Aller au contenu

moyen age par la littérature en cycle 3


van17

Messages recommandés

Bonjour, 

au secours , connaissez vous un livre jeunesse traitant du sujet de la vie quotidienne au moyen age , en particuliers des enfants afin de leur montrer les différences existantes de la vie des enfants à l'époque et celle d'aujourd'hui, le tout abordable par des ce2 cm1?

merci beaucoup 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la collection Romans docs.

Voir chevalier/ bâtisseur de cathédrale. Je les trouve trèèèèèès bien fait, et tu as les questions de rallye lecture chez bout'gomme je crois.

Je trouve la collection superbe pour les ce2, voire cm1. J'en ai acheté une 12ne, 6 titres sur la préhistoire et l'Antiquité, avec photocop recto verso des questionnaires, avec les corrections déjà faites, ça m'a fait un rallye lecture vite fait, ils ont adoré, appris plein de choses...Bref....je ne peux que te les conseiller!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J en ai déjà fait plusieurs sur le moyen âge : 

Emilie et le crayon magique

Le prisonnier du château fort

Bibliobus du moyen âge : tu as plusieurs courtes histoires qui se passent au moyen âge.

Et si tu as besoin des documents élèves que j ai fait, envoie moi un message privé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cpette Désolée pour la question bête mais comment fonctionne un rallye lecture ? 

Van17 pour le Moyen Age il y a le roman de Renard aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, je n'en sais rien!:D Mes élèves en avaient fait un avec des j'aime lire en ce2, ils avaient beaucoup aimé, et m'avaient demandé en début d'année si on allait en faire un, alors, je me suis lancée!

Disons que moi, je donne un livre à lire. A une période donnée (45 mn environ, voire 1h), ils ont les questions et doivent y répondre. Ensuite, je ramasse les questions, je leur laisse le livre pour qu'ils puissent continuer à lire. La semaine suivante, rebelote. J'arrête à un moment donné, compte les points et donne un diplôme notant le nombre de livres lus et les points.    J'avais commencé en donnant livre + questions, mais ma très bonne élève avait déjà répondu à 20 questions rien que sur son temps en autonomie...

Pour les cm1, j'ai récupéré des "Je lis des histoires vraies", qui ne sont pas bien gros, une 30ne de pages, et j'ai trouvé les questions + les réponses sur le net, chez cenicienta. Du coup, ils lisent à leur vitesse, sur des sujets bien intéressants (j'ai sélectionné des personnages historiques), et autant qu'ils veulent. Là, l'objectif est clairement lecture + compréhension. Pas besoin d'être aidés...(et pendant ce temps là, je fais histoire avec l'autre groupe.) Ils doivent répondre par écrit en faisant des phrases, à une question minimum par chapitre, ils gagnent un point à chaque.

Pour les ce2 (et je pense que ça serait intéressant pour un début cm1), les romans docs sont bien, pas chers, variés, et très intéressants. On trouve les fiches chez bout'd'gomme.

Le travail collaboratif trouvé sur le net est extraordinaire!!!!

Voilà, si tu as d'autres questions sur ma petite expérience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de quoi ;) Sérieusement, les romans docs, + questionnaires ( et corrigés!!!) de bout de gomme, c'est royal. Achète  t'en un pour voir, c'est vraiment le programme d'histoire...et je trouve que ça complète vraiiiiiiiiment bien les leçons ... (J'en ai fait lire qqs uns à ma fille, elle a bien aimé...mais si sa maitresse lui faisait faire un rallye de ce type, je suis sure qu'elle apprendrait des tonnes de choses...quand c'est maman qui conseille, ça marche tout de suite moins bien....:sad:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 06/06/2016 à 00:18, cpette a dit :

Pas de quoi ;) Sérieusement, les romans docs, + questionnaires ( et corrigés!!!) de bout de gomme, c'est royal. Achète  t'en un pour voir, c'est vraiment le programme d'histoire...et je trouve que ça complète vraiiiiiiiiment bien les leçons ... (J'en ai fait lire qqs uns à ma fille, elle a bien aimé...mais si sa maitresse lui faisait faire un rallye de ce type, je suis sure qu'elle apprendrait des tonnes de choses...quand c'est maman qui conseille, ça marche tout de suite moins bien....:sad:)

Merci encore, j'ai acheté un lot de la revue que tu me conseillais pour faire un rallye lecture. Je vais regarder les romans docs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probl avec les revues, c'est que ça ne tient pas trop dans le temps. Mais en même temps, si tu en achètes sur lbc pas cher, ça fait déjà un bon usage!

 

Il y a aussi "le roman de renart" à 80c chez "lire c'est partir", j'avais trouvé les questionnaires sur le net, demande-moi si tu as besoin. Ca se lit bien, et je trouve que pour les "œuvres classiques", ça passe bien. (Mais bon, les élèves n'apprennent pas forcément autant sur la vie au Moyen Age que dans les romans docs....)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà fait le faucon déniché aussi, parle bien des relations entre seigneurs et paysans à l'époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...