Aller au contenu

CE1 au jour le jour - 2016-2017


faty95

Messages recommandés

Je l'utilise à ma sauce, il me semble que dans le livre ça vient plus tard, moi je le fais immédiatement, au début à compléter puis on la prépare ensemble et enfin ils font seuls.

Je vais faire à ma sauce ...
Et donc, dés le départ : 
- couleur pour la question
- couleur pour les infos utiles
- schéma
- phrase réponse 

 

La chanson, je la trouve sympa en rythme ... mais un peu "gore" pour certains paroles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon, quelqu'un à la mot de passe du blog Mais que fait la maitresse pour la partie sur les problèmes de Retz justement ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu sur des sites d'école qu'elle a été chantée, mais je crois quand même que pour des cycles 2 elle est un peu délicate à faire apprendre ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, vixine a dit :

Si quelqu'un utilise "Résoudre des problèmes CE1" Retz, j'ai une question. 

J'attends le livre ... mais j'ai commencé à travailler sur le pdf des premières pages et je n'ai que la séance 1A. Les élèves ne font pas de phrases réponse ? Ou cela arrive plus tard ? Dans la méthodologie, ils ne font pas de schémas ? ou cela arrive plus tard ? 

Pour le premier problème, il y a toute une phase collective autour de la présentation et de la modélisation du problème. La réponse est trouvée collectivement et écrite par les enfants. Pour le deuxième problème, l'énoncé est lu collectivement. La réponse est trouvée individuellement à l'aide de jetons.

Pour les problèmes suivants, les enfants lisent, cherchent et écrivent la réponse seuls. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, doubleR a dit :

si tu veux je t'envoie les problèmes retapés et le guide du maitre raccourci que je me suis fait en copiant collant. (mp) En P1 c’est un schéma + une phrase réponse, puis ensuite c'est un sachem, un calcul, une phrase réponse puis petit à petit on ne fait plus le schéma sauf pour les partages (et parfois groupement) et toujours une phrase réponse.

ça m'intéresse aussi si ça ne te dérange pas ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je cherche des petites fiches "outil" pour mes élèves qui permettent d'aider chacun selon ses besoins. Je pensais relier toutes ces fiches par un porte clefs et moduler selon les élèves et les besoins: jours semaine/mois; couleurs; quelques mots invariables, mots pour écrire les nombres en lettres; conjugaison... Il faudrait juste que toutes ces fiches est à peu-près le même format. Quelqu'un a déjà fait/vu cela? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

finalement le chant des pirates serait remplacé par : Il me semble que je l'ai apprise étant enfant aussi d'ailleurs !

La phrase sur la pluie de morceaux d'hommes ne vous choque pas ? Mon amie psy me dit que les enfants ne perçoivent pas les choses comme nous et qu'à cet âge, ce genre d'expression est dite et redite dans le jeu.

Il est vrai qu'on peut diaboliser vite et facilement, mais pas simple de se décider !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, masapa a dit :

Bonsoir

Je cherche des petites fiches "outil" pour mes élèves qui permettent d'aider chacun selon ses besoins. Je pensais relier toutes ces fiches par un porte clefs et moduler selon les élèves et les besoins: jours semaine/mois; couleurs; quelques mots invariables, mots pour écrire les nombres en lettres; conjugaison... Il faudrait juste que toutes ces fiches est à peu-près le même format. Quelqu'un a déjà fait/vu cela? Merci

J'avais déjà vu ça mais je ne sais plus où. Je voulais le faire à la place du sous-main. J'ai déja l'alphabet et la file numérique jusqu'à 20. pour le format, j'ai fait 5 sur 24 à peu près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, doubleR a dit :

janeframboise, toute mon enfance cette chanson, j'avais le disque (et maintenant le cd) avec les grenouilles aussi, pour moi aucun problème et en plus ca fait parti des classiques Steve Waring.

Oui j'ai vu ca aussi sur un blog de grandes languettes reliés avec un anneau je crois. C'est pas mal l'idée d'adapter selon les élèves. Enfin dans ma classe ils ont un petit classeur , les leçons sous plastique et c'est super je trouve à consulter (par rapport au cahier à et ca tient debout ouvert devant soi pdt les exos.

C'est ce que je me dis, beaucoup de ses chansons sont des classiques depuis des dizaines d'années, merci pour ton témoignage ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est apprise régulièrement par l'une de mes collègues à ses élèves. Ils l'adorent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je laisse les pirates aux collègues qui voudront la tenter, apparemment, plus cycle 3 finalement ! vous me confortez avec le matou ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...