Aller au contenu

Vendée Globe 2016, ce sera vite là !!


Kak15

Messages recommandés

Je pense de plus en plus participer à ce projet et je me disais pourquoi pas y mêler une correspondance (J'aurai des CM2)

une correspondance classique  : 1 élève avec 1 ou 2 élèves (21 mais 18 sans UPEAA qui ne font pas français avec moi) et / ou un envoi collectif, je ne sais pas encore sous quelle forme...  peut être autour de la création d'une histoire, un récit de voyage... et on pourrait envoyer des colis (carte au trésor, dessins des personnages...) en réponse : je lis votre histoire et je dessine vos personnages, les décors, je fabrique l'objet tant recherché...

Rien de très clair, très très frais dans ma tête. C'est en lisant la correspondance sur le thème Harry Potter que cela m'est venue, je trouvais ça chouette comme idée mais je ne me voyais pas faire vendée Globe et Harry Potter même si j'ai pas mal d'imagination ^^

A voir...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2016 à 21:11, LucioleZ a dit :

Bonjour,

je découvre ce forum et cela faisait partie de mes projets pour l'an prochain mais c'est la première fois. Je suis donc et je retrouve plein de gens d'autres forums... Coucou à eux.

Tu connais le lien pour la fabuleuse découverte... ? C'est un livre que j'aime beaucoup, j'ai une grande version comme si c'était le vrai journal de bord, épuisée je crois depuis longtemps. Je suis très intéressée par une lecture suivie, je le fais en lecture offerte habituellement.

Sur mon site, tu trouveras mon exploitation péda ;)

La fabuleuse découverte des îles du dragon / Stylo rouge et crayon gris

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et toutes, ancien(ne)s et nouveaux, amateur(trice)s de voile ou pas

Comme indiqué dans ma signature je suis le Vendée Globe depuis 2004 maintenant, essentiellement avec des cycle 3 (ou anciens cycle 3 comme les CE2) mais aussi parfois avec une ébauche en MS/GS et en CP/CE1 quand j'avais eu un poste fractionné. Bref! J'adore cela et rien ne fera manquer cela avec mes futurs CM2 en septembre prochain.

Je salue déjà les anciens que j'ai pu voir et je vais bien sûr renouveler mon expérience sur Regatta (en essayant cette fois de bien choisir ma route avant de partir en week-end pour ne pas me retrouver à faire du saute-rocher...).

Je viens de lire tous les messages donc en vrac j'ai retenu:

- j'utilise Beneylu depuis deux ans et je suis preneuse d'un partenariat avec des classes,

- je suis une fan des correspondances scolaires donc suis preneuse également

- en lecture je vais faire "le petit navigateur illustré" (du CE2 au CM2, ils ont toujours très bien accroché), "Octave et le cachalot" pour faire un peu de BD, et certainement "le tour du monde en 80 jours"

- pour le suivi de course j'espérais faire une demande mais apparemment cette année ce sera plus compliqué....je réfléchis encore comment utiliser mon ancien kit qui commence à être un peu défraîchi.

 

En passant pour les nouveaux, vous pouvez voir le dernier post et sinon pour les plus jeunes il y a  Ipotame https://ipotame.blogspot.fr/2012/10/vendee-globe-ce1.html et le site de Joe Seeten où il y a quelques/peu d'idées pour les mater http://seeten.univ-littoral.fr/pedago.htm

et ensuite pour donner une idée il y a http://www.edukely.net/p-2/6-ressource/413-Fichiers pluridisciplinaires/438-voile.html

puis l'indispensable Vendéeblog  http://vendeeblog.eklablog.fr/accueil-c17187044

et le Petit Partage fruit de beaucoup de travaux http://petitpartage.eklablog.net/pour-suivre-le-vendee-globe-a26376992

 N'hésitez pas ensuite à faire un tour sur les site des différents participants qui proposent tous des choses que l'on peut exploiter.

Pour ceux qui sont dans la région toulousaine comme moi, n'oubliez pas les entreprises Météo France et CLS (concepteur des balises qui servent à suivre les tortues ou ours blancs ET les bateaux du Vendée Globe).

 

Bon vent à tous et toutes

 

 

 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais suivre ce post attentivement ! En effet, j'envisage pour la première fois de suivre le vendée globe avec mes CM1. J'ai déjà fait le tour de tout ce qu'on peut trouver sur les différents sites internets, généreusement partagé par les collègues et je commence à avoir une idée plus précise de mon projet.

Réglisse, comme toi je pensais étudier en littérature "le petit navigateur illustré" (peut-être étalé sur toute l'année, un chapitre par mois, en commençant par septembre) et "le tour du monde en 80 jours". Je ne connais pas "Octave et le cachalot" ? Et pourquoi pas "la fabuleuse découverte des iles dragons" ?

Est-ce que vous avez des séries de livres ou bien vous arrivez à faire l'étude avec un seul exemplaire ? Sur combien de période pensez-vous répartir le travail ? Je me pose encore beaucoup de questions !!

