Aller au contenu

Plus de maîtres que de classes: retour d'expérience


sunkiss

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Goëllette a dit :

Le maître + est un enseignant comme les autres et a les mêmes obligations de service.

J'avoue ne pas comprendre du tout cette exigence de 50% de co intervention car je vois personnellement que très peu d'intérêt à travailler ainsi, et surtout des inconvénients en fait, notamment celui du bruit permanent que cela induit, et les "échanges malheureux" (l'un dédisant l'autre) dont les élèves seraient les témoins. C'est bien une lubie de "hors la classe" !

Par contre, je vois tout à fait l'intérêt des dédoublements ou du décloisonnement sur un cycle, pour travailler en groupes de besoins. Ça permet d'avoir des groupes allégés et de pouvoir inclure les élèves de CLIS et ça n'empêche pas le recul sur la pratique.

la co-intervention est une vraie richesse, c'est juste que ce n'est pas dans notre culture ni dans nos formations.

Dans les pays du nord et dans bien d'autres la co-intervention est très fréquente et très utile.

Il faut sortir de la vision hussard de la République des enseignants où ces derniers sont le point central de l'enseignement. Avoir du référent pour les enfants n'est pas un problème pour eux mais plutôt pour l'enseignant. En école européenne, on pouvait être 3 pour une classe dans la même salle, c'est juste une question de cohésion et de profesionnalisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, tu ne me convaincs pas. Je trouve que c'est surtout du bruit et désordre assurés, alors que le calme et le cadre sont impératifs pur permettre un apprentissage efficace.

Mais je ne reproche pas que certains aiment cette pratique. Je trouve simplement que ce sont surtout les personnes non concernées (qui n'ont pas la classe) qui la portent aux nues, et estime qu'on ne doit pas l'imposer à des collègues non convaincus, surtout avec le chantage du "si tu n'acceptes pas, adieu à l'aide" ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi bruit et désordre forcément ? Quand les enfants ont l'habitude de travailler en groupe,  ça peut être très efficace et pas forcément bruyant. La présence du maître + permet en plus une gestion des groupes simplifiée en apportant un référent supplémentaire. Ensuite le fait d'être d'accord et d'aller dans la même direction à mon sens ça se prépare en amont. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça peut, mais ce n'est pas comme ça que ça se passe généralement quand deux adultes sont dans la même pièce, et le travail de groupe rime hélas trop souvent par gros bazar et inefficacité. C'est pour cela qu'il faut être volontaire pour la co intervention et non se voir imposer ce fonctionnement.

Personnellement, travailler que des personnes assistent à mes cours ne me dérange pas, assister à ceux des autres non plus, mais je ne suis pas persuadée que ce soit plus efficace que de faire la classe seul  et encore moins d'avoir la possibilité de dédoubler les classes ou de décloisonner.

Enfin, il est clair que tout cela demande un énorme travail en amont, hélas, ça aussi, pas toujours ensuite récompensé par des résultats probants, surtout, encore une fois, si on impose un fonctionnement à un enseignant et notamment la présence du maître + en même temps que lui dans la classe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Goëllette a dit :

Ça peut, mais ce n'est pas comme ça que ça se passe généralement quand deux adultes sont dans la même pièce, et le travail de groupe rime hélas trop souvent par gros bazar et inefficacité. C'est pour cela qu'il faut être volontaire pour la co intervention et non se voir imposer ce fonctionnement.

Personnellement, travailler que des personnes assistent à mes cours ne me dérange pas, assister à ceux des autres non plus, mais je ne suis pas persuadée que ce soit plus efficace que de faire la classe seul  et encore moins d'avoir la possibilité de dédoubler les classes ou de décloisonner.

Enfin, il est clair que tout cela demande un énorme travail en amont, hélas, ça aussi, pas toujours ensuite récompensé par des résultats probants, surtout, encore une fois, si on impose un fonctionnement à un enseignant et notamment la présence du maître + en même temps que lui dans la classe. 

