Aller au contenu

Dysgraphie - enfant de 7 ans


steflo318

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ouvre ce sujet sur la dysgraphie pour m'aider à y voir plus clair dans les différentes prises en charge.

En tant qu'enseignants j'imagine que vous avez déjà eu dans vos classes des élèves dysgraphiques, et j'aurais aimé avoir vos retours sur les rééducations qu'ils ont pu suivre...

 

Ma 2e fille, 7 ans, termine son CE1 (elle a fait GS/CP en un an).

Elle a des soucis de motricité fine, pour écrire, découper, coller, dessiner...

Elle tient très mal son crayon, est très lente, mais n'a pas une vilaine écriture (très lisible, utilise des cahiers "classiques").

Elle a des douleurs aux doigts, main, poignet... et aussi, elle se braque face au travail écrit.

Elle a vu une ergothérapeute qui propose une réeduc sur le temps scolaire, à partir de la rentrée de septembre, 1h/semaine, sans doute toute l'année (selon l'évolution).

 

Sa sœur ainée a aussi connu des pbm d'écriture, mais moins importants, elle a vu une graphothérapeute, 10 séances d'une heure, aujourd'hui elle ne tient toujours pas bien ses crayons mais a récupéré en vitesse (elle a 9 ans 1/2, est en CM2, a 1 an de moins que les autres et écrit aussi vite qu'eux), n'a plus de douleurs, et accepte bien le travail écrit.

 

Les prises en charge sont différentes, mais comment savoir laquelle conviendra le mieux à notre fille?

ergo : 1 fois par semaine pdt un an - 1500€

grapho : une dizaine de séances - 300€

La différence de tarif, mais aussi l'investissement demandé à notre fille, nous font forcément hésiter.

Nous comprenons bien que l'ergo, contrairement à la grapho, propose une prise en charge + globale, qui vise une récupération totale dans tous les domaines, et qu'elle pourra nous aider à avoir des aménagements scolaires si besoin,

mais la graphothérapie ayant eu de bons résultats sur notre ainée...nous nous demandons si l'investissement ergo vaut le coup/coût?

 

Par avance, merci pour vos retours!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de graphothérapeute par ici, donc je n'ai pas eu le choix pour Fiston, ce fut ergo.

Si toute la sphère de la petite motricité est atteinte, l'ergo est peut-être plus pertinente, comme tu l'évoques? Il y a des blogs de grapho sur le net, qui expliquent leur boulot; peut-être cela t'aiderait à faire un choix pour le cas particulier de ta fille?

Maintenant, tu peux aussi solliciter ta fille pour un maximum d'activités dans le cadre familial, comme l'épluchage des légumes, le bricolage, des loisirs créatifs (découpage, tressage, mosaïque, pâte à modeler ...) , des jeux avec manipulation ("tour infernale", puzzle, ...) pour qu'elle pratique, pratique, pratique, pendant l'été, et l'aider ainsi à gagner en aisance? Nous refaisions tous les jeux de l'ergo dont Fiston nous reparlait, pour tirer dans le même sens au-delà de la "seule" séance hebdo avec elle.

Et puis... ta fille n'a que l'âge de ses mimines! A comparer avec des enfants qui finissent leur CP, donc (ok, ils n'ont pas mal, et ne fuient pas l'écrit!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Teflo,

Pas de panique. Le problème que tu évoques est fréquent. Selon ce que tu décris il y a de grandes chances pour que la rééducation puisse de faire en 4 à 6 séances (donc pas question d'une année). Je te suggère de la montrer à l'une des rééducatrices que j'ai formées dont tu trouveras la liste ici.

Tu ne trouveras sur Internet de vidéo de ce que nous faisons. En effet, bien qu'il existe des profils-types (c'est ce qui me permet de te répondre comme je viens de le faire) chaque cas est spécifique. D'autre part, une rééducation graphique nécessite une observation et une compréhension approfondies de l'écriture. Une vidéo de notre travail pourrait laisser croire  que l'intervention est simpliste et risque d'inciter des personnes qui ne connaissent pas la rééducation graphique à s'improviser rééducatrices.

Il ne s'agit pas d'apprendre à former laborieusement les lettres quasiment au rythme du métronome (comme je je l'ai entendu relater récemment). Il ne s'agit pas non plus d'un travail de répétitrice. Bref si tu veux voir des exemples de ce que nous faisons tu peux aller voir  ou ou ou ou ... là  etc.  mais aussi et encore là. ...   juste question que tu ne baisses pas les bras.

