Aller au contenu

Camarade de classe enquiquineur professionnel


Nao

Messages recommandés

Une petite anecdote de la réalité du terrain. J'avais des Ce2 et un emmerdeur/en grosse difficulté/qui sentait très mauvais. Je l'avais placé à côté de Sophie ma petite mimi/bonne élève/qui rend toujours service. A un moment elle vient me voir toute penaude : " maitresse, je suis désolée mais depuis le cp je suis à côté de X, je n'en peux plus". J'ai pris un électrochoc et tous mes souvenirs très pourris de mes années collège (drogue, violence, sexe et pas rock 'n roll) me sont revenus en mémoire.  Pourquoi devait-elle subir cela à longueur d'années ? je l'ai déplacée. Depuis, je ne mets jamais les casse-pieds à côté des sympas-qui-n'ont-rien-demandé. Je m'arrange pour les isoler. Et le tutorat, c'est sur la base du volontariat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment que cet enfant est en souffrance et qu'il faut l'aider cependant est il normal de voir des enfants aller la peur au ventre en classe, attendre sans cesse pour recevoir des apprentissages parce que la maîtresse essaie de le maîtriser alors qu'il l'insulte et lui crache dessus? Est il normal que nos enfants subissent cela ? Je ne pense pas, cet  enfant dont on parle ne trouve pas son compte en classe, il a besoin de soin, de personnes qui l'écoutent, qui l'aident à reprendre goût à la vie , à avoir confiance. Une instit avec 25 élèves ne peut pas faire ça, pour s'occuper de lui elle laisse de côté les 24 autres....Ah mais oui j'oubliais, eux ils n'en ont pas besoin.... Ben si ils ont droit à avoir une maîtresse qui les écoutent aussi, à partager des moments drôles, cependant la maîtresse est beaucoup moins patiente quand cet élève commence à l'insulter et à la frapper dès 9h10....  

Oui je suis en colère quand je lis des messages comme celui ci, la vie ce n'est pas tout blanc tout noir. On peut ressentir de l'empathie et avoir envie d'aider cet enfant en souffrance mais chaque enfant a le droit d'aller à l'école sans avoir peur d'un élève. Ce n'est plus possible il faut que ça s'arrête, qu'on trouve des solutions pour aider correctement  ces enfants.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le ‎07‎/‎06‎/‎2016 à 19:21, Nao a dit :

Bonjour à tous

Je suis PE mais surtout maman de deux filles. Mon aînée est en CM. Un élève de sa classe passe son temps à enquiquiner le monde.... En classe ça se tiendrait à peu près (quoi que) mais sur les temps périscolaires (garderie cantine et TAP) c'est l'horreur.

Autant du point de vue verbal que physique, il est violent. La dernière en date c'est de coller la tronche de ma grande dans son dessert ce midi. Il est grondé, mis à l'écart quelques minutes en guise de punition, mais recommence quelques minutes plus tard. Lorsque des parents viennent chercher leur enfant pendant les TAP, il les insulte. Il n'est pas véritablement en souffrance, je connais la famille et il est juste un enfant roi. Pour Noël, comme il a été tellement sage et qu'il vraiment bien travaillé, il a eu un quad.

Mon mari est allé en parler à la famille, diplomate et tout et tout ce que je ne suis absolument pas. Cela n'a rien changé.

La responsable du périsco, adorable dame par ailleurs, l'a même menacé que ce soit moi qui vienne le chopper et lui a conseillé de se méfier de mes représailles (:blink: non mais euh pardon ?)

J'en ai parlé à l'enseignant de la classe, il m'a dit que de son côté ça se maintenait mais qu'il était effectivement un des élèves les plus pénibles qu'il ait connu. Il est à deux ans de la retraite....

Bref je sens que je vais perdre mon calme, et ce soir si je l'avais eu sous la main je lui aurais collé une paire de claques magistrale tellement je n'en peux plus. Je ne vous raconte pas la peur de ma gamine.

