Aller au contenu

CE1 au jour le jour - 2016-2017


faty95

Messages recommandés

Je me joins à vous, deuxième rentrée en CE1... enfin si j'ose dire car la rentrée dernière j'étais en Congé Mater.

Cette année, j'ai eut l'impression de vraiment rater beaucoup de choses avec élèves n'ayant pas été là en période 1... Sans compter que c'était mon premier CE1 et que j'ai été particulièrement surprise du tout petit niveau de mes élèves (j'avais été prévenue mais je ne pensais pas avoir autant d'élèves non lecteurs en début d'année : un tiers de mon effectif! En gros dans ma classe j'ai tous les niveaux de la GS au CE2 )

L'année 2016-17 se profile mieux: je suis dans la même école, je connais bien ma collègue du même niveau avec qui on va bosser ensemble encore plus que cette année et les élèves de CP de cette année sont une meilleure cohorte que celle qu'on a actuellement en classe (dans le sens des compétences scolaires et des comportements)... et l'effectif est plus petit (23 ou 24 + 2 inclusions de l'ULIS en lecture et Maths.)

Cette année, dans le cadre d'une évaluation d'école j'ai testé le fonctionnement en ateliers et ça me tente bien sur une plus grande plage horaire qu'actuellement, notamment en Grammaire, Numération et Calcul... Je regarde à droite et à gauche pour trouver des idées d'organisation. Certaines d'entre vous fonctionne ainsi?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, shirmette a dit :

Je me joins à vous, deuxième rentrée en CE1... enfin si j'ose dire car la rentrée dernière j'étais en Congé Mater.

Cette année, j'ai eut l'impression de vraiment rater beaucoup de choses avec élèves n'ayant pas été là en période 1... Sans compter que c'était mon premier CE1 et que j'ai été particulièrement surprise du tout petit niveau de mes élèves (j'avais été prévenue mais je ne pensais pas avoir autant d'élèves non lecteurs en début d'année : un tiers de mon effectif! En gros dans ma classe j'ai tous les niveaux de la GS au CE2 )

L'année 2016-17 se profile mieux: je suis dans la même école, je connais bien ma collègue du même niveau avec qui on va bosser ensemble encore plus que cette année et les élèves de CP de cette année sont une meilleure cohorte que celle qu'on a actuellement en classe (dans le sens des compétences scolaires et des comportements)... et l'effectif est plus petit (23 ou 24 + 2 inclusions de l'ULIS en lecture et Maths.)

Cette année, dans le cadre d'une évaluation d'école j'ai testé le fonctionnement en ateliers et ça me tente bien sur une plus grande plage horaire qu'actuellement, notamment en Grammaire, Numération et Calcul... Je regarde à droite et à gauche pour trouver des idées d'organisation. Certaines d'entre vous fonctionne ainsi?

 

Le fonctionnement en atelier m attire aussi. Surtout venant de mater.

Le site: L univers de ma classe est pleins d idées et d analyses sur ce type de fonctionnement. 

Je compte m y pencher cet été

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fonctionne en ateliers en lecture et en centres de mathématiques et j'adore travailler ainsi, on est plus proche des élèves, on les connait mieux et on voit plus comment les aider. 

Je vous renvois sur mon blog ( désolée, je ne veux pas faire de pub sauvage, c'est juste que tout y est expliqué, ça me parait donc plus simple de vous y renvoyer...) 

http://maisquefaitlamaitresse.com/ateliers-de-lecture/

http://maisquefaitlamaitresse.com/les-centres-de-mathematiques/

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement je rempile aussi, j'aime beaucoup le CE1 et je crois que le fait de ne plus être la dernière année du cycle (avec la pression d'arriver à boucler le programme :heat: ) va me permettre de consacrer plus de temps aux domaines suivants :

* lecture (mais je ne sais pas encore sous quelle forme. J'aimerais les faire progresser en inférences, fluence et compréhension fine)

* production d'écrit : je veux mieux exploiter le cahier d'écrivain mais comment ?

* vocabulaire : activités rituelles comme proposées dans Vocanet, mais faut tout retaper/réécrire (des volontaires ? :whistling: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, miss bubble a dit :

Je fonctionne en ateliers en lecture et en centres de mathématiques et j'adore travailler ainsi, on est plus proche des élèves, on les connait mieux et on voit plus comment les aider. 

Je vous renvois sur mon blog ( désolée, je ne veux pas faire de pub sauvage, c'est juste que tout y est expliqué, ça me parait donc plus simple de vous y renvoyer...) 

http://maisquefaitlamaitresse.com/ateliers-de-lecture/

http://maisquefaitlamaitresse.com/les-centres-de-mathematiques/

Ton blog fait partie de mes chantiers d été. 

