Aller au contenu

PES formation pendant des vacances scolaires


Lilalou75

Messages recommandés

Bonjour,

Je passe actuellement le concours sur l'académie de Versailles. Comme vous le savez c'est une année rude et nous avons eu beaucoup de cours et même des partiels à l'ESPE de Nanterre toute l’année et pendant les vacances scolaires. J'ai l'impression d'avoir tout fait dans l'urgence, même si je m'en sors plutôt bien au niveau des notes. Je suis lessivée et je m'inquiète pour l'année prochaine avec un tel rythme.... Je ne veux pas faire ce beau métier juste pour les vacances scolaires, mais je me demande si je pourrai mieux m'organiser en M2 et tenir ? Je sais que c'est une année très chargée mais si nous avons toutes les vacances scolaires cela permettra de mieux préparer mes cours et mon master.

En M2, avons nous droit aux vacances scolaires dans l'académie de Versailles?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je peux te donner des informations concernant la formation à l'ESPE de Saint-Germain en Laye.

En M2 classique tu auras normalement les vacances scolaires pour souffler. Mais en général elles servent à avancer sur les dossiers que l'on nous demande de rendre.

Car l'année de M2 est certainement encore plus difficile que le M1. Non seulement tu dois préparer tes cours pour ta classe, mais en plus travailler les différents dossiers à rendre sans parler du mémoire qui prend beaucoup de temps à rédiger.

Voici un exemple type de l'emploi du temps de M2:.

  1. Lundi et mardi et un mercredi sur deux tu es en stage en classe en responsabilité, tu prépares les cours en fonction des domaines dont tu as la charge. Le mercredi après-midi il y a cours pour les étudiants qui ont choisis de faire espagnol (9h de cours dans le semestre)

Pour bien préparer ta classe il faut compter environ 3h par jour de classe.

De plus tu dois préparer des fiches de séances et de séquences ainsi que tous les documents administratifs obligatoires pour pouvoir les présenter lors des différentes visites des tuteurs terrain et ESPE. Tu auras normalement deux visites du tuteur terrain durant ton stage filé (sur les deux jours de la semaine ou le mercredi) et deux visites du tuteur ESPE plus une troisième visite de chaque tuteur lors du stage massé où tu seras en responsabilité en classe durant trois semaines.

En plus de tout ça tu devras assister aux réunions et conseils s'ils sont placés les jours où tu es en responsabilité et ils peuvent se terminer à 21h.

       2. Jeudi et vendredi tu suis les cours à l'ESPE en général

  •        Jeudi: 8h15-10h15, 10h30- 12h30 et 13h30- 16h45
  •        Vendredi: 8h15-10h15, 10h30- 12h30  puis 13h30-15h30, 15h45-16h45 ou 13h30-16h45

Cette année on nous a demandé un dossier par discipline, et chacun est évalué. Certain peuvent être fait en groupes d’autres non.

Un autre gros projet est un dossier pluridisciplinaire avec une dominante de ton choix,

 

L'année de M2 est très chargée mais le stress est différent de celui du concours.mais il reste quand même présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir dodo17

Un grand merci pour ta réponse si complète et détaillée. En effet l'année de M2 a l'air très dense ! Et bien il faudra vraiment bien me reposer avant la rentrée pour être d'attaque si j'ai le concours. .. mais de toute façon je serai très heureuse de faire ce métier et on aura enfin un pied sur le terrain ( même les 2 pieds à mon avis !). Ça changera de cette année où tout est resté assez théorique. 

Merci encore pour ta réponse :-)

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Merci pour ces infos ! c'est exactement ce que je cherchais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...