Aller au contenu

CE1 au jour le jour - 2016-2017


faty95

Messages recommandés

Il y a 14 heures, fiole a dit :

Bonjour, je vais avoir un CE1 après plusieurs année en cycle 3 et maternelle et je vous sollicite pour m'aider à faire mes choix... Quel manuel pour la lecture me conseillerez-vous ? Utiliser Picot en orthographe (je vois, j'entends ...) et en grammaire (faire de la G en CE1... grande adepte pour le cycle 3) est-ce possible? Merci 

J'utilise les deux sans problèmes ! ;-) Si ça t'intéresse, j'ai remis en forme Faire de la grammaire ( http://maisquefaitlamaitresse.com/faire-de-la-grammaire-au-ce1/ )

Pour la lecture, tout dépend comment tu veux travailler, j'ai arrêté de l'utiliser pour être un peu plus libre mais j'ai adoré travailler avec Etincelles. Les oeuvres sont entières et le guide du maître bien fait. 

Etincelles ( lien amazon )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, doubleR a dit :

j'aurai tres certainement un CE1 simple  l'année prochaine (mon dernier niveau simple remonte à l'année 2004-2005)

C'est chouette ça, ça va te faire du bien d'avoir un niveau simple. ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎03‎/‎06‎/‎2016 à 09:27, miss bubble a dit :

Bonjour,

tout d'abord bienvenue au ce1, je signe à nouveau pour ce niveau que j'affectionne particulièrement.

Voici mon organisation pour al rentrée prochaine, je suis aussi très petit format ! ;-)

http://maisquefaitlamaitresse.com/materiel-eleves/

Waouh, j'utilise la même chose, sauf que je remplace le classeur par le lutin de littérature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci miss Bubble pour ton avis et pour ton blog!!! A l'école, il y a Mika en lecture que je ne connait pas .... Question pratique pour faire les commandes, où mets-tu les textes de FDG et de Picot orthographe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fiole, Mika est un peu "vieillot", perso je ne me serais jamais penchée dessus si mes 2 fils ne l'avaient pas eu comme manuel de lecture en CE1...je trouve que les textes sont riches et variés: contes, policier, fables, théâtre, roman de renart...seul le documentaire sur le Québec (fin du manuel) est d'un autre âge! Mes garçons ont adoré tous les 2 alors qu'ils n'ont pas eu le même enseignant et ils n'ont pas du tout la même personnalité et le même rapport au "scolaire". Bref "les enfants aiment Mika"

Je trouve aussi les questions de compréhension très appropriées : édition RETZ oblige:)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fiole a dit :

Merci miss Bubble pour ton avis et pour ton blog!!! A l'école, il y a Mika en lecture que je ne connait pas .... Question pratique pour faire les commandes, où mets-tu les textes de FDG et de Picot orthographe?

Cette année, j'avais un cahier mais préférant éviter de coller du papier sur du papier, je vais faire un dossier complet pour l'année ( que je publierai sur le blog ) que je vais leur relier et leur donner dès le début de l'année. J'y mettrai les textes de recherche, les collectes et les textes que j'ai refait pour la fluence. 

En orthographe, je mets les fiches de sons dans mon cahier mémoire qui est un cahier 17x22 140 p. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, doubleR a dit :

oui mais connaissant les élèves (les CP actuels), ce ne sera pas de tout repos en classe ...

Ah zut ! C'est vrai que parfois il vaut mieux un groupe sympa plutôt qu'un niveau simple !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme Miss Bubble, j'affectionne particulièrement ce niveau. Malheureusement pour moi, je ne l'aurai qu'à mi-temps car retour au poste fractionné à la rentrée.

Ici, les commandes ne sont toujours pas faites puisqu'on n'a toujours pas les catalogues.

En lecture, on a Gafi, mais j'ai retapé/photocopié pas mal de choses cette année pour coller à mes projets.

En grammaire, j'utilise RSEEG, mais si c'est moi qui la fais l'année prochaine, j'envisage de m'en inspirer mais en la remaniant à ma sauce.

Pas de fichier de français, seulement 1 en maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, cétou a dit :

Fiole, Mika est un peu "vieillot", perso je ne me serais jamais penchée dessus si mes 2 fils ne l'avaient pas eu comme manuel de lecture en CE1...je trouve que les textes sont riches et variés: contes, policier, fables, théâtre, roman de renart...seul le documentaire sur le Québec (fin du manuel) est d'un autre âge! Mes garçons ont adoré tous les 2 alors qu'ils n'ont pas eu le même enseignant et ils n'ont pas du tout la même personnalité et le même rapport au "scolaire". Bref "les enfants aiment Mika"

Je trouve aussi les questions de compréhension très appropriées : édition RETZ oblige:)

 

Merci pour ta réponse... Je pourrai investir dans des albums!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, miss bubble a dit :

Cette année, j'avais un cahier mais préférant éviter de coller du papier sur du papier, je vais faire un dossier complet pour l'année ( que je publierai sur le blog ) que je vais leur relier et leur donner dès le début de l'année. J'y mettrai les textes de recherche, les collectes et les textes que j'ai refait pour la fluence. 

En orthographe, je mets les fiches de sons dans mon cahier mémoire qui est un cahier 17x22 140 p. 

Je fais ça en cycle 3 mais seulement pour les exercices... Tes collectes sont collectives?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, fiole a dit :

Je fais ça en cycle 3 mais seulement pour les exercices... Tes collectes sont collectives?

Oui ce sont des collectes collectives. Du coup, elles seront tapées à l'avance et on fluotera au fur et à mesure qu'on les verra. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, miss bubble a dit :

Oui ce sont des collectes collectives. Du coup, elles seront tapées à l'avance et on fluotera au fur et à mesure qu'on les verra. 

Bonne idée!!! Je fais fluoter aussi ce qui change dans les textes transposés... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...