Que me conseillez vous de faire ? Je perds mon sang froid et mon bon sens.

 

 

Quelles sont les nouvelles Nao ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/02/2017 à 13:37, eyod a dit :

 

En te lisant je me dis que ma demande n'a pas été bien claire : je demandais bien là des conseils pour que ma fille ne soit plus en danger. Toi tu me fais comprendre qu’il est normal qu'elle se fasse tabasser, elle et ses camarades, parce qu'il souffre, cet enfant là. Je ne comprends pas trop ton intervention, j'irais même jusqu'à dire qu'elle m'agace prodigieusement. Bref.

Pépite, merci de demander des nouvelles !

L'année scolaire dernière s'est finie sereinement puisque cet élève est parti en vacances fin juin. Immédiatement nous avons vu la différence : ma gamine dormait bien la nuit...

Il est bien passé en 6ème. Il a déjà subi deux exclusions temporaires, ce petit ange de souffrance. Il est également passé devant la justice (:ninja:) mais je n'en sais pas plus. Il va certainement changer d'établissement avant la fin de cette année scolaire.

Ma grande n'a plus de problèmes à l'école, c'est un vrai soulagement. Depuis que cet enfant est parti, les langues se sont déliées chez les élèves. On n'en avait pas su la moitié à l'époque, même les familles qui habitaient autour de chez lui en avaient une peur bleue.

 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/02/2017 à 17:27, Nao a dit :

En te lisant je me dis que ma demande n'a pas été bien claire : je demandais bien là des conseils pour que ma fille ne soit plus en danger. Toi tu me fais comprendre qu’il est normal qu'elle se fasse tabasser, elle et ses camarades, parce qu'il souffre, cet enfant là. Je ne comprends pas trop ton intervention, j'irais même jusqu'à dire qu'elle m'agace prodigieusement. Bref.

Pépite, merci de demander des nouvelles !

L'année scolaire dernière s'est finie sereinement puisque cet élève est parti en vacances fin juin. Immédiatement nous avons vu la différence : ma gamine dormait bien la nuit...

Il est bien passé en 6ème. Il a déjà subi deux exclusions temporaires, ce petit ange de souffrance. Il est également passé devant la justice (:ninja:) mais je n'en sais pas plus. Il va certainement changer d'établissement avant la fin de cette année scolaire.

Ma grande n'a plus de problèmes à l'école, c'est un vrai soulagement. Depuis que cet enfant est parti, les langues se sont déliées chez les élèves. On n'en avait pas su la moitié à l'époque, même les familles qui habitaient autour de chez lui en avaient une peur bleue.

 

 

Quelle bonne nouvelle, il est passé devant la justice ... il n'embêtera plus OUF !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, eyod a dit :

Quelle bonne nouvelle, il est passé devant la justice ... il n'embêtera plus OUF !

Je te trouve dure là quand même!

Donc si je suis ton raisonnement, les enfants peuvent être embêtés, traumatisés pour certains, il faudrait juste l'accepter parce-que l'enfant "enquiquineur" est en souffrance?

Donc si on va plus loin, les délinquants qui agressent dans la rue, qui torturent des personnes âgées ou autre, on doit aussi l'accepter parce-que ces pauvres choux sont en souffrance? ou on eu des problèmes dans leur enfance?

Je suis d'accord avec le fait que ces enfants ont besoin d'aide, mais en tant que parents on n'est pas assistantes sociales, et on ne fait pas des enfants pour servir de défouloir à ces enfants-là!

Et souvent quand les enfants ont atteint un certain age, c'est triste à dire, mais malheureusement on ne peut plus faire grand chose pour récupérer les dégâts qui sont trop anciens.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2017 à 14:41, eyod a dit :

Quelle bonne nouvelle, il est passé devant la justice ... il n'embêtera plus OUF !

:ohmy:

Ecoute, dans ce post nous n'avons pas nié la souffrance de cet enfant mais nous ne pouvons que  constater la souffrance des autres aussi.

