Aller au contenu

Grande sectionau jour le jour - 2016/2017


neferlilie

Messages recommandés

Bonjour,

N'ayant pas trouvé ce sujet, je me lance. J'aurai à la rentrée, pour la première fois, un niveau simple dans une nouvelle école. J'ai déjà fait du GS/CP mais je pense que ça n'aura rien à voir parce qu'il n'y aura plus la pression du CP. Je ne sais pas encore ce qu'il y a niveau matériel dans ma classe. Je sais juste qu'elle est plutôt petite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Neferlilie !

Je me joins à ce post car moi aussi à la prochaine rentrée j'aurai 25 GS, nouvelle école; poste à TD pour la 1ère fois !!

Ma classe est très spacieuse, niveau matériel ça a l'air correct...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

pour l'année prochaine j'ai une GS pure. j'avais cette année MS/GS.

je suis super contente et je me joins à vous pour partager nos idées et nos doutes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aurai aussi 25 GS à la prochaine rentrée à titre définitif + direction. Ma classe est assez petite et c'est pauvre en jeux. Mais je me dis qu'en étant à titre définitif, je pourrai améliorer peu à peu les choses. Je commence à réfléchir aux supports que je veux utiliser. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem 24 GS l'an prochain. Je compte travailler en ateliers autonomes type Montessori et plans de travail. Ma classe est correcte en taille par contre niveau jeu manipulation... y'a pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une liste des jeux que j'aimerais avoir et je regarderai la prochaine fois s'ils existent dans les autres classes. Par contre, il n'y a aucun jeu d'imitation comme une cuisine par exemple. A part des puzzles, je n'ai pas vu grand chose.

Je pense utiliser un classeur pour les travaux des élèves. Dans l'école, ils ont fait un cahier de littérature qui est suivi depuis la PS, je vais donc évidemment le continuer. Je pensais aussi à des cahiers d'écriture. Utiliserez-vous un cahier de vie ? Avec quel fonctionnement ? J'en avais fait un il y a quelques années (c'était un remplacement jusqu'à la Toussaint), il allait dans les familles un weekend sur deux. J'y mettais les comptines, des photos avec les anniversaires, des activités... Et les familles pouvaient y ajouter des choses. Mais j'avais pris un grand cahier, du coup, ça ne rentrait pas dans les cartables (mais on avait des sacs en tissu dans l'école). Peut-être que je pourrais demander aux familles de fournir un sac cabas qui resterait à l'école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour shiva !

Oui, je vais utiliser un cahier de vie qui ira chaque week-end chez les familles; mais les familles n'écriront pas dans ce cahier. J'opte à la rentrée prochaine pour le "cahier aux trésors" vu cette année dans le classe de ma fille : chaque semaine c'est un nouvel élève qui l'amène à la maison. Je trouve que c'est mieux, car la gestion des 25 cahiers de vie qui reviennent à l'école en début de semaine et qu'il faut regarder 1 par 1 pour voir qui a écrit qqch, etc..., je trouve ça lourd à gérer !

Cahier d'écriture, en fonction dès la période 3.

Je demande un classeur rigide 4 anneaux aux familles, avec un lot de 100 pochettes pour ranger le travail.

Il y a un cahier de sciences aussi qui suite les élèves depuis la PS.

Cahier de liaison.

Je vais peut-être ajouter un cahier de réussite qui remplacerait les évals traditionnelles, je me documente à ce sujet en ce moment, mais ça reste flou pour l'instant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Missmina a dit :

Je vais peut-être ajouter un cahier de réussite qui remplacerait les évals traditionnelles, je me documente à ce sujet en ce moment, mais ça reste flou pour l'instant...

Tu vas sûrement ajouter un cahier (ou classeur...) de réussite car il devient obligatoire à la rentrée! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Missmina, cette idée de cahier aux trésors me plait beaucoup. C'est vrai que ce serait plus simple à gérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2016 à 18:12, shiva a dit :

J'ai fait une liste des jeux que j'aimerais avoir et je regarderai la prochaine fois s'ils existent dans les autres classes. Par contre, il n'y a aucun jeu d'imitation comme une cuisine par exemple. A part des puzzles, je n'ai pas vu grand chose.

Je pense utiliser un classeur pour les travaux des élèves. Dans l'école, ils ont fait un cahier de littérature qui est suivi depuis la PS, je vais donc évidemment le continuer. Je pensais aussi à des cahiers d'écriture. Utiliserez-vous un cahier de vie ? Avec quel fonctionnement ? J'en avais fait un il y a quelques années (c'était un remplacement jusqu'à la Toussaint), il allait dans les familles un weekend sur deux. J'y mettais les comptines, des photos avec les anniversaires, des activités... Et les familles pouvaient y ajouter des choses. Mais j'avais pris un grand cahier, du coup, ça ne rentrait pas dans les cartables (mais on avait des sacs en tissu dans l'école). Peut-être que je pourrais demander aux familles de fournir un sac cabas qui resterait à l'école...

Bonjour,

Au sujet du sac cabas: c'est volumineux, bruyant si en plastique, on ne peut pas les stocker si facilement que cela. Une idée: investir dans un sac en tissus (ça se vend pas lot), attribuer un numéro pas enfant (pour reprendre le sac à la fin de l'année) dans l'ordre des porte manteaux ou marquer le prénom dessus au marqueur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 5/6/2016 à 20:35, Aenor a dit :

Tu vas sûrement ajouter un cahier (ou classeur...) de réussite car il devient obligatoire à la rentrée! ;)

Autant pour moi : il y aura donc aussi un cahier de réussite :-D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 6/6/2016 à 07:02, Lady Oscar a dit :

Bonjour,

Au sujet du sac cabas: c'est volumineux, bruyant si en plastique, on ne peut pas les stocker si facilement que cela. Une idée: investir dans un sac en tissus (ça se vend pas lot), attribuer un numéro pas enfant (pour reprendre le sac à la fin de l'année) dans l'ordre des porte manteaux ou marquer le prénom dessus au marqueur.

Merci pour le tuyau, je viens d'aller voir sur amazon, il y a des lots de 10 en coton naturel pour une dizaine d'euros!:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...