Aller au contenu

Retours sur vivre les maths?


Stephanie25

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je suis actuellement en pleine hésitation quant à mon fichier de l'année prochaine. Je ne me sens pas encore en état de me lancer dans du "sans fichier" alors j'aurais souhaité avoir vos retours.

J'hésite entre Vivre les maths et Archi Maths. Les 2 me semblent très semblables. Les situations se ressemblent et parfois, même, se complètent!

Selon moi, les + de Vivre les maths sont : le matériel à découper / préparer et stocker et le fichier que je trouve très attractif (j'aime beaucoup les couleurs)
Les - : je n'en ai pas encore trouvé...

Selon moi (toujours), les + d'Archi Maths sont : les pages "défis", les petites révisions en dernier exercice de la page (un peu comme des rituels), les pages "jeux" aussi.
Les - : le côté - attractif. Les personnages ont une sale tête! :D

Pour le reste... Je ne sais pas ... Alors, j'aimerais vos avis après une année d'utilisation de vivre les maths? les situations d'apprentissage etc...

D'un point de vue plutôt objectif j'ai l'impression qu'Archi Maths est plus "complet" avec un objectif bien clair pour chacune des pages. On ne s'éparpille pas... J'ai moins eu cette impression avec VLM.

Conclusion : physiquement je préfère VLM et didactiquement : Archi Maths :)

Je vous remercie...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre école suit Vivre les maths jusqu'en CE2, au delà les collègues ont leurs choix personnels (litchi, PCLM, ...) mais ceux qui utilisent VLM sont très satisfaits par contre ils rajoutent pas mal entre certaines fiches.

Visuellement, VLM est très sympa je te l'accorde. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour d'expérience dans ton école! Je pense également que le fichier est insuffisant...

J'ai l'impression pour ma part que l'approche VLM et Archi Maths est apparemment semblable dans la structure, les consignes, les exercices... etc...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'as devancée. Je voulais lancer un sujet pour ceux qui suivront VLM en 2016/2017. Je viens de commander les fichiers pour ma classe, après plusieurs années sans fichier. J'attends donc le retour (tout comme toi) de ceux et celles qui en sont adeptes et qui continueront à le suivre l'année prochaine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regarderai si on a reçu un exemplaire d'AM, mais on a reçu les nouveaux picbille, et j'aime toujours autant.
A voir aussi peut être.

Mon coup de coeur reste Litchi évidement :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé Vivre les maths cette année avec mes CP et poursuivrai l'année prochaine. Je ne peux pas comparer avec Archimaths car je ne l'ai jamais eu en main. Ma collègue qui les a en CE1 va prendre le même fichier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup vivre les maths (je l'ai pris en CE2 et CM1) et là je viens de le commander pour tout le cycle 2!

Je le trouve clair dans les consignes, facile d'utilisation. Il faut parfois ajouter une ou 2 fiches supplémentaires, mais moi il me convient parfaitement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour quelles raisons l'apprécies-tu?

J'ai "pour comprendre les maths" dans ma classe de CE2 CM1. Pour aborder certaines notions, j'ai utilisé vivre les maths car je trouvais que les situations de découverte étaient plus simples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Cela conforte ce que je pensais. Pour mes CE2 , en maths, j'hésitais à changer de manuel et j'ai vu que vers les maths et cap maths avaient été mis à jour. (prog 2016) Par contre, ce ne sont que des versions fichiers. J'aurais préféré des manuels mais en même temps, je me dis que cela me permettrait de tester pour cette année.

Je me voyais plus partir sur vivre les maths car cap maths, j'ai l'impression qu'il faut certain temps pour l'enseignant pour maîtriser la méthode.

En plus comme j'ai encore mes manuels de pour comprendre les maths, comme ça je peux rajouter des exercices supplémentaires pour les plus rapides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, je n'avais pas encore vu ce fil qui commence à répondre à certaines de mes interrogations... ça sera sûrement AM ou VLM mais choix difficile.

Je fais aussi des rituels, mais pas encore de tirelire... à mettre en place pour l'année prochaine. Je suis très contente de chaque jour compte. 

En fait, archimaths me tente assez:happy: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final je crois que j'ai peur de me lancer dans archi maths car très peu de retour de ce fichier...... forcément il vient de sortir ?

après je me dis que pour compléter c'est peut être plus facile d'utiliser vivre les maths qu'archi maths car plus simple d'utilisation me semble t il de prime abord.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...