Aller au contenu

Soins et pharmacie de l'école


Clafoutis & compagnie

Messages recommandés

Je n'ai rien vu de nouveau depuis.

C'est sur cette liste que je me base pour commander les produits dont j'ai besoin pour l'école.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai demandé à plusieurs IEN qui n'ont pas vraiment répondu à part: "on doit soigner si c'est nécessaire mais superficiel et appeler les parents ou le samu si c'est important". Bref on se débrouille et on fait preuve de bon sens en se demandant comment on voudrait pouvoir se soigner soi-même ou son propre enfant sur le site de l'école.

J'ai constaté que dans la plupart des écoles c'est : désinfectant, gaze, pansement, arnica, poche de glace si congélateur. Parfois s'ajoute une crème anti démangeaisons. Dans quelques écoles, uniquement: rinçage à l'eau claire et pansement, poche de glace.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année ma directrice nous a dit qu'on n'avait plus le droit d'avoir de l'arnica à l'école... mais je n'ai pas le texte où elle a lu ça!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, c'était la médecin sco qui avait établi la liste des produits à utiliser : eau et savon.... pour désinfecter, poche de glace / bombe coup de froid pour les sorties, j'en oubli mais quasi rien. La trousse de secours est bien légère en sortie !! 

Pas d'arnica ( cas où la pommade en gel à été appliquée lors d'une sortie sur un stade en plein soleil, réaction du produit au soleil = brûlures.. pas de chance...), des pansements vraiment si ça peut pas secher, etc... 

Pour le désinfectant, j'étais soulagée. D'expérience perso, le mélange de désinfectants (simplement qd le périscolaire n'a pas la même trousse...) ça donne un résultat pas joli joli qd ça réagit. :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours cru et connu qu'on avait pas le droit de mettre une crème quelconque, je suis très étonnée de voir que certains ont le droit de mettre de l'arnica.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me souviens bien, tout ce qui est pommade est normalement déconseillé : risque de réaction aux excipients quand ce n'est pas au soleil, possibilité de contact avec une plaie non repérée au premier abord... d'où la préconisation de la poche de froid à la place, c'est plus sûr (et super efficace en cas de choc).

Pour les désinfectants, on voit parfois de la chlorhexidine dans les pharmacies, mais c'est quand même super violent pour l'usage qu'on peut en avoir en milieu scolaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
il y a 56 minutes, oOYaYaOo a dit :

Bonsoir 

 

Je fais remonter le sujet car j'ai une question

Qui "paye" le matériel et les produits pour la pharmacie de l'école ? 

La chargée d'école à la mairie est un peu "réticente" à nous faire le bon, je souhaiterais téléphoner au Maire mais je ne voudrais pas dire de bêtise, c'est bien à la mairie d'assurer ce financement ? 

 

merci beaucoup

cela peut être pris sur le budget fonctionnement mais dans mon école c'est la municipalité qui fournit tous ses services sur un budget propre donc hors budget école. Et cela peut vite coûter cher surtout avec les consignes de sécurité : une trousse de soins accessible dans la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, oOYaYaOo a dit :

Bonsoir 

 

Je fais remonter le sujet car j'ai une question

Qui "paye" le matériel et les produits pour la pharmacie de l'école ? 

La chargée d'école à la mairie est un peu "réticente" à nous faire le bon, je souhaiterais téléphoner au Maire mais je ne voudrais pas dire de bêtise, c'est bien à la mairie d'assurer ce financement ? 

 

merci beaucoup

Pose la question directement au maire :happy:

"M. le maire, je me posais une question, oh un truc bête..." S'il te dit que c'est la mairie qui prend en charge "oh bah tiens, madame michu avait l'air réticente" 

:angel_not:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de question à poser au maire, c'est la municipalité qui donnent aux écoles les moyens de fonctionner. Après sur quel budget sont pris les fournitures de soin, c'est la mairie qui décide... il faut que l'école dispose du minimum décrit dans le BO précité.
On peut éventuellement demander au maire de façon courtoise de respecter cet engagement, si cela n'est pas possible, en référer à l'IEN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...