Aller au contenu

PS/MS au jour le jour - 2016-2017


lylibellule

Messages recommandés

J attaque à la rentrée avec 9ps et 15 ms

je pense partir sur le thème des couleurs.

"le loup qui voulait..." Pour les ms

et "pop" pour les ps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore trouvé les thèmes de mon année...

J'ai encore un mois et demi :-)

Par contre, concernant l'organisation des ateliers, je voudrais partir sur l'inscription libre des enfants aux activités (du type tourdeclasse)

Certains ou certaines veulent se lancer ou se sont déjà lancés dans cette organisation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vous rejoins !

Après une année en CP-CM2, je vais avoir une classe de PS-MS mais aussi assurer la direction !

Je réfléchis à mes projets, peut-être un tour du monde ou un travail autour des monstres (dont le monstre des couleurs et des émotions)...ou les deux ;) Pensez-vous faire le même projet pour vos deux niveaux ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le monstre des couleurs et des emotions? je ne connais pas.. ça m’intéresse. je vais partir sur les monstres aussi. Je ferai le même projet avec bien sur différenciation des activités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je viens d'obtenir le concours et mon affectation en PS (15) /MS (13) pour mon année de PES, je serai donc sur la classe à mi-temps.

Tout est très nouveau pour moi, et j'avoue que je me sens un peu comme au bord d'un gouffre béant pour l'instant. Je ne sais pas par où commencer...

Des conseils à me donner? Je vous en serai très reconnaissante :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Tuesday, July 12, 2016 à 11:11, Estrellademar a dit :

Bonjour, je vous rejoins !

Après une année en CP-CM2, je vais avoir une classe de PS-MS mais aussi assurer la direction !

Je réfléchis à mes projets, peut-être un tour du monde ou un travail autour des monstres (dont le monstre des couleurs et des émotions)...ou les deux ;) Pensez-vous faire le même projet pour vos deux niveaux ?

 

Le projet rep+ sera sans doute les habitats du monde  je vais dc partir sur un tour du monde de je pense... 

Aborigène 

PaysPays froid noel

Chine nouvel an

RussieRussie paques

Afrique 

 

Qui me suis ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2016 à 17:23, aure1703 a dit :

Le projet rep+ sera sans doute les habitats du monde  je vais dc partir sur un tour du monde de je pense... 

Aborigène 

PaysPays froid noel

Chine nouvel an

RussieRussie paques

Afrique 

 

Qui me suis ? 

Combien de PS dans ta classe ? Combien de MS ?

Avec des PS il serait préférable de proposer des "projets" qui collent à leur vécu surtout en REP +. Travailler sur les aborigènes en 1ère période me laisse très dubitative. Leur perception de l'espace ( et même pour les MS) ne dépasse pas le quartier, la ville.

Par contre axé ton projet de classe sur la maison serait intéressant.

En 1ère période(septembre) : la classe par opposition à la maison pour les PS , l'école et son environnement dans la rue pour les MS

En octobre : la maison à partir de contes comme  Boucle d'Or avec le lexique du mobilier, vaisselle etc. C'est basique mais indispensable à connaître et maîtriser

En novembre : Hansel et Gretel ( ou autre) et la maison de la sorcière

En décembre : la maison du Père Noël et "éventuellement" l'habitat de pays froids mais l'igloo....cela devient presque un cliché, un stéréotype

etc

Mener en parallèle un travail en arts visuels autour du quartier, de la ville sera tout aussi porteur, fera appel à ce qu'ils côtoient et aura du sens pour ces jeunes enfants sans tomber dans les clichés .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Watteau a dit :

Combien de PS dans ta classe ? Combien de MS ?

Avec des PS il serait préférable de proposer des "projets" qui collent à leur vécu surtout en REP +. Travailler sur les aborigènes en 1ère période me laisse très dubitative. Leur perception de l'espace ( et même pour les MS) ne dépasse pas le quartier, la ville.

Par contre axé ton projet de classe sur la maison serait intéressant.

En 1ère période(septembre) : la classe par opposition à la maison pour les PS , l'école et son environnement dans la rue pour les MS

En octobre : la maison à partir de contes comme  Boucle d'Or avec le lexique du mobilier, vaisselle etc. C'est basique mais indispensable à connaître et maîtriser

En novembre : Hansel et Gretel ( ou autre) et la maison de la sorcière

En décembre : la maison du Père Noël et "éventuellement" l'habitat de pays froids mais l'igloo....cela devient presque un cliché, un stéréotype

etc

Mener en parallèle un travail en arts visuels autour du quartier, de la ville sera tout aussi porteur, fera appel à ce qu'ils côtoient et aura du sens pour ces jeunes enfants sans tomber dans les clichés .

 

Je trouve ton commentaire tt à fait pertinent...  Sauf que du coup je ne raccroche plus avec le thème habitats du monde....  Qui lui est le thème du rep+

 

Jvais avoir 11ps 15ms.... Plus un.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la REP + comprend l'école primaire et le collège et tout comme un projet d'école, chacun se l'approprie en fonction des élèves de sa classe.

Il me semble que ton fil conducteur, ton projet de classe en lien avec le projet d'école et le projet REP+ peut être l'habitat sans tenir compte de l'aspect "monde" .

Mais ce n'est que mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je m'interroge de plus en plus lus sur la gestion ps-ms et mi temps je me demande si je ne préfère pas tout de même 29ps pur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte travailler avec Vers les maths (PS et MS), Vers la phono MS, Scènes de langage Apprendre la grammaire avec des jeux de cartes (Retz)

Je me demande comment relier tout ça? Choisissez vous un projet par période/ une thématique? Si je travaille avec Vers les maths par ex, je ne rajoute pas d'activités de maths sur l'album choisi si?Juste sur la littérature?

Je ne sais pas si c'est très clair...Suis un peu perdue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...