Aller au contenu

tentée mais pas encouragée


muesli

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Je suis tentée de passer le Cafipemf d'ici quelques années (projet auquel je pense depuis assez longtemps mais trop ambitieux pour l'instant car je m'installe à nouveau sur un nouveau poste + 3 enfants petits... ).

Seulement voilà, je n'ai pas vraiment confiance en moi. Je viens d'être inspectée, et, comme lors de mes deux inspections précédentes, tout est plutôt positif voir très positif... mais c'est tout!

 J'ai changé de poste presque tous les ans et j'ai été inspectée sur des classes en situation de remplacement court; donc à chaque inspection, lorsque l'inspecteur évoque le volet carrière, on ne parle que de mon projet de s'établir (enfin, au bout de 12 ans...) plus longuement sur un poste.

Qu'en pensez-vous? Y en-a-t-il parmi vous qui se sont lancées sans y avoir été "encouragés" par l'inspecteur/trice? Peut-on envisager selon vous de devenir formateur quand on manque de confiance...?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour muesli, je me suis présentée au cafipemf sans y avoir été encouragée par mon ien ni par personne d'autre donc fonce ! J'avais envie d'évoluer, la formation aux adultes m'interessait... j'ai eu des passages où je me suis dit que ce n'était pas pour moi et finalement je suis admissible

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Moi , je ne suis pas du tout dans ton cas, cela fait 15 ans que l'on me conseillait de passer le cafipemf mais je te rejoins sur le manque de confiance,  et je pense que l'on peut s'y engager, car  c'est un métier fait de doute et de questionnement,   il n'y a pas une bonne méthode, mais plusieurs, et je pense que le fait de manquer de confiance en soi te fera ressentir ce que ressentent les enseignants débutants. Par contre, en animation pédagogique ou en formation continue,  cela risque de nous poser problème ... mais bon, ça se travaille,  la confiance en soi !

Bon courage si tu te lances !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te comprends car je suis dans le même cas ! (J'aimerais le passer d'ici 2 ans.)

Inspections toujours très positives, mais lors de la dernière en date j'étais encore brigade et peu "jeune"...du coup lorsque l'IEN m'a demandé si j'avais réfléchi à une évolution de carrière je lui ai répondu :"La seule perspective que j'ai en tête c'est d'avoir ma propre classe un jour !" :mellow:

Depuis c'est chose faite ! Je suis inspectable à partir de la rentrée prochaine et je compte bien évoquer ce projet avec mon nouvel IEN...on verra bien. Ne pas être "encouragée" me complexait vraiment. Mais en discutant avec d'autres candidats j'ai appris à relativiser. Par exemple dans mon école, deux collègues ont échoué alors qu'elle étaient pourtant vivement poussées par leur ancien IEN. Tu trouveras sur ce forum des personnes admissibles ou admises qui se sont lancées avec leur seule motivation. 

Par contre, il faut mûrir ce projet: beaucoup lire, repenser sa façon d'enseigner, questionner son propre parcours... Tu peux essayer d'être MAT aussi en attendant.

Et pour ce qui est de la confiance en soi, ça se travaille effectivement (développement personnel par exemple...il y a beaucoup de bouquins !) 

Si tu as vraiment envie de passer le CAFIPEMF fonce ! Il ne faut rien regretter ! ;)

PS: voici un sujet que j'avais lancé l'année dernière dans lequel nous évoquions nos parcours et nos profils.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,

En fait lorsque je dis "pas encouragée", cela signifie que la question n'a même pas été abordée, ni par moi, ni par l'inspecteur. Je ne sais pas quelle aurait été sa réaction si j'avais abordé le sujet, j'imagine qu'il aurait dit " restez un bon moment dans une classe avant de vous lancer". Donc qu est ce qui fait " la différence", je ne sais pas... Enfin oui j'avais lu avec attention ton sujet sur " quels sont vos profils" et ca m'avait questionné sur tôut ça... 

La je suis en phase de réflexion sur ma pratique de classe, mais ce n'est pas évident car je ne fais que changer de niveau et de cycles, j'ai à peine le temps de construire de nouveaux outils qu'il faut tout recommencer ...

Je vais également commencer à étoffer ma bibliothèque. Je pense comme toi Céline m'y mettre dans deux ans ( ou meme plus ...!)

Qu'aviez vous fait avant de vous lancer? Avez-vous foncé directement ou bien aviez vous mûri le projet sur le long terme ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Muesli, je comprends ton ressenti par rapport au changement perpétuel de niveau, d'école, de circonscription...mais finalement, cela représente un atout aujourd'hui d'avoir enseigné ans tous les cycles! 

