Aller au contenu

Plus de maîtres que de classes: retour d'expérience


sunkiss

Messages recommandés

Bonjour,

A la rentrée prochaine, je serai dans une école concernée par le dispositif "plus de maîtres que de classes" (PDMQDC). L'enseignante interviendra dans ma classe, nous serons donc en co-intervention et cette dimension me perturbe. Je préfèrerais être seule devant mes élèves qui seront une petite quinzaine. 

A choisir, il me semblerait plus judicieux que le PDM travaille avec un petit groupe, dans une autre salle. 

Je me pose des questions: 

- Etant la titulaire de la classe, est-ce que j'impose ma méthode de travail et les activités au PDM? 

- Comment rendre bénéfique l'intervention d'un PDM au sein de la classe?

- Allons-nous faire classe ensemble (concrètement deux à s'exprimer à tour de rôle devant les élèves)? 

 

Y a t'il des enseignants du dispositif PDMQDC ? Comment intervenez-vous dans les classes? Je m'adresse également aux enseignants qui travaillent avec des PDMQDC, afin que vous nous fassiez part de votre façon de travailler avec votre collègue. 

Merci d'avance pour vos conseils qui me seront très utiles. 

 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a un maître + à l'école. Il intervient dans toutes les classes, selon le souhait de chacun finalement. Chez moi, en ULIS, on travaille en même temps, en intervention tournante avec les élèves sur un gros projet (Rédaction d'un album par chaque élève + réalisation de l'album, à la fin ils auront tous un objet fabriqué par eux de A à Z). On a préparé le projet ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans mon école (15 classes) le pmqc intervient en CP et CE1 uniquement. Nous avons un projet qui détermine les axes de travail ainsi que les modalités.

Prendre un petit groupe dans une autre salle est une option mais pas l'unique loin de là. Ce dispositif doit permettre des regards croisés et complémentaires sur les élèves et ne se substitue pas au rased.

Il y a des évaluations dévut mi et fin CP ainsi qu'en CE1 pour suivre une cohorte et voir où on mène la barque.

Pour être efficace ce dispositif se doit d'être piloté (enseignant pmqc et directeur).

Il y a un volet dans le projet d'école et nous devons suivre le projet.

refiler les élèves faibles au pmqc est une dérive qui doit disparaître.:angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et l'année prochaine le maître plus s'occupera d'organiser le MACLE pour les cycle 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Dans mon école nous avons la pdmqdc à mi temps. Autant dire qu'elle intervient assez peu dans chaque classe au final. Nous nous voyons un midi par semaine pour préparer ensemble et discuter des séances passées et futures. Ce temps est très important, cela nous permet de coordonner nos pratiques, de cibler nos attentes.... On choisit ensemble les domaines d'intervention selon les besoins des enfants et selon nos envies aussi.

Dans ma classe (MS/GS) elle intervient en phono et en langage, et on a monté un projet décloisonnement qui nous permet d'avoir moins d'élèves puisqu'elle est là en plus.

Je ne suis pas fan de la co intervention parce que pour moi c'est très compliqué et il y a forcément quelqu'un qui mène la séance et l'autre qui "suit", il faudrait se connaitre très bien et avoir l'habitude de travailler ensemble depuis longtemps pour que ça fonctionne. Enfin moi je vois ça comme ça. 

Du coup, la plupart du temps je "profite" de sa présence pour qu'on coupe la classe en deux. On prend 1/2 groupe chacune, on fait soit la même chose, soit des choses différentes mais c'est très appréciable de pouvoir scinder la classe et d'avoir un petit effectif (en langage et phono c'est top)

Concrètement, les pdmqdc ont des règles à respecter, on ne peut pas faire ce qu'on veut.(soutien par exemple)  On est quand même libre de choisir le type d'intervention souhaitée en fonction des objectifs à atteindre, si tu ne souhaites pas de co intervention, je pense qu'il est possible de l'éviter. On a tous des comptes à rendre à ce sujet, ce qui représente une part de travail supplémentaire. MAIS c'est une aide non négligeable, un autre regard sur les élèves, une autre façon de travailler. Bref, ne te stresse pas trop avec ça, c'est un dispositif qui a beaucoup d'aspects positifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les interventions du PDMQDC sont encadrées par le projet du Réseau et le projet d'école.

Pour nous c'est surtout autour de la maitrise de la langue et prioritairement en cycle 2.

Il intervient en grande section pour travailler autour de l'écriture autonome, écriture inventée, entrée dans l'écrit. Nous fonctionnons en atelier et il prend en charge un atelier. Nous avons préparé ensemble les séances.

L'idée est de renforcer le travail en équipe et le regard croisé sur les élèves et sur notre pratique... Donc il reste dans la classe en co-intervention...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Anna59 a dit :

L'idée est de renforcer le travail en équipe et le regard croisé sur les élèves et sur notre pratique... Donc il reste dans la classe en co-intervention...

