Aller au contenu

PS/MS au jour le jour - 2016-2017


lylibellule

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'arrive pour la première fois en maternelle à la rentrée.

J'aurai une classe de PS/MS avec 2 groupes de PS et 2 groupes de MS.

Il y a une deuxième classe avec la même répartition. Ma collègue y sera à 75%.

Contrainte supplémentaire: les après-midis, l'une de nous devra prendre, à tour de rôle, des élèves d'élémentaire pour soulager les collègues.

Ce qui veut dire que nous aurons l'ensemble des moyens 2 après-midis chacune. (et le matin, chacune les siens)

1) Comment se répartir les domaines???  Travailler sur un projet différent? des albums communs? Je suis un peu perdue...)

2) Combien d'ateliers prévoir dans la journée? (2 matin et 1 l'après-midi? sachant que le matin nous avons 3h30 de classe, 1h45 l'après midi et 3h le mercredi)

Vaut-il mieux tourner les 2 mêmes ateliers sur le matin ou sur la semaine?

 

Je sais, ça fait bcp de questions d'un coup mais je suppose que votre expérience me fera gagner du temps et éviter des erreurs.

Merci par avance!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lylibellule a dit :

1) Comment se répartir les domaines???  Travailler sur un projet différent? des albums communs? Je suis un peu perdue...)

2) Combien d'ateliers prévoir dans la journée? (2 matin et 1 l'après-midi? sachant que le matin nous avons 3h30 de classe, 1h45 l'après midi et 3h le mercredi)

Bonjour lylibellule

1) pour les après-midi, je suis dans le même cas que toi (j'ai 1 fois par semaine tous les MS de l'école).

Je fais des ateliers "explorer le monde" : les aimants, flotte/coule, les matières... + des activités de graphisme/arts plastique. C'est décroché du reste des activités de la classe.

2) je fais 2 ateliers le matin (+ motricité) et 2 l'après-midi (mais j'ai 3 heures). Toi en 1h45, tu en feras peut-être qu'1 (il y a un temps calme à caser (lecture d'album par exemple) + ateliers + un temps de jeu/activités plus libres + regroupement en fin de journée (bilan).

Moi je fais des ateliers différents avant et après la récréation du matin (parce que l'atsem n'aurait pas le temps de laver les pinceaux / nettoyer les tables après la récré). Je tourne donc sur 2 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais suivre le sujet

j'aurai 2 groupes de petits ( 9 )  et 3 groupes de moyens ( 17 )

donc je me pose beaucoup de questions sur l'organisation aussi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprends des PS/-MS à la rentrée. Je change d'école aussi, donc va falloir se réadapter...

Mes journées vont être alternance jours longs, jours courts.

Je retourne voir ma future classe jeudi. J'ai hâte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super etoile pour ta nouvelle ecole :)

Moi aussi PS/MS l'an prochain, moitié moitié (on aura 3 classes comme ce la dans l'école). J'avais MS pure cette année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais suivre aussi le post. J'ai actuellement des PS. L'an prochain ps/ms ( 17/12).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous suis!

J'ai appris hier que je prenais la direction d'une école de 2 classes. J'ai eu le choix en PS MS et MS GS, j'ai préféré prendre PS MS car je n'en ai jamais eu.

Donc 18 PS et 8 MS!

En avant pour 2016/2017 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous rejoins aussi: 9ps et 15 ms (dont 1enf trisomique en ms, avec avs), en rep. Cette année, j'avais 25 ps!

L'après midi, on regroupera tous les ms de l'école (40), on les partagera en 2: un groupe avec ma collègue qui aura 25 ms le matin. À priori, on gardera le même groupe 2 jours puis on changera de groupe pour les 2 autres jours. On aura chacune une atsem !

Nous n'avons pas encore parlé du contenu...

En attendant, bonne fin d'année à tous/toutes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...