J'ai été 12 ans dans ce cas, et cela fait seulement 2 ans que j'ai enfin pu obtenir un poste à TD (grâce à mon habilitation allemand).

Cela fait par contre longtemps que j'ai le projet de devenir PEMF. ( il y a au moins 8 ans). 

Je n'ai jamais été "poussée" par les IEN qui m'ont inspectée, malgré de très bons rapports qui spécifiaient une bonne analyse de ma pratique. Est-ce dû au fait que je changeais de classe et d'école, chaque année? 

En septembre 2014, j'ai donc enfin obtenu un poste à TD. Je me  suis laissée la 1ère année pour découvrir le niveau de classe, l'école, etc. Puis cette année je me suis lancée, et je suis admissible. Je suis maintenant très encouragée et soutenue par mon IEN actuel ( avec laquelle j'ai eu un entretien l'an dernier en juin), par la CPLV, des PEMF. L'ien chargé de la mission langues m'a sollicité pour faire partie du plan de formation en LVE. Je suis donc un PE mission LVE, et vais participer à des FOAD mais du côté formateur. Et je n'ai pourtant, lors de mes inspections,  pas été poussée vers cette voie. Seule ma motivation me permet d'en être là aujourd'hui, une réflexion engagée depuis plusieurs années. ( surtout que faisant partie des dernières arrivées dans l'école, je vais devoir de nouveau changer de classe et de cycle...!! )

Si tu es motivée, lance toi!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les IEN que j'ai eu m'ont toujours encouragé ainsi que les formateurs CPC lorsque j'étais à l'IUFM et malgré cela je manque de confiance. Je me suis lancée pour ne pas avoir de regret sans grande illusion puisque l'année dernière seule 2 personnes ont été validées. Je ne voulais pas avoir de regret et j'ai vraiment envie d'évoluer.

Même si ton IEN ne t'as pas invité à le faire si tu as envie vas-y. Je connais des personnes qui étaient soutenues et qui finalement n'ont pas été retenues, l'IEN ne joue pas un grand rôle.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, evilo a dit :

Bonjour muesli, je me suis présentée au cafipemf sans y avoir été encouragée par mon ien ni par personne d'autre donc fonce ! J'avais envie d'évoluer, la formation aux adultes m'interessait... j'ai eu des passages où je me suis dit que ce n'était pas pour moi et finalement je suis admissible

 

Exactement pareil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses et vos encouragements. Je vais commencer à me documenter  et réfléchir à tout cela pour que mon projet mûrisse... Comment ont réagi vos collègues lorsque vous leur avez annoncés que vous alliez vous lancer? Aide? Soutien ? 

En y repensant lors de mes inspections les ien m'ont orientée sur la direction d'école... Mais ce n'est même pas mentionné dans leur rapport au final... J'aimerais bien comprendre pourquoi...

et je vais surtout m'acheter des livres autour de la confiance en soi   Et pourquoi pas un jour travailler sur ce savoir être ( problématique pour un enseignant comme pour un élève !)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes collègues ont été indifférents dans l'ensemble. Mais j'étais nouvelle sur l'école, alors j'imagine que ça les intéressait peu. 

Et comme je le passe pour moi, pour gagner en confiance justement, eh bien, leur avis ne m'a pas paru indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Muesli, 

pour la confiance en soi, lis des livres comme "S'épanouir" de Martin Seligman entre autres, en tout cas, des livres qui font du bien ...

En ce qui concerne les réactions des collègues, il y a souvent une pointe de jalousie... pas forcément assumée...

Moi, je me fiche du qu'en dira-t'on, je n'ai pas toujours confiance en moi, (il m'a fallu 15 ans pour me décider , et encore, j'ai des doutes sur la poursuite de l'aventure) mais j'ai décidé de m'écouter et de ne pas écouter celles et ceux aigris par le métier !

Lis beaucoup, sache que ça te prendra beaucoup de temps...mais quand on aime, on ne compte pas  !

Alors, si tu aimes, vas-y !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore mes collègues mais je ne leur en parle pas. Seules trois d'entre elles le savent (sur 13) car elles l'ont passé et donc savent ce que c'est. C'est un projet qui ne regarde que moi et je ne ressens pas le besoin de savoir ce qu'ils en pensent.

Ma cousine qui est PE stagiaire m'a dit l'autre fois:" Tu as raison de ne pas leur en parler parce qu'ils vont penser que tu te sens supérieure à eux !"  Voilà une parole qui en dit long... :(

D'ailleurs dans un article de développement personnel, j'ai lu qu'il ne fallait pas trop parler de ses projets pour "garder sa pression intérieure". En gros ils disaient que les gens qui réussissaient le mieux étaient ceux qui ne divulguaient pas leurs projets (du moins pas à tout le monde.) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...