Comme elle souffre, ne tarde pas trop à consulter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Mon fils entre en 4è à la rentrée.
J'aimerai vous parler de lui si cela peut vous donner une expérience. Je vais essayer d'être courte mais ce n'est pas gagné...
Son parcours est compliqué. Il n'a jamais trop aimé l'école, les puzzle, les découpages, coloriages et autres, dès la maternelle.
Mais les enseignants n'ont rien vu d'alarmistes avant le CE1.
Un CP assez difficile au niveau lecture, écriture (très lent et peu lisible), et conflictuel avec l'enseignante.
A la fin du CE1, nous avons fait quelques recherches et une orthophoniste nous a conseillé de faire un bilan chez une psy.
Cette dernière a détecté une précocité chez mon fils.
CM1 : séances pendant 5 mois chez l'orthophoniste qui suspectait une dyslexie. Mais sa méthode ne convenait pas du tout à mon fils qui se braquait.
Fin CM1 : l'enseignante nous parle de problèmes de présentation et d'écriture.
Avant son entrée en CM2, nous avons fait des bilans chez une ergothérapeute qui a détecté mon fils dysgraphique.
Je pense que sa précocité lui permettait de faire un gros effort de compensation, mais cela ne suffisait plus.
Nous avons immédiatement monté un dossier à la MDPH pour qu'il obtienne un ordinateur par l'éducation nationale et il a commencé les séance d'ergothérapie essentiellement basé sur l'apprentissage de l'ordinateur. Il a fait 2 ans 1/2 d'ergothérapie, une grosse partie prise en charge par la MDPH. Il faut s'armer de patience pour monter le dossier.
Pour elle il n'est pas envisageable qu'il fasse de la rééducation pour écrire car cela lui prend trop d'énergie pour écrire et il n'a plus de capacité d'attention pour la moindre chose, ou entendre ses profs.
La 6è a été compliquée car il est à 100 % ordinateur : donc plus de support papier pour lui.
Dans la réalité c'est un peu fastidieux car il tape très bien sur son ordinateur, et il a très bien évolué, mais les profs ne donnent pas toujours les cours sur clef USB ce qui pourrait l'alléger un peu. Il scanne des documents, les remplis sur ordinateur. Il faut être très organisé et les profs doivent jouer le jeu.
Il a eu des AVS en 6è et 5è, maintenant on diminue les heures.
L'ergothérapeute dit qu'il faut absolument alléger l'écriture pour privilégier l'écoute et la capacité d'attention.
Nous avons refait un bilan orthophonie qui faisait apparaître une dyslexie dysorthographie.
Je crois que chaque cas est particulier. Voilà juste le parcours de mon fils pour qui l'ergothérapie a fait beaucoup de bien et le rends de jours en jours plus autonome.
N'hésitez pas à m'écrire si vous avez des questions.
Tigersocks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous - les rééducatrices que j'ai formées en moi-même dans le passé - croisons de nombreux cas analogues. Ma réponse n'est peut-être pas dans le sens de celle que tu attends mais loin de moi l'idée de te peiner. Je répondrai sur plusieurs points :

Les difficultés d'écriture sont un handicap. Sauf exception, ce handicap peut se réduire. Couper à un enfant la possibilité d'écrire de sa main, c'est convertir ce handicap  en un autre plus fâcheux : le handicap social. Je t'invite à lire cet article et à suivre les liens que tu y trouveras.  (je t'invite à lire aussi ici le cas de Victor (que tu peux trouver plus directement )

Priver l'enfant de l'écriture manuscrite cursive c'est le priver d'une gymnastique cérébrale que seule l'écriture cursive lui fait faire (je ne dis pas l'écriture cursive latine, mais bien l'écriture cursive en général - latine, arabe, cyrillique). En effet, les formes de l'écriture ne sont que ce que nous voyons du processus qui les crée. Sa fonction d'adaptation nécessaire à la survie de l'individu implique que le cerveau réajuste sans cesse ses processus pour leur plus grande économie. Au fil de l'écrit il réajuste sans cesse son action pour que chaque lettre s'adapte non seulement à la précédente mais aussi à celle qui va venir, donc qui n'est pas encore créée (comparons la finale du o dans oe et dans on, c'est l'exemple le plus voyant) Les formes de l'écriture script*, le mouvement de la frappe sur un clavier n'imposent aucun aménagement. Avec l'abandon de l'écriture manuscrite des capacités cérébrales sont en jachère.      (*Selon leur niveau intellectuel on peut voir aussi dans l'écriture script de scripteurs experts des aménagements de forme qui laissent percevoir la trajectoire du stylo au-dessus du papier, ceux-là traitent - presque - l'écriture script comme l'écriture cursive).

La rééducation graphique demande une connaissance approfondie du geste d'écriture, c'est à dire de tout ce qui fait l'écriture du moment où on s’apprête à prendre le stylo à celui où on écrit en pensant ce qu'on écrit. Certains cas lourd doivent être orientés non pas vers des rééducateurs en écritures simples mais vers des ergothérapeutes - rééducateurs en écriture. Ce que tu décris n'est pas forcément un cas lourd, mais, bien sûr, c'est un cas sérieux. Les ergothérapeutes que j'ai formés à ma méthode de rééducation graphique ont vu leurs statistiques s'inverser : de plus ou moins 90 % d'enfants qu'elles dirigeaient exclusivement vers le clavier, ce sont 90 % qu'elles dirigent soit aussi, soit exclusivement vers l'écriture manuscrite.

L'écoute et la capacité d'attention sont plus faibles avec l'écriture au clavier qu'avec l'écriture manuscrite. (cf. Les recherches à la pointe en ce domaine de Velay et d'autres)

Je t'invite à lire le Geste d'écriture qui ressort bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yrugfu, je viens de t'envoyer un message. :)

Le changement de rééducatrice/rééducateur ne facilite pas les choses.

La stratégie de rééducation tient compte de l'observation (de l'écriture et de l'enfant) mais aussi de ce qui se passe en séance de rééducation, de la confrontation des résultats obtenus et des attentes. Combien de séances a-t-il fait en CP ? Début CP ou fin CP ? Si c'est au début il n'est pas vraiment anormal qu'il ait besoin d'un petit coup de pouce complémentaire maintenant pour rééquilibrer son geste. Ce n'est pas le cas le plus fréquent mais ça peut arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais que la dysgraphie ne se rééduquait pas mais se compensait uniquement?

On ne peut pas soigner un troubles dys il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 La dyspraxie se compense. La dysgraphie sans dyspraxie se rééduque  (et les cas sont très nombreux)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut voir une personne compétente sur le sujet qui répondra et traitera au cas par cas et, s'il s'agit d'un cas lourd et qu'elle ne soit pas à même de le faire elle-même, dirigera vers une de ses collègues pour apprendre à l'enfant à utiliser le clavier en plus de l'écriture manuscrite (pas à la place)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...