Je suis agacée par les positions tranchées, nous n'avons pas dit qu'il fallait exclure cet enfant du système, ne pas s'en occuper, le laisser dans sa souffrance...Nous disons que s'occuper d'un enfant pour en oublier d'autres ce n'est pas la solution.

J'ai des enfants, j'ai connu des moments où mes enfants allaient à l'école en se demandant si aujourd'hui ça allait bien se passer et je trouve cela navrant ....Mes enfants tout comme ceux de Nao souffrent ou ont souffert et tu trouves ça légitime? 

Tous les enfants ont le droit d'aller à l'école et de progresser selon leurs rythmes, je dis bien tous.... La maîtresse est là pour tous les élèves et ils doivent tous venir apprendre en sécurité et sereinement , c'est la bienveillance pour tous. Après je pense que l'enseignante a du mettre en place des choses pour aider cet élève, mais si l'institution ne suit pas parce qu'il n y a pratiquement plus de rased, les centres de soin sont remplis....il faut en tirer les conclusions. Il faut suivre les familles et prendre des décisions pour aider l'enfant mais ça personne n' en prend. L'instit fera....eh bien ça me révolte... Ca me révolte pour l'enfant hyper violent qui est comme ça parce qu'on ne l'aide pas réellement et ça me révolte pour ceux qui  vont bien et ne vivent pas leur scolarité comme ils devraient....  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que chacun s'emporte un peu dans ce post, pour des raisons que je peux comprendre.

Certains d'entre vous ont reçu le message de Eyod comme le fait de légitimer l'attitude de cet enfant, je l'ai lu d'une autre manière  : le fait de faire de son mieux pour chacun.

Je traverse une passe difficile avec un élève de grande section, les autres ont besoin de sérénité, alors quand je vois mon groupe classe qui souffre je l'écarte dans une autre classe.

Le message que j'ai lu renvoyait pour moi aussi, une manière "renverser" le point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, natoo a dit :

Je trouve que chacun s'emporte un peu dans ce post, pour des raisons que je peux comprendre.

Certains d'entre vous ont reçu le message de Eyod comme le fait de légitimer l'attitude de cet enfant, je l'ai lu d'une autre manière  : le fait de faire de son mieux pour chacun.

Je traverse une passe difficile avec un élève de grande section, les autres ont besoin de sérénité, alors quand je vois mon groupe classe qui souffre je l'écarte dans une autre classe.

Le message que j'ai lu renvoyait pour moi aussi, une manière "renverser" le point de vue.

Ah non, je n'ai pas senti de renversement de point de vue, j'ai senti une bonne vieille leçon de morale, un "débrouille toi avec ta gosse de riche capricieuse qui ne doit pas réellement souffrir". Elle n'a pas légitimé l'attitude de cet enfant, elle a remis en question les raisons de mon inquiétude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, natoo a dit :

Je trouve que chacun s'emporte un peu dans ce post, pour des raisons que je peux comprendre.

Certains d'entre vous ont reçu le message de Eyod comme le fait de légitimer l'attitude de cet enfant, je l'ai lu d'une autre manière  : le fait de faire de son mieux pour chacun.

Je traverse une passe difficile avec un élève de grande section, les autres ont besoin de sérénité, alors quand je vois mon groupe classe qui souffre je l'écarte dans une autre classe.

Le message que j'ai lu renvoyait pour moi aussi, une manière "renverser" le point de vue.

:happy: merci ...

 

Je travaille beaucoup la posture empathique avec mes élèves et nous essayons toujours de nous mettre à la place de chacun pour essayer de comprendre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Nao a dit :

Ah non, je n'ai pas senti de renversement de point de vue, j'ai senti une bonne vieille leçon de morale, un "débrouille toi avec ta gosse de riche capricieuse qui ne doit pas réellement souffrir". Elle n'a pas légitimé l'attitude de cet enfant, elle a remis en question les raisons de mon inquiétude.

Je n'ai remis en question personne, n'ai insulté de gosse de riche personne, n'ai remis en cause la souffrance de personne 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...