Aller au contenu

Grande sectionau jour le jour - 2016/2017


neferlilie

Messages recommandés

Le 06/06/2016 à 07:02, Lady Oscar a dit :

Bonjour,

Au sujet du sac cabas: c'est volumineux, bruyant si en plastique, on ne peut pas les stocker si facilement que cela. Une idée: investir dans un sac en tissus (ça se vend pas lot), attribuer un numéro pas enfant (pour reprendre le sac à la fin de l'année) dans l'ordre des porte manteaux ou marquer le prénom dessus au marqueur.

ou bien des sacs en toile de jute. On peut agrafer l'étiquette prénom (plastifiée), et l'enlever en fin d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/06/2016 à 11:26, Fée_Mimine a dit :

Bonjour,

Je vous rejoins avec une classe de GS à 22 élèves à la rentrée prochaine. J'avais des MS-GS cette année.

En phono, je vais reprendre Vers la phono et les alphas car ça a bien fonctionné cette année.

En maths, je suis moins convaincue par Vers les maths donc je pense que je vais me pencher sur le Cap Maths cet été.

Pour le rangement des travaux, j'hésite encore entre un classeur et les relier comme je le faisais cette année. Je pense utiliser un cahier de brevet, un cahier de vie, un cahier d'écriture et un cahier de correspondance.

Depuis 2 ans, j'ai une mascotte qui part chaque WE chez une famille avec son cahier de voyage et les enfants adorent donc je pense continuer.

Vous mettez quoi dans le cahier de trésors?

 

Bonsoir,

Ton expérience m'intéresse!! A la rentrée, j'aurai des PS/GS! 

Cette année, j'avais une classe de PS. J'ai utilisé une mascotte pour la première fois et cela a été une vraie révélation!! J'ai adoré!! Elle partait tous les we dans les familles et les enfants ont adoré! Elle était le point de départ de nombreux ateliers car elle faisait beaucoup de bêtises!!

L'an prochain, je resigne bien sur mais je pensais l'utiliser qu'avec mes PS... Je pensais que mes GS "n'entreraient pas dans le jeu"... Du coup, en te lisant, je me dis que peut être cela pourrait fonctionner avec eux aussi!

Comment utilisais tu ta mascotte au quotidien avec eux du coup?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Je vous rejoins pour la rentrée!

Après 8 ans en triple niveau de cycle 2, j'aurai l'an prochain 18 GS (dont deux élèves avec AVS) avec une ASEM à temps plein.

J'utilise peu de matériel :

- les alphas dès la rentrée

- un cahier d'écriture dès le 15 septembre, je commence de suite l'écriture des lettres en lien avec les alphas

- un cahier de lecture du soir qui fera pour les sons travaillés, les poésies....

- j'arrête le cahier de vie, je pense mettre une affiche sur la porte de la classe quand il se passera un événement important en classe

- un cahier de liaison

 

A bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, lullie42 a dit :

 

- un cahier de lecture du soir qui fera pour les sons travaillés, les poésies....

 

 

A bientôt!

Tu peux nous expliquer ce que c'est ce "cahier de lecture du soir"? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, mklambert a dit :

Tu peux nous expliquer ce que c'est ce "cahier de lecture du soir"? merci

un simple cahier A5 et dedans on colle les petites phrases qu'on apprend, les histoires des Alphas qu'on lit, les poésies...

Les élèves aiment beaucoup ce cahier, qui est un peu leur cahier de devoirs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, lullie42 a dit :

Bonsoir

 

Je vous rejoins pour la rentrée!

Après 8 ans en triple niveau de cycle 2, j'aurai l'an prochain 18 GS (dont deux élèves avec AVS) avec une ASEM à temps plein.

J'utilise peu de matériel :

- les alphas dès la rentrée

- un cahier d'écriture dès le 15 septembre, je commence de suite l'écriture des lettres en lien avec les alphas

- un cahier de lecture du soir qui fera pour les sons travaillés, les poésies....

- j'arrête le cahier de vie, je pense mettre une affiche sur la porte de la classe quand il se passera un événement important en classe

- un cahier de liaison

 

A bientôt!

Ne prends pas mal ce que je dis parce que je ne le fais absolument pas pour être désagréable mais quand on lit ce que tu vas utiliser on a l'impression que tu vas plutôt avoir des cp que des gs...on nous a bien martelé toute l'année qu'avec ces nouveaux programmes la gs n'est pas un mini cp. Ca n'est qu'une remarque, absolument rien de méchant ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, darling a dit :

Ne prends pas mal ce que je dis parce que je ne le fais absolument pas pour être désagréable mais quand on lit ce que tu vas utiliser on a l'impression que tu vas plutôt avoir des cp que des gs...on nous a bien martelé toute l'année qu'avec ces nouveaux programmes la gs n'est pas un mini cp. Ca n'est qu'une remarque, absolument rien de méchant ;-)

Aucun souci ;)

 

J'avance au rythme de mes élèves.

