• Annonces

    • André Jorge

      APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

      Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

      ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

      EDP est un site dédié au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
petitelaura

apprendrele makaton

Messages recommandés

petitelaura

bonjour

 

j'aimerai apprendre les signes makaton pour aider mon petit groupe en attente de l'ime

a défaut cette année j'ai pris les signes de la langue des signes et ca marche bien pour eux

l'avantage du makaton c'est que c'est simplifié et surtout qu'ils l'utiliseront dans 2/3ans quand ils iront en ime

savez vous comment faire pour apprendre à moindre cout? car notre chère éducation nationale n'a pas l'aire de vouloir me financer cette formation facilement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aurorenono

J'ai le même problème. Un de mes élèves utilise (un peu) les gestes Makaton pour s'exprimer, et j'aurais vraiment besoin d'être formée.

Après les gestes sont très souvent les mêmes que la LSF (sauf pour bonjour). 

J'ai trouvé des gestes Makaton ici:

https://sites.google.com/site/lejolimondedalicia/revisions-fiches-signes-et-pictogrammes

Mais bon ça ne remplace pas une formation :sad:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
onaya

Je travaille en IME et le makaton n'est utilisé que par l'orthophoniste. Personne n'étant formé

Les enfants ont du mal avec le makaton peut être parce non pratiqué ...en plus les familles non plus ne le connaissent pas et c'est un vrai problème car à quoi bon leur apprendre un langage si à la maison il ne peuvent pas réinvestir ?

Voilà mon ressenti un peu mitigé sur le makaton ... de plus tous les IME ne fonctionnent pas avec ce "langage"

Quel objectif mets tu derrière exactement ?

Ils n'ont pas langage ? un langage déficitaire ? tu veux juste communiquer ? c'est pour les consignes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nathoune54

Bonsoir, quels signes LSF leur as tu appris?

Avec ma classe CP à la rentrée prochaine, j'ai un projet vivre ensemble, et je comptais leur apprendre un signe (LSF)  par jour , mais je ne trouve personne pour m'aider dans mon projet (deja est ce réalisable? pratique? ) .

As tu une formation LSF ? j'aurai bientot le Niveau 1 et compte bien continuer avec le N2 ) ....bref :) veux tu m'aider?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petitelaura

bonjour

 

alors pour le makaton: ils ont un langage mais pour une elle a besoin des gestes lsf pour mémoriser des phrases (par ex la elle doit mémoriser une phrase de poésie et la lsf aide +++)

dans l'ime de notre commune il yaénormément de makaton.

je crois que je vais continuer la lsfet coupler parfois avec les picto

 

nathoune je t'envoie un mp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
novayla

J'ai entendu parler du Makaton pour un de mes élèves lors de ma première année en ASH. Il me semble avoir quelques pictos mais pour les signes aucune idée, c'est loin ... On l'utilisait pour lui et j'en ai donc parlé dans mon mémoire. Je trouve que l'on est vite limité en vocabulaire, par contre il y a tout les petits mots que l'on ne trouve pas dans d'autres systèmes de pictos comme le "parlerpictos" par exemple.
Maintenant, nous utilisons les signes issus de la LSF, on fait du français signé avec les pictogrammes du "parlerpictos". J'appuie mes consignes, certains mots dans les lectures ou exercices, etc. 

Dans notre département, c'est plutôt les signes de la LSF qui sont utilisés dans les IME, comme quoi, en fonction des endroits ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
emmah

Dans mon Ime on utilise le Makaton, éducateurs et enseignants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petitelaura

le pb c'est que le makaton nous est peu accessible

j'aimerai le logiciel

mais la licence de base est de 100 euros!

si on en prend plusieurs après les licences sup ne sont que de 10 euros....

 

je ne peux pas mettre 100 euros dedans cette année (trop tard)... mais ca mefait suer de passer mon temps a faire des montage alors que le logiciel est si pratique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petitelaura

petit retour sur le makaton

 

je l'utilise comme langage écrit

j'ai "makatonné" les albums étudiés et quelle joie pour les deux loulous n'accédant pas à la lecture de pouvoir "lire" l'histoire aux grands.

Il y en a une qui y accède ++++ et rien que pour ca ca vaut les heures que je passe dessus

Je ne l'utilise pas dans le quotidien mais vraiment plus pour l'accès l'écrit

c'est aussi très pratique pour la production d'écrