Aller au contenu

PS/MS au jour le jour - 2016-2017


lylibellule

Messages recommandés

Traces dans la neige.pdf

loup gommettes graphisme.doc

Je ne suis pas sure que le second document fonctionne... Voilà à peu près à quoi ça devrait ressembler.

Dans l'idéal, je fais ça après manipulation (kaplas, voitures), et dans l'ordre, je propose : les points à l'index alignés / les points au coton tige / le collage (comme les empreintes) de petits papiers découpés par l'adulte / le collage de gommettes.

Je ne fais suivre qu'un chemin. Et ça c'est au début de l'année, il y a un rail. Plus tard, je ne mets qu'une flêche qui démarre par un gros point, il faut aligner les gommettes ou les papiers à coller au dessus de la flèche, ensuite, je ne mets plus de repères, seulement le personnage du départ et celui de la fin.

J'ai aussi un fichier gommettes que je me suis fabriqué d'après celui de Materestelle. Pour retravailler ça de façon un peu plus "formelle" et spécifique pour ceux qui n'y arrivent pas ou difficilement.

Je vais chercher encore, mon document parce que non seulement, je ne le trouve pas mais en plus, j'ai paumé tout le dossier qui va avec : l'école de Léon en MS et MS / GS avec quelques activités pour les PS...

Il y a 2 heures, gwenadroop a dit :

Etoile, en jetant un oeil à tes documents notamment "ateliers autonomes" j'ai vu l'atelier gommettes avec cette consigne pour tes MS "colle des gommettes carrées le long du chemin en partant du petit bonhomme et en allant jusqu’au cartable. Le plus droit possible." .

J'ai fait en dirigé réaliser des routes en kapla, batonnets, bouchons puis tracer des lignes horizontales aux chunkies. Je pensais justement faire une fiche en autonomie que je joins. Serais-tu d'accord pour partager ton support?J'aimerai bien comparer ton support avec le mien ou alors si tu peux donner ton avis sur le mien , même les autres collègues.  Est-ce trop difficile de ne pas mettre de "chemin" ensuite pour le 3ème personnage...

 

alignements trotro.docx

Et donc, comment te dire... je n'ai pas mis en place... et je suis trèèèèèèèèèès loin de pouvoir le faire !

Je vais de surprises en surprises avec ma classe, mon TPS me met la classe en l'air à partir du moment où il arrive (toujours à la bourre et déposé faut voir comment) tous les jours. Sans compter que j'ai encore 2 / 3 PS un peu "fragiles" qui se mettraient facilement à pleurer.

Mes MS ne sont pas top, top, à part un. Le niveau est bas, très bas. J'ai perdu l'habitude après la ZEP dure, j'ai bossé 4 ans en MS-GS dans un milieu plutôt favorisé. Donc, j'ai rien démarré en fait. J'ai tenté les alignements de voitures, de kaplas... hum fiasco. Je ne parle même pas des puzzles !

Non, y a pas à dire, j'ai perdu l'habitude, et des petits et du niveau faible, ça va revenir mais quand même, les débuts sont raides !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu raide ici aussi, surtout pour mes 5 MS que j'ai du mal à mettre en autonomie (y'en a 2 qui me retournent tout ce qui ne les intéresse pas...). Je n'ai encore pu faire aucune évaluation diagnostique.  J'espère y arriver cette semaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Etoile et Fant35 pour vos avis. C'est ce que j'ai du mal à faire concevoir des activités avec une difficulté qui augmente progressivement. Je vais trop vite. Du coup je vais mettre le chemin et voir ensuite.

J'ai fait des alignements kaplas... c'était pas mal. 

Je n'ai que des MS et mes collègues qui ont des PS/MS me disent que je vais plus vite qu'elle en ce début d'année mais ça va se réguler. Pas trop de pleurs... chez moi du coup. Mes MS se mettent assez bien au travail. C'est plutôt quand je ne les alimente pas assez, que ça dérape.

 

bon courage à vous pour la mise en route.

Etoile, j'ai eu le même sentiment quand je suis passée d'un CE1 (ville plutôt aisée) à un CP/CE1 dans un milieu défavorisé. J'ai du tout refaire mes activités de CE1 car mes nouveaux élèves n'avaient pas de vocabulaire, ne comprenaient pas... tout revu à la baisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

COUCOU

mOI aussi début pas facile, bcp de PS et ms MS sont en diificultés, je rame un peu.

Que faites vous la semaine prochaine

Pour les ms : lettres mobiles prénoms

- numération accés avec moi

PS atsem: deco porte manteau, en autonomie dechirer coller pour affiche groupe, coin cuisine

 

et vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi lundi

MS : reconnaitre et différencier  lettres et motif graphique  (vers l'écriture MS) - trier par couleur (autonomie) - entrainement traits verticaux sur chevalet

PS : empreinte d'objets de la classe récoltés (atsem) - remplir un plateau de colorédo - collage libre de papier déchiré

moi les ms ont l'air de se débrouiller à peu près sauf un qui refuse l'activité (c'est un nouveau dans l'école). Seuls 4 ps pour le moment ne veulent pas faire d'activités si on ne les appelle pas.

pas facile encore de cerner toutes ces p'tites têtes...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, zomina a dit :

pour moi lundi

MS : reconnaitre et différencier  lettres et motif graphique  (vers l'écriture MS) - trier par couleur (autonomie) - entrainement traits verticaux sur chevalet

PS : empreinte d'objets de la classe récoltés (atsem) - remplir un plateau de colorédo - collage libre de papier déchiré

moi les ms ont l'air de se débrouiller à peu près sauf un qui refuse l'activité (c'est un nouveau dans l'école). Seuls 4 ps pour le moment ne veulent pas faire d'activités si on ne les appelle pas.

pas facile encore de cerner toutes ces p'tites têtes...

 

 

J'ai fait la séance de vers l'écriture MS différencier lettres et motifs graphiques vendredi et ça n'a pas été formidable...En fait beaucoup ne font encore pas du tout la différence donc le classement en 2 familles n'était pas vraiment une situation d'apprentissage....

Je pense du coup que cette semaine je vais aller à la chasse aux choses écrites dans la classe et l'école avec  appareil photo et construire ainsi après la "famille lettres"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m'inquiète  quand je vois tout ce que vous faites déjà !  Ici on est en train de faire les couvertures de cahier (peinture avec les mains pour les PS, lignes verticales avec les MS), décoration de P'tit loup aussi. Le collage vous le mettez en autonomie pour les petits ? Les moyens l'ont fait, mais je pensais le faire en dirigé pour les petits (là j'en suis encore à leur apprendre à ne pas mélanger les jeux. Je commence les ateliers demain, et je vais leur apprendre à rester avec leur groupe, à prendre un collier pour ceux qui sont aux coins jeux...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

organisation générale période 1.doc

Lundi 12 septembre.docx

Voilà, j'ai revu ma période en réorganisant de façon plus rationnelle, je crois, forcément ce sera réaménagé ensuite (j'ai essayé de prévoir jusqu'au premier gouter d'anniversaire pour la fin du mois, mais comme je ne sais pas encore combien de temps vont prendre les ateliers, difficile de se projeter réellement) et pour l'instant, je n'ai pas fait de motricité, je vais tenter en fin de semaine et on verra. Donc je ne mets que mon lundi avec les ateliers prévus pour le début de la semaine.

Je pense qu'on finira par avancer un peu plus vite quand les PS et le TPS seront un peu mieux dans la classe.

Laurence, moi aussi j'en suis aux couvertures du cahier et c'est à peu près tout. L'après midi, ça va un peu mieux, je n'ai que mes 9 MS + les 5 de mon collègues, du coup, on avance assez bien. J'ai pu faire une éval diagnostique en maths, une sur le prénom et une sur le découpage...

Et je n'aurai que ces mots : y a du taf !

Le collage, je ne mets pas encore en autonomie avec les petits, je pense que ça viendra en fin de période. On a fait un atelier dirigé avec moi (le calendrier pour les parents, l'atelier qu'on devrait terminer demain je pense) et c'est plutôt pas mal. On poursuit en dirigé / semi dirigé pendant quelque temps et ça devrait être bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis brigade, et j'ai appris hier que j'allais être en remplacement jusqu'en mars dans une classe de PS/MS en REP (voire REP+)

j'ai du quitter mon remplacement aujourd'hui et je commence donc demain là bas !

merci donc pour les documents postés ici qui m'aideront sans aucun doute à m'organiser !

