Aller au contenu

Recherche de projets pour CM1 CM2


noune429

Messages recommandés

Bonjour, 

J'ai toujours enseigné en cycle 2, mais à la rentrée prochaine je change d'école et de cycle. Je quitte un C.P pour un CM1-CM2. Je suis donc à la recherche d'idées de projets pour vraiment créer une cohésion de classe. 

Merci!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Correspondance scolaire ?

Projet avec le collège (théâtre ? danse ? roman baladeur ?...) Renseigne-toi dans ton collège de secteur. Chez nous, il y a régulièrement des projets entre classes de CM2 et classes de sixième.

Sinon je viens de voir qu'il y a un fil sur le Vendée Globe 2016. Ça peut être une idée.

Je vais avoir une classe de CM2 à la rentrée (comme l'an dernier). Je vais donc suivre ce sujet, ça me donnera peut-être des idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, noune429 a dit :

Bonjour, 

J'ai toujours enseigné en cycle 2, mais à la rentrée prochaine je change d'école et de cycle. Je quitte un C.P pour un CM1-CM2. Je suis donc à la recherche d'idées de projets pour vraiment créer une cohésion de classe. 

Merci!

 

Tout comme moi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces premières idées. J'espère qu'il y en aura d'autres. En commençant ce post je pensais aussi à des mini projets. 

Pour IsaLM :hug:, on se voit sur le post des cm1/cm2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, noune429 a dit :

Merci pour ces premières idées. J'espère qu'il y en aura d'autres. En commençant ce post je pensais aussi à des mini projets. 

Pour IsaLM :hug:, on se voit sur le post des cm1/cm2

Yes ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des cm l'année prochaine, je crois bien que je vais tenter ma toute première classe découverte. Une classe volcan me titille depuis très longtemps alors je pense que je vais sauter le pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu irais seule ? Je n'ai jamais organisé de classe découverte. Je ne sais pas si j'aurais le courage de me lancer seule.

J'ai des collègues de CM1 qui sont allés plusieurs années de suite à la Bourboule. Mais elles organisaient cela à deux classes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour

J'aurai des cycle 3 l'an prochain et je dois me conformer au thème de l'année défini par le projet d'école, à savoir "La France".

Auriez-vous des idées de projet pluridisciplinaire sur la France ?

Littérature, Arts....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà fait avec de cm:

carnets de voyage autour du monde (je recommence cette année la dernière fois c'était il y a 6 ans!)

voyage dans le temps

création d'un "carnet" ( c'était format raisin relier) sur la découverte d'une civilisation et "d'objets"rapportés! Avec expo

creation d'une expo sur notre village, avec recherche dans les archives comparaison photos avant aujourdhui

création de films d'animation.

travail autour du Japon et création de kamishibai.

theatre avec un intervenant.

concours de lecture national, je sais plus le nom, faut que je cherche.

là je vais leur faire fabriquer des jeux de société traditionnel du monde avec bois, marteau clous etc...

 

en réserve dans ma tête: travail autour de la mythologie, jardin et insectes avec jardinage et maison à insectes (l'an prochain je pense)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
Le 20/08/2016 à 08:37, thalie83 a dit :

J'ai déjà fait avec de cm:

carnets de voyage autour du monde (je recommence cette année la dernière fois c'était il y a 6 ans!)

voyage dans le temps

création d'un "carnet" ( c'était format raisin relier) sur la découverte d'une civilisation et "d'objets"rapportés! Avec expo

creation d'une expo sur notre village, avec recherche dans les archives comparaison photos avant aujourdhui

création de films d'animation.

travail autour du Japon et création de kamishibai.

theatre avec un intervenant.

concours de lecture national, je sais plus le nom, faut que je cherche.

là je vais leur faire fabriquer des jeux de société traditionnel du monde avec bois, marteau clous etc...

 

en réserve dans ma tête: travail autour de la mythologie, jardin et insectes avec jardinage et maison à insectes (l'an prochain je pense)

Quels beaux projets !

==> création d'un "carnet" ( c'était format raisin relier) sur la découverte d'une civilisation et "d'objets"rapportés! Avec expo

celui-là me plait bien; Tu peux en décrire les grandes lignes?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur ;)

 

on a lu et regardé pas mal de carnet de voyage, on travaillait en parallèle sur l'histoire des civilisations.

pas mal de travail autour du livre: la fabuleuse découverte des îles du dragon.

on a ensuite ensemble cherché ce qui pouvait caractériser une civilisation.

puis par groupe ils ont travaillé sur des thèmes: cartographie et histoire de la découverte, l'habitat, les vêtements, la cuisine, la religion, la faune, la flore de l'île, etc....

Ils ont mis en texte, illustrés etc...

ils ont aussi créé des objets, avec de l'argile, du tissu, du bois etc... Et écrit les cartels de l'expo de la découverte. 

Si j'y pense je eux prendre des photos du "carnet" je l'ai tjs en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...