te souhaite bon courage pour adapter ton dossier aux modifications du programme. En ce qui me concerne, ayant fait un parcours en philosophie, je pense que je choisirai l'instruction civique et morale, je vais attendre que les nouvelles éditions paraissent au cas où il y ait un changement comme cela est le cas en histoire et histoire des arts.

Oui, c'est sûr qu'en théorie, l'organisation du master est conçue pour que l'obtention du concours soit possible en un an.. Sachant que normalement je n'aurai pas à travailler à côté cette année, ça devrait le faire. Mais je vais quand même m'y mettre, sait-on jamais, cela reste un concours, et j'ai plusieurs de mes amis qui ont eu de bien mauvaises surprises ces dernières années!

Révise bien alors, j'espère que ça marchera pour toi, encore merci,

Charlotte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

je je serai aussi de la partie pour le CRPE 2017! Souhaitant entamer les révisions, j'avais les mêmes interrogations. A vous lire je comprends qu'il est possible d'acheter les bouquins de 2016 pour le français et les maths?

pour le reste mieux vaut attendre.

en revanche, avez-vous des conseils de lecture pour le système éducatif et pour la psychologie de l'enfant?

merci d'avance et à bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bon courage !

Pas d'idées de bons bouquins en tête pour l'instant, mais un à éviter absolument :

Le bouquin Admis Enseignant 50fiches sur le système éducatif pour 2016-2017 : Pour toutes les fiches, il a une demie page qui ne sert absolument à rien du tout et contient toujours la même chose :

  • un exemple (complétement incongru, du genre pour "Liberté et contrainte", on a comme exemple "Béton précontraint" ou pour "Ecole et citoyenneté" l'exemple est... "Aux armes citoyens !" et c'est comme cela pour toutes les fiches !)
  • Une définition tirée d'un dico qui ne prend pas du tout en compte l'objectif de la fiche et n'apporte rien vu que la plupart des notions sont des mots courants
  • L'étymologie du mot principal de l'intitulé de la fiche qui comme la définition pose la question de son utilité. Par exemple pour la fiche "Obligation scolaire", on t'apprend que Obliger vient du latin obligare qui veut dire empaqueter avec la décomposition en ob et ligare (lier au-devant...) ce qui n'a aucun rapport avec l'obligation scolaire dans l'esprit et pas d'étymologie pour scolaire.
  • Et une partie "Analyse" qui est un tableau censé mettre des termes en rapport (termes voisins, opposés, complémentaires) avec les mots évoqués dans les trois points précédents (et bon, c'est un bête exercice de synonymes/antonymes...)

Pour le reste de la fiche, c'est creux et à la fin de la lecture, on ne comprend pas toujours le pourquoi d'une fiche sur cet intitulé (à part faire plus de pages ?) vu que ça n'apporte rien de compréhensible ou de nouveau ou même de réflexif, ni grande ligne à retenir, ni point à creuser... Je ne l'ai pas encore fini (on ne sait jamais ça s'améliore peut-être sur la fin) mais j'investirai dans un autre bouquin c'est sûr (et pas un de la collection Admis enseignant !)

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour

je suis nouvelles sur le forum, et prête à partir à l'assaut du crpe 2017.

Sauf que je suis mère de 3 enfants donc je vais le passer en candidat libre, j'ai choisi une préparation avec le cned pour pouvoir m'y coller tout en gardant mon travail et en gérant mes enfants.

Par contre je ne sais pas encore dans quel sens partir? je fouille un peu partout sur les sites pour glaner des infos à droite à gauche, mais je ne suis pas toujours sure de moi. Pourriez vous m'indiquer un site fiable ou je pourrais trouver les programmes 2017 ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, boulprof a dit :

Bonjour

je suis nouvelles sur le forum, et prête à partir à l'assaut du crpe 2017.

Sauf que je suis mère de 3 enfants donc je vais le passer en candidat libre, j'ai choisi une préparation avec le cned pour pouvoir m'y coller tout en gardant mon travail et en gérant mes enfants.

Par contre je ne sais pas encore dans quel sens partir? je fouille un peu partout sur les sites pour glaner des infos à droite à gauche, mais je ne suis pas toujours sure de moi. Pourriez vous m'indiquer un site fiable ou je pourrais trouver les programmes 2017 ?

merci

Le site du Ministère de l'Education Nationale? On peut y trouver facilement les programmes. Sur Eduscol aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

bonjour

je suis nouvelle sur le forum et je passe le crpe 2017 en candidat libre

je me posais les mêmes questions à savoir si les choses changeaient beaucoup pour cette année

les nouveaux livres pour le crpe 2017 arrivent de août à octobre dixit la fnac

parcontre je bosse en maths et en français sur une édition de 2016

j'espère ne pas me tromper .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29 juillet 2016 à 17:15, monica4 a dit :

bonjour

je suis nouvelle sur le forum et je passe le crpe 2017 en candidat libre

je me posais les mêmes questions à savoir si les choses changeaient beaucoup pour cette année

les nouveaux livres pour le crpe 2017 arrivent de août à octobre dixit la fnac

parcontre je bosse en maths et en français sur une édition de 2016

j'espère ne pas me tromper .....

Les bouquins Hatier math et français tome 1 sont déjà sortis. 

Les tomes 2 c'est en cours il me semble 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...