 

Je pense que j'aurai d'autres questions par rapport au langage et aux albums à utiliser car apparemment l niveau est très faible, donc là j'ai mis des Tchoupi et Petit ours brun dans mon sac ! On verra par la suite, mais si vous avez des idées d'albums, je suis preneuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je poste mon cahier journal pour la semaine.

19-23 septembre.docx

Bon, il y aura certainement des ajustements, mais je crois que je tiens le bon bout ! Les PS pleurent moins, on arrive à avoir des moments calmes même avec le TPS et on avance (lentement, mais surement) avec les MS les après midis.

J'ai démarré le classeur de suivi avec les moyens, il faut que j'avance un peu cette semaine. Mais globalement, je suis contente d'être arrivée à prévoir sur une semaine entière et plus au jour le jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Etoile1 a dit :

Je poste mon cahier journal pour la semaine.

19-23 septembre.docx

Bon, il y aura certainement des ajustements, mais je crois que je tiens le bon bout ! Les PS pleurent moins, on arrive à avoir des moments calmes même avec le TPS et on avance (lentement, mais surement) avec les MS les après midis.

J'ai démarré le classeur de suivi avec les moyens, il faut que j'avance un peu cette semaine. Mais globalement, je suis contente d'être arrivée à prévoir sur une semaine entière et plus au jour le jour.

Dis moi comment mets tu en place tes ateliers de préparation à l'écriture avec les alignements ? ils sont en autonomie ? Ils ont un point de départ et un d'arrivée ? J'ai voulu le faire l'année dernière mais ça n'a pas été fameux sans doute parce que je ne sais pas trop comment le mettre en oeuvre.

Ton classeur de suivi est ce que c'est ce qui est demandé à savoir le cahier de progrès ou est ce que c'est autre chose ? si oui comment le mets tu en place ? avec des photos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les alignements, oui, ils seront en autonomie. Je vais montrer ce que je veux collectivement et je vais leur demander d'aligner : les cubes, les animaux, les voitures et les bâtonnets.

Ils vont travailler à 3 ou 4 je pense sur une table rectangulaire, je marquerai le point de départ et celui d'arrivée peut-être avec des gros légos : le vert pour le point de départ et aller jusqu'au rouge, en restant le plus droit possible.

Les kaplas, je vais d'abord leur demander de construire une route, la plus longue et la plus droite possible pour faire rouler une des voitures. Ce sera là aussi en autonomie. On verra bien ce que ça donne.

Après, je n'attends pas une réussite tout de suite. Je vais reproposer ensuite en leur donnant une bande découpée dans un papier A3. Et après on passera sans doute à des points au doigt ou coton tige puis aux gommettes. L'idée c'est qu'ils aient l'horizontalité, le sens de la lecture / écriture. Enfin, la mise en place, hein ?

Pour le carnet de suivi, on a opté pour un classeur. Et donc, je pense que c'est effectivement ce qui est demandé / attendu. Un outil pour faire apparaitre leurs réussites.

On a commencé par ce qu'ils ont réussi pour l'évaluation maths de rentrée (j'utilise Dominique Valentin) et voilà comment je l'ai traduit dans leur classeur : j'avais photographié le matériel et ce que je leur ai demandé.

Construire collection.pdf

dénombrer + cardinal combien.pdf

Pour une des filles, on a aussi collé dans la partie agir et comprendre à travers les activités artistiques, un très beau dessin qu'elle a fait. (J'ai fait une photocopie modèle réduit).

Et je fais raconter et je note ce qu'ils me disent. ça en dit long sur ce qu'ils comprennent des situations qu'on leur propose. Et aussi sur leur niveau de langage en fait.

Pour mon TPS : j'ai une photo où enfin, on le voit serein en train de jouer calmement. Je vais la coller avec lui demain ou mardi. Et pour les PS : je vais coller un morceau découpé dans une réalisation collective en arts visuels : pour montrer qu'ils ont tous participé.

Mais ça prend énormément de temps.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...