Aller au contenu

CE1 au jour le jour - 2016-2017


faty95

Messages recommandés

il y a 1 minute, ptitloir a dit :

Difficile aussi ici de tout caser dans l'emploi du temps, surtout qu'on n'a pas encore les créneaux des intervenants en sport, notamment le créneau piscine qui prend beauuuuucoup de temps. Je n'ai toujours pas officiellement mon jour de décharge. Je ne connais pas non plus mon complément (si tant est qu’il/elle soit nommé(e) à la pré-rentrée, rien n’est moins sûr…) : je lui ai attribué des matières au pif, la répartition sera peut-être/sûrement à revoir quand je le/la connaîtrai.
Bref, la seule chose que je connais en réalité, ce sont mes (futurs) élèves ! Mais je préfère avoir juste à me prendre la tête à déplacer des créneaux sur un modèle qu'à tout monter à la va-vite le 31 août.

emploi-du-tempCE1-période1-provisoire.pages.pdf

assez similaire, pas d'infos sur les créneaux et intervenants, et pour ma liste, elle est incomplète. Mais on fait avec ! 

En tout cas ton edt me semble bien et cohérent ! Par contre pas du tout d'anglais, ton complément aura tout ? Je demande car ça fait beaucoup pour des CE1 je trouve, d'avoir sur une journée le tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, JaneFramboise a dit :

ça me semble pas mal, par contre, les 15 minutes de QLM du jeudi, tu fais quoi ? 

Et bien ça reste un peu théorique pour l'instant, mais soit on fera des hypothèses, mesures, copie de TE, observation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, martos a dit :

Et bien ça reste un peu théorique pour l'instant, mais soit on fera des hypothèses, mesures, copie de TE, observation

ah oui je retiens l'idée ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, ptitloir a dit :

Difficile aussi ici de tout caser dans l'emploi du temps, surtout qu'on n'a pas encore les créneaux des intervenants en sport, notamment le créneau piscine qui prend beauuuuucoup de temps. Je n'ai toujours pas officiellement mon jour de décharge. Je ne connais pas non plus mon complément (si tant est qu’il/elle soit nommé(e) à la pré-rentrée, rien n’est moins sûr…) : je lui ai attribué des matières au pif, la répartition sera peut-être / sûrement à revoir quand je le/la connaîtrai.
Bref, la seule chose que je connais en réalité, ce sont mes (futurs) élèves ! Mais je préfère avoir juste à me prendre la tête à déplacer des créneaux sur un modèle qu'à tout monter à la va-vite le 31 août.

emploi-du-tempCE1-période1-provisoire.pages.pdf

J'aime bien comment tu as fait ton edt. En tout cas, il me paraît tout à fait correct !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, JaneFramboise a dit :

En tout cas ton edt me semble bien et cohérent ! Par contre pas du tout d'anglais, ton complément aura tout ? Je demande car ça fait beaucoup pour des CE1 je trouve, d'avoir sur une journée le tout.

Mon complément aura aussi un mercredi matin par mois. Après, je n'attends pas du tout qu'il/elle atteigne 1h30 hebdomadaire. Quand j'étais à 100%, c'était Noël si j’arrivais à faire 50 min d’anglais dans la semaine. Donc, je me disais qu'il/elle pourrait faire civilisation le mercredi et une séance d'anglais parlé de 30 à 40 minutes l'autre jour. Pour l'anglais parlé, j'espère surtout que mon complément y sera plus à l'aise que moi ! Sinon, on échangera un créneau de maths contre un créneau d’anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@JaneFramboise
Je viens de regarder ton emploi du temps et les 5 minutes de copie des devoirs en retour de récréation me semblent un peu juste : au retour de la récréation, il y a parfois des choses à régler (et en début d'année la mise en rang peut prendre encore du temps), parfois du temps de déplacement ou de déshabillage (ah la fermeture éclair qui se coince en hiver !), sans compter qu'à la fin du CP, seuls mes meilleurs copiaient sans erreur en moins de 5 minutes leurs devoirs sur leur cahier de texte (bon, il faut dire que je corrige les cahiers de texte avec eux, donc ça prend aussi plus de temps !). Je me demande si tu ne pourrais pas mettre plutôt la copie de devoirs avant la récréation (ça pourrait en motiver certains...).
C'est un peu le même cas de figure pour le retour de cantine. J'ai essayé moi aussi de mettre 5 minutes d'écoute musicale auparavant comme temps calme après la pause déjeuner car les élèves en ont souvent besoin, mais je les ai rarement tenues : entre le parent qui t'alpague à la grille, le collègue qui sonne un peu en retard car il finissait son café, les élèves non-cantiniers qui arrivent à la bourre et t'obligent à aller réouvrir la grille, celui qui se rend compte qu'il a oublié son manteau / son bonnet / ses gants à l'autre bout de la cour... J'en ai eu assez de voir ces 5 minutes s'évaporer la plupart du temps. Maintenant, je prévois large !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, ptitloir a dit :