J'avais aussi pour idée de proposer une 30aine de livres sur le voyage en mer et de les faire tourner dans la classe avec des questions générales  (quel est l'objectif du voyage (découverte scientifique, aventure, travail, exploit, tourisme, fuite)? est-ce un récit, un carnet de voyage ou un documentaire? qu'est-ce que ce voyage a changé pour le héros?...); Mais c'est un gros travail, je ne sais pas si j'aurai le courage ! L'avantage c'est que cela permettrait de différencier le niveau selon les élèves (je vais avoir une classe très hétérogène l'année prochaine). Voir http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/voyage.htm

 

Sinon j'utilise moi aussi Beneylu pour la 3ème année et j'aurais beaucoup aimé me lancer cette année dans une correspondance scolaire alors...???

Et enfin je suis de la région toulousaine, pourrais-tu m'en dire davantage sur météo france ??

Sinon, à l'issue du projet, une fois que le vendée globe sera terminé et que nous aurons terminé notre travail sur le récit de voyage en littérature, j'envisage de faire réaliser aux élèves un film d'animation basé sur un récit d'aventure qu'ils auront inventé.

Voilà en gros mes projets, qui ne demandent qu'à se préciser et s'enrichir !

Pour Virtual Regatta, ça semble un peu flou pour moi encore, vous participez avec votre classe ou personnellement ??

A très vite !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@reglisse @Cilune

J'utilise depuis plusieurs années beneyluschool et je suis intéressée pour partager l'aventure Vendée globe sur beneyluschool. Comment envisagez vous le partenariat ? Je suis en Touraine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, IsaLM a dit :

@reglisse @Cilune

J'utilise depuis plusieurs années beneyluschool et je suis intéressée pour partager l'aventure Vendée globe sur beneyluschool. Comment envisagez vous le partenariat ? Je suis en Touraine. 

IsaLM, je suis en Touraine également ; justement j'hésite entre Beneylu et iconito clic; ce dernier ENT est conseillé chez nous mais je ne le trouve pas intuitif dans son utilisation et l'interface est peu attrayante . Comment ça se passe avec Beneylu? Cet ENT sera-t-il notamment plus' simple pour accompagner le projet Vendée Globe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, leena a dit :

IsaLM, je suis en Touraine également ; justement j'hésite entre Beneylu et iconito clic; ce dernier ENT est conseillé chez nous mais je ne le trouve pas intuitif dans son utilisation et l'interface est peu attrayante . Comment ça se passe avec Beneylu? Cet ENT sera-t-il notamment plus' simple pour accompagner le projet Vendée Globe?

Bonjour leena,

Aux dernières nouvelles, iconito clic n'était plus l'ENT à avoir (problème de révision à la hausse des tarifs école me semble-t-il)...

J'utilise beneyluschool version ENT classe depuis au moins 5 ans je crois et je le trouve très bien, intuitif, sûr, fonctionnel... Je le conseille sans hésitation :happy:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2016 à 11:52, korrie a dit :

Je pense de plus en plus participer à ce projet et je me disais pourquoi pas y mêler une correspondance (J'aurai des CM2)

une correspondance classique  : 1 élève avec 1 ou 2 élèves (21 mais 18 sans UPEAA qui ne font pas français avec moi) et / ou un envoi collectif, je ne sais pas encore sous quelle forme...  peut être autour de la création d'une histoire, un récit de voyage... et on pourrait envoyer des colis (carte au trésor, dessins des personnages...) en réponse : je lis votre histoire et je dessine vos personnages, les décors, je fabrique l'objet tant recherché...

Rien de très clair, très très frais dans ma tête. C'est en lisant la correspondance sur le thème Harry Potter que cela m'est venue, je trouvais ça chouette comme idée mais je ne me voyais pas faire vendée Globe et Harry Potter même si j'ai pas mal d'imagination ^^

A voir...

 

Bonjour !

Après avoir rangé mes classeurs (enfin une partie, reste encore géographie, anglais, sciences et un petit chouilla d'histoire...), je me replonge difficilement dans mes projets de l'an prochain. Serais-tu intéressée par une correspondance avec ma classe, plutôt du style commune (j'ai essayé cette année avec une classe en Angleterre, entre les nouveaux qui n'ont pas de correspondants et d'autres qui ne recevaient pas car leur camarade anglais était absent lors de la production d'écrits... l'écriture individuelle m'a un peu refroidie...). Cela pourrait être du style carnet de voyage ou autre... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lilou 80 a dit :

Bonjour !

Après avoir rangé mes classeurs (enfin une partie, reste encore géographie, anglais, sciences et un petit chouilla d'histoire...), je me replonge difficilement dans mes projets de l'an prochain. Serais-tu intéressée par une correspondance avec ma classe, plutôt du style commune (j'ai essayé cette année avec une classe en Angleterre, entre les nouveaux qui n'ont pas de correspondants et d'autres qui ne recevaient pas car leur camarade anglais était absent lors de la production d'écrits... l'écriture individuelle m'a un peu refroidie...). Cela pourrait être du style carnet de voyage ou autre... ?

Cette année j'ai participé avec ma classe au projet de correspondance "clément aplati" et 1 école sur les 8 n'a pas fait de retour alors c'est sûr que certains de mes élèves étaient assez déçus, alors pas de soucis pour des envois collectifs. Après faut voir comment procéder concrètement mais ça me tente bien en tout cas !! Il faudrait qu'il y ait des échanges entre les classes, je pense, pour que ça ne soit pas qu'une simple lecture. J'y pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...