Je ne le prends pas comme pub sauvage. Au contraire.  Et mercii ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous cherchons avec ma collègue une méthode d'Anglais "Clef en main" avec des pistes audio, j'ai entendu parlé de Hamish, vous connaissez? vous utilisez quoi?

Merci de vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hamish c'est super, il y a un super audio et un vidéo. Il existe aussi Ghostie, qui est la première année d'anglais.

Je pensais partir sur la méthode de Retz, qui fait CP-CE1 puisque double niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Sundy a dit :

Normalement je rempile aussi, j'aime beaucoup le CE1 et je crois que le fait de ne plus être la dernière année du cycle (avec la pression d'arriver à boucler le programme :heat: ) va me permettre de consacrer plus de temps aux domaines suivants :

* lecture (mais je ne sais pas encore sous quelle forme. J'aimerais les faire progresser en inférences, fluence et compréhension fine)

* production d'écrit : je veux mieux exploiter le cahier d'écrivain mais comment ?

* vocabulaire : activités rituelles comme proposées dans Vocanet, mais faut tout retaper/réécrire (des volontaires ? :whistling: )

C'est mon premier ce1 après 10 ans de ce2, alors mes idées valent ce qu'elles valent...

Je suis en REP+ avec 26 élèves dont 7 presque non lecteurs (ils savent combiner, mais il faut presque tout revoir)

Pour la lecture, je comptais par semaine faire deux séances de lecture littéraire/lecture suivie/lecture documentaire, une séance de lecture inférence, une de compréhension type roll avec décloisonnement selon les niveaux et en période 1 une séance de compréhension d'après une lecture offerte, puis à partir de la P2 fluence à la place. Cela vous paraît correct, ? En plus, il y aura une fiche son par semaine ce qui permet aux élèves d'avoir quelque choise à lire tous les soirs (mais juste un peu, pas des pages) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, shirmette a dit :

Je me joins à vous, deuxième rentrée en CE1... enfin si j'ose dire car la rentrée dernière j'étais en Congé Mater.

Cette année, j'ai eut l'impression de vraiment rater beaucoup de choses avec élèves n'ayant pas été là en période 1... Sans compter que c'était mon premier CE1 et que j'ai été particulièrement surprise du tout petit niveau de mes élèves (j'avais été prévenue mais je ne pensais pas avoir autant d'élèves non lecteurs en début d'année : un tiers de mon effectif! En gros dans ma classe j'ai tous les niveaux de la GS au CE2 )

L'année 2016-17 se profile mieux: je suis dans la même école, je connais bien ma collègue du même niveau avec qui on va bosser ensemble encore plus que cette année et les élèves de CP de cette année sont une meilleure cohorte que celle qu'on a actuellement en classe (dans le sens des compétences scolaires et des comportements)... et l'effectif est plus petit (23 ou 24 + 2 inclusions de l'ULIS en lecture et Maths.)

Cette année, dans le cadre d'une évaluation d'école j'ai testé le fonctionnement en ateliers et ça me tente bien sur une plus grande plage horaire qu'actuellement, notamment en Grammaire, Numération et Calcul... Je regarde à droite et à gauche pour trouver des idées d'organisation. Certaines d'entre vous fonctionne ainsi?

 

Nous l'an prochain, les élèves d'ULIS école (clis quoi) seront intégrés ds leur classe "d'âge" à temps complet (et seront inscrits dans nos classes) et extraits pour des cours de français/maths seulement? Ce n'est pas comme ça partout?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, shirmette a dit :

Nous cherchons avec ma collègue une méthode d'Anglais "Clef en main" avec des pistes audio, j'ai entendu parlé de Hamish, vous connaissez? vous utilisez quoi?

Merci de vos retours.

J'ai commencé à l'utiliser cette année et j'aime beaucoup. Les petits dessins animés sont sympas, les enfants ont bien accroché et moi aussi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez hop, conseil des maîtres de ce soir, je rempile pour un an.... pour le moment à 23 m'enfin j'imagine que j'en aurai 26 en septembre, on dirait que les parents se réveillent pour inscrire leurs gosses, dis donc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est officiel, après 4 ans en CE2 pur, je retourne au CE1, niveau que j'avais fait il y a 5 ans mais en double-niveau et surtout à mi-temps donc un peu de nouveautés quand même en perspective.

Je surfe déjà sur les quelques blogs repérés dont le tien Miss Bubble que j'aime beaucoup, merci beaucoup pour ce partage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...