Aller au contenu

CE1 au jour le jour - 2016-2017


faty95

Messages recommandés

Moi aussi, je repars pour une année de CE1 avec 19 : beaucoup mieux que 33 !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je repars avec 26 CE1 et deux inclusions Ulis (très peu de temps car enfants autistes et difficiles à intégrer).

Je suis assez attirée par la mise en place de plans de travail mais le boulot de prép me fait un peu peur...

Sinon pour les cahiers, j'utilise en DDM un grand cahier 24x32 tout blanc, ce qui permet de faire des recherches et des dessins, schémas sans avoir à coller des feuilles sur des cahiers. Pour tous les travaux sur photocopie (français, maths), on range dans un classeur. 

Porte vues pour la littérature et un pour l'anglais. Pas de fichier de maths, c'est trop cher!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Après 10 ans de maternelle me voilà en CE1, pour l'instant mon organisation est encore confuse mais je m'attelle à la tache assidûment, commandes obligent !

Je récupère Ribambelle série rouge et outils pour le français de Magnard ; ce n'est pas forcément ce que j'aurais choisi mais faute de budget je ferai avec. Je vais privilégier le travail en ateliers et voir comment ça tourne, je ne connais pas le niveau des élèves.

En tous cas ce forum et ses échanges me sera d'un grand secours, merci à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement ce sera CE1 pur et non cp-ce1, à 24 ou 25 normalement, je reprends le fil de mes commandes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai modifié mes commandes cp-ce1 pour un ce1 pur donc :

- cahier du jour 17X22 avec protège-cahier en carton - orange (comme Miss Bubble, j'avoue que j'ai totalement pris son idée de coller à l'intérieur de code de correction ) un premier en 2,5 mm de 32 pages puis des 60 pages. (quelques un en 3 mm au cas où)

- un cahier de production d'écrit 17X22, 96 pages, polypro gris : je vais suivre ludo d'un côté, et de l'autre ce sera productions libres

- un cahier de liaison 17X22, 48 pages, polypro incolore

- un cahier d'anglais, 17x22, 32 pages, polypro jaune : là j'hésite sur la méthode ... des conseils ? 

- un cahier de tp 17x22 96 pages pour poésies/chants d'un côté et musique/HDA de l'autre, protège-cahier bleu ou vert

- un cahier QLM/EMC 17X22 96 pages, polypro violet : je vais suivre les Retz

- un cahier de leçons de français 17X22 96 pages, polypro rouge : EDL/sons/lecture (Lectorino/Lectorinette)

- Vivre les maths (leçons de maths dans le mémo)

- Porte-vues 40 vues : lectures en cours (littérature, Lectorino/Lectorinette)

- un cahier d'essai, 17X22, 96 pages protège-cahier bleu ou vert

- carnet de mots/dictées : 96 pages, 11X17

- cahier de texte (pas le budget pour autre chose, j'aurais préféré demander un agenda aux familles, mais on doit demander le moins possibles et au moins, ils l'auront tout de suite ...)

 

Ici on demande le minimum aux parents, donc juste des crayons de couleur, feutres, ardoise, trousse avec crayon de papier, colle, ciseaux et pochette à élastique. 

 

Maintenant, il faut que je lise les programmes !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle année en CE1 pour 2016/2017!

Nous sommes 3 classes de CE1 donc on se met d'accord sur les commandes et les méthodes utilisées pour être cohérentes.

- cahier du jour 17x22 (96p)

- cahier du soir/de devoirs (48p) pour coller les mots à apprendre et qu'ils aient la possibilité de les copier s'ils le veulent

- cahier de leçons 17x22 (140p), un côté maths, un côté français

- cahier de poésie/musique 24x32 (TP)

- 3 classeurs : maths (pas de fichier), lecture/production d'écrits, découverte du monde

En lecture, on utilise Lectorino Lectorinette et La Cigale (fluence). J'essaie de faire au moins 2 ou 3 lectures suivies à côté dans l'année mais ce n'est pas évident à caser dans l'emploi du temps avec les 8h d'enseignement en anglais!

En maths on travaille avec les chouettes fichiers de Crevette et des choses faites maisons. Plus des ateliers en français comme en maths pour de l'entrainement au quotidien.

Je ne sais pas encore le nombre d'élèves, normalement dans mon école on ne dépasse pas 20. Par contre on est prévenues que certains élèves qui montent en CE1 n'ont pas le niveau fin CP. Mais bon, pas de redoublement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Comment vous gérez l'organisation matérielle de la lecture suivie ? Chaque enfant a un album ou vous fonctionnez avec des photocopies ? 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des séries ou des demi-séries à l'école (il faut que je regarde d'ailleurs le titres) et sinon éventuellement des tapuscrits oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la phonologie, vous comptez faire comment ? Je cherche un fichier tout prêt (d'autres chantiers envisagés!) mais aucun ne correspond entièrement ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

je vous rejoins pour un ce1 en rep+ à 21 (voire 22 si un élève allophone arrive) et après 6 ans de cycle 3. 

Niveau materiel, j'ai prévu: 

cahier du jour 17x22

cahier de leçon de français +sons 17x22 96P

cahier de leçon maths 48P

1 cahier de TP  d'écrivain 

1 cahier de liaison 

1 cahier de brouillon/devoirs 

grand cahier pour la fluence, lecture suivie et compréhension. 

Grand cahier pour QLM et anglais 

1 classeur parcours citoyen et artistique/culturel qui suivra jusqu'en cm2. 

Pour la lecture fluence, ce sera avec la cigale, compréhension Lectorino Lectorinette. En maths je suis Ermel. Pour la phono j'entends je vois j'écris et en grammaire RSeeg. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...