En gros, le Pdmqdc serait une sorte d'inspecteur et vice et versa ? 

J'aime cette expression de regard croisé ! Comme si ce n'était pas possible en demi-groupe, chacun seul dans sa pièce ...

J'espère bien que ce n'est pas imposé aux enseignants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Goëllette a dit :

En gros, le Pdmqdc serait une sorte d'inspecteur et vice et versa ? 

J'aime cette expression de regard croisé ! Comme si ce n'était pas possible en demi-groupe, chacun seul dans sa pièce ...

J'espère bien que ce n'est pas imposé aux enseignants !

Et si c'est imposé ; si le dispositif n'est pas bien utilisé ou si les enseignants ne se l'approprient pas alors il peut être supprimé. Comme il est inscrit dans le projet d'école les enseignants sont sensés l'appliquer suivant le cahier des charges.

Comme il a été dit en réunion de directeurs,"si les enseignants de l'école n'aiment pas ce dispositif dans l'école, il y a le mouvement !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve dommage sur le PDMQDC soit perçu comme un point négatif alors qu'il est justement l'occasion de pouvoir faire évoluer sa pédagogie. On se plaint souvent de classes trop chargées, d'élèves difficiles mais on se braque devant les solutions.

Alors certes, ce n'est pas facile quand un collègue vient dans notre classe : on se sent jugé, on a l'impression de perdre SA classe (eh oui, avons qu'en tant qu'enseignant, nous sommes attachés à ce qu'on considère être NOS classes, NOS élèves, NOTRE matériel) et on n'a peur que l'un prenne le dessus sur l'autre.

Or, je pense vraiment que c'est une chance, surtout pour les élèves, à condition que le pourquoi du PDMQDC soit bien anticipé et cadré.

La co-intervention a de nombreuses richesses, mais ce n'est pas la seule manière de travailler avec un PDMQDC : il y a les ateliers, les groupes de besoin, ... Co-intervenir ne veut pas dire dédoubler une même intervention mais animer autrement une séance d'apprentissage, avec l'avantage d'avoir deux enseignants disponibles pour les enfants. Dans mon école, on rêverait d'en avoir un !

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, mgarden a dit :

Je trouve dommage sur le PDMQDC soit perçu comme un point négatif alors qu'il est justement l'occasion de pouvoir faire évoluer sa pédagogie. On se plaint souvent de classes trop chargées, d'élèves difficiles mais on se braque devant les solutions.

Alors certes, ce n'est pas facile quand un collègue vient dans notre classe : on se sent jugé, on a l'impression de perdre SA classe (eh oui, avons qu'en tant qu'enseignant, nous sommes attachés à ce qu'on considère être NOS classes, NOS élèves, NOTRE matériel) et on n'a peur que l'un prenne le dessus sur l'autre.

Or, je pense vraiment que c'est une chance, surtout pour les élèves, à condition que le pourquoi du PDMQDC soit bien anticipé et cadré.

La co-intervention a de nombreuses richesses, mais ce n'est pas la seule manière de travailler avec un PDMQDC : il y a les ateliers, les groupes de besoin, ... Co-intervenir ne veut pas dire dédoubler une même intervention mais animer autrement une séance d'apprentissage, avec l'avantage d'avoir deux enseignants disponibles pour les enfants. Dans mon école, on rêverait d'en avoir un !

Bon courage !

+1

A l'étranger, en Cp CE1 j'avais au moins une personne en plus dans ma classe à plus de 50% du temps.

Les enseignants français ont eu l'habitude de travailler seul et dans notre système la prise en compte du travail en équipe n'est ni mise en valeur, ni instiller dans la formation continue ou initiale.

On se repose une fois de plus sur la bonne volonté des enseignants sans forcément beaucoup les aider...

C'est une chance ce dispositif et il faut le prendre et ne pas le lâcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne perçois pas le dispositif comme négatif, même si j'en entrevois les conséquences douteuses au niveau du remplacement et du RASED, et que je pense qu'il serait bien mieux de baisser le nombre d'élèves par classe.

Par contre, je pense que les enseignants doivent avoir le choix du fonctionnement, et j'ai la chance, fort heureusement, que ce soit le cas dans ma circo, et c'est pour cela que, bien que ça se passe très différemment selon les écoles, cela fonctionne bien partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est un peu mon ressenti également. C'est très appréciable cette personne supplémentaire (d'autant plus quand on s'entend bien) MAIS j'aurais tellement préféré ne pas avoir 27 enfants dans ma classe et utiliser cette personne autrement, en ouvrant une classe.

Alors évidemment, ce n'est pas la même chose, ça induit d'autres problèmes (la notre est à mi temps avec l'élémentaire) mais voilà sur le principe .... 

M'enfin ce n'était pas le sujet initial, je ne voudrais pas lancer un débat :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...