@JaneFramboise
Je viens de regarder ton emploi du temps et les 5 minutes de copie des devoirs en retour de récréation me semblent un peu juste : au retour de la récréation, il y a parfois des choses à régler (et en début d'année la mise en rang peut prendre encore du temps), parfois du temps de déplacement ou de déshabillage (ah la fermeture éclair qui se coince en hiver !), sans compter qu'à la fin du CP, seuls mes meilleurs copiaient sans erreur en moins de 5 minutes leurs devoirs sur leur cahier de texte (bon, il faut dire que je corrige les cahiers de texte avec eux, donc ça prend aussi plus de temps !). Je me demande si tu ne pourrais pas mettre plutôt la copie de devoirs avant la récréation (ça pourrait en motiver certains...).
C'est un peu le même cas de figure pour le retour de cantine. J'ai essayé moi aussi de mettre 5 minutes d'écoute musicale auparavant comme temps calme après la pause déjeuner car les élèves en ont souvent besoin, mais je les ai rarement tenues : entre le parent qui t'alpague à la grille, le collègue qui sonne un peu en retard car il finissait son café, les élèves non-cantiniers qui arrivent à la bourre et t'obligent à aller réouvrir la grille, celui qui se rend compte qu'il a oublié son manteau / son bonnet / ses gants à l'autre bout de la cour... J'en ai eu assez de voir ces 5 minutes s'évaporer la plupart du temps. Maintenant, je prévois large !

pour les devoirs, le retour de récréation sera rapide : classe sur cour, mais il est vrai que la gestion des petits soucis pourra décaler, je vais voir ou réarranger selon ce qu'il se passera vraiment ! merci de ta remarque, je vais y réfléchir ! Le soucis c'est le temps... 

Pour l'écoute musicale, jamais eu de soucis ... nous avons quelqu'un qui gère la grille, après s'il y a aussi des petits couacs, dans tous les cas je prendrai ce temps, que ce soit une écoute de 2 minutes ou de 8 s'il le faut. Ils ont besoin de ce retour au calme. 

Mais bon, je sais bien que l'emploi du temps ne sera pas respecté à la lettre, surtout en début d'année ! 

Merci pour ces remarques :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'on a tous des configurations d'école différentes. Avoir quelqu'un qui gère intégralement la grille tous les jours, c'est vraiment une chouette aide ! De toutes mes écoles fréquentées, je n'ai jamais eu ça en élémentaire (et en maternelle on faisait l'accueil en classe) : nous sommes très souvent de service de grille ou de cour (encore plus depuis Vigipirate). Je trouve aussi que c'est important qu'ils aient un temps calme au retour du déjeuner (on a une majorité de cantiniers et le temps de cantine les fatigue beaucoup).
C'est clair qu'on court toujours après le temps.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, ptitloir a dit :

C'est vrai qu'on a tous des configurations d'école différentes. Avoir quelqu'un qui gère intégralement la grille tous les jours, c'est vraiment une chouette aide ! De toutes mes écoles fréquentées, je n'ai jamais eu ça en élémentaire (et en maternelle on faisait l'accueil en classe) : nous sommes très souvent de service de grille ou de cour (encore plus depuis Vigipirate). Je trouve aussi que c'est important qu'ils aient un temps calme au retour du déjeuner (on a une majorité de cantiniers et le temps de cantine les fatigue beaucoup).
C'est clair qu'on court toujours après le temps.

 

C'est aussi la personne qui reçoit les appels quand le directeur n'est pas déchargé, qui gère une partie de l'entretient (surtout technique), pas que la porte, mais aux horaires d'ouverture de la grille, c'est lui. Sachant qu'il y a une première grille, ensuite des marche, une porte, puis un couloir avant de rejoindre la cour (cour intérieur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous depuis Vigipirate, l'accueil se fait directement dans les classes le matin et le midi, pas vous? Finalement ça nous fait gagner beaucoup de temps, on a un temps calme de 10 min le temps que tout le monde arrive et à la sonnerie on démarre directement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...