+1 j'ai essayé plusieurs fois mais à chaque fois un des groupes était gêné par le bruit, forcément même en faisant des efforts quand les groupes sont à même pas 2 mètres de distance... Moi je n'arrivais pas à me concentrer car j'entendais la voix d'un autre adulte (c'est différent qu'avec une atsem car on travaille avec au quotidien, on apprend à parler calmement chacun avec son groupes et les élèves sont posés) et je voyais les élèves écouter ce qui se passais dans le groupe d'à côté. Bref j'ai testé, je trouve ça contre productif pour une partie du groupe, alors pour moi c'est oui s'il s'agit d'observer ou aider un élève et le reste dans une autre salle.

Ce qui pourrait me faire changer d'avis c'est le local: un GRAND local classe pour ne pas se gêner (comme les pays nordiques où l'espace est ouvert mais vaste!) ou d'avoir le collègue au moins la moitié du temps pour qu'on s'habitue à travailler ensemble et que les enfants soient habitués aussi. :) oui je sais les bisounours, les licornes tout ça tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses à mes questions.

Je crois l'avoir déjà dit mais nous aussi, on nous oblige à travailler à 50% avec le M+ en co-intervention. J'y suis un peu réticente pour 2 choses. D'une part, il a plus d'expérience que moi et j'ai peur de me sentir jugée, d'autre part, entendre quelqu'un d'autre parler en même temps que moi ne me tente pas du tout. Maintenant, comme il a été dit, ce n'est pas dans notre culture et nous n'en avons pas l'habitude donc je ne ferme cette possibilité.

J'attends de voir comment nous allons travailler, voir comment nos personnalités s'accordent et on avisera pour la suite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Dans mon école il y aura une collègue à le rentrée qui s'est proposée M+. On a appris il y a quelques jours qu'elle devra intervenir seulement en co-intervention. 

Pour ma part, cela ne me dérange pas, j'aime bien ce dispositif, je travaille beaucoup comme ça avec la maître E pour la production d'écrits. Cette collègue part à la retraite cette année, je ne me suis jamais sentie jugée, au contraire j'ai aimé l'observer dans sa pratique. 

Dans l'école, on a peur en revanche de perdre le poste de maître E au profit du maître +.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le risque, avec les postes de TR en plus, et peut-être la véritable explication de ce dispositif de prime abord coûteux au moment même où on nous fait faire des économies partout.

Le maître E en co intervention (et c'est rare, car en général, ils préfèrent aller dans leur local avec leurs 3-4 élèves), c'est un peu différent, car il est assis avec ses élèves au fond de la classe et leur fait faire, en l'adaptant, la séquence que tu mènes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on redoute cela dans l'école. La maître E part à la retraite, son poste n'est pour le moment pas pourvu. On attend le mouvement complémentaire...:ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons mené des séances en co intervention (en CP production d'écrits et enCE2 problème )et je trouve qu'au contraire la classe est plus calme. une maîtresse devant une maîtresse derrière, ça cadre bien.

Par contre nous n'avions pas de groupes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, noune429 a dit :

Oui on redoute cela dans l'école. La maître E part à la retraite, son poste n'est pour le moment pas pourvu. On attend le mouvement complémentaire...:ninja:

dans mon école nous avions perdu le maitre E à la création du pmqc...et bien, 2 ans plus tard, on retrouve le maitre E en ayant démontré chiffres à l'appui que nous avions des besoins et que le pmqc ne remplace pas le rased mais les deux se complètent l'un l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, instit05 a dit :

Nous avons mené des séances en co intervention (en CP production d'écrits et enCE2 problème )et je trouve qu'au contraire la classe est plus calme. une maîtresse devant une maîtresse derrière, ça cadre bien.

Par contre nous n'avions pas de groupes.

Ce n'était donc pas de la co intervention.  Juste de la co assistance. ;)

Un peu comme quand on a l'inspecteur en fond de classe.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...