Cette année mes 10 GS étaient capables en fin d'année de tous lire de petits livres et d'écrire un petit texte, de faire des additions, soustractions et multiplications (sans retenue pour soustractions et multiplications).

Mes GS de l'an prochain, c'était aussi mes élèves cette année, et ils savent écrire leur prénom en cursif (pour 14 sur les 18), lire des syllabes (pour 14 aussi).

Donc j'irai à leur rythme, pour ceux qui sont capables on commence de suite l'écriture et la lecture, pour les autres on y va tranquille (dans les autres j'ai deux autistes, donc on travaille différemment).

Dans les outils je travaille aussi en phono et maths avec accès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Expliqué comme ça, je comprends mieux ta démarche et tes outils ;-)

Merci pour ton ouverture d'esprit et ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, après des années en cp puis cm je vais avoir les GS cette année. Autant le dire tout de suite je ne suis pas ravie, mon cycle préféré est le cycle 2. J'ai beaucoup de mal à me projeter dans l'organisation d'une classe de GS. Cette année les élèves avait un cahier d'écriture  " les cahiers d'écriture maternelle " de chez hatier. Ce qui me gêne est qu'il n'y a pas de lignes. En math vous utilisez un fichier après les manipulations ou seulement des fiches. Quel est votre matériel ? Comment faire fonctionner des groupes ? Si je leur dit ensemble en collectif je vais en perdre la moitié . Si j'échelonne que faire des autres pendant ce temps. J'ai pensé acheter le livre enseigner en GS de chez Nathan mais 65 euros le livre c'est cher. Certaines le possèdent elles et qu'en pensez vous ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ELODYS a dit :

Bonjour, après des années en cp puis cm je vais avoir les GS cette année. Autant le dire tout de suite je ne suis pas ravie, mon cycle préféré est le cycle 2. J'ai beaucoup de mal à me projeter dans l'organisation d'une classe de GS. Cette année les élèves avait un cahier d'écriture  " les cahiers d'écriture maternelle " de chez hatier. Ce qui me gêne est qu'il n'y a pas de lignes. En math vous utilisez un fichier après les manipulations ou seulement des fiches. Quel est votre matériel ? Comment faire fonctionner des groupes ? Si je leur dit ensemble en collectif je vais en perdre la moitié . Si j'échelonne que faire des autres pendant ce temps. J'ai pensé acheter le livre enseigner en GS de chez Nathan mais 65 euros le livre c'est cher. Certaines le possèdent elles et qu'en pensez vous ? Merci

En Maths je te conseille vraiment ACCES Maths GS, il est super, clé en mains.

Je fais énormément de manipulation avec du matériel genre montessori. 

Pour la manipulation je prends des groupes max de 8, les autres sont en ateliers autonomes ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, darling a dit :

Expliqué comme ça, je comprends mieux ta démarche et tes outils ;-)

Merci pour ton ouverture d'esprit et ta réponse.

Après je considère beaucoup la GS comme une pré-CP. Car je trouve l'année de CP ensuite trop courte pour certains élèves. Quand ils partent en CP en sachant au moins écrire une phrase et lire des mots/phrases simples, je trouve que ça rassure beaucoup les élèves et le démarrage est rapide. 

Mais tout ceci dépend évidemment des capacités des élèves, de leur motivation ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, lullie42 a dit :

Après je considère beaucoup la GS comme une pré-CP. Car je trouve l'année de CP ensuite trop courte pour certains élèves. Quand ils partent en CP en sachant au moins écrire une phrase et lire des mots/phrases simples, je trouve que ça rassure beaucoup les élèves et le démarrage est rapide. 

Mais tout ceci dépend évidemment des capacités des élèves, de leur motivation ;)

Pour avoir enseigné en CP (6 ans) et en GS (7 ans), ne le prends pas mal mais quand je te lis je dis "au secours!" La grande section n'est pas un pré CP pour moi et je m'avance peut être mais pour les nouveaux programmes non plus. Laissons  nos enfants qui ont à peine 5 ans terminer leur maternelle! Dans de nombreux pays, l'apprentissage de la lecture se fait à 7 ans et non 6.

J'ai l'impression que c'est devenu une norme que les enfants qui arrivent en CP sachent décoder et encoder tous les sons simples, du coup on arrive à croire que s'ils ne savent pas lire  à la Toussaint de CP ils sont en difficulté. A force de faire du pré-CP, on leurre les parents et aussi les enfants. Qu'on les laisse terminer leur petite enfance!

Pardon du coup de gueule mais ce n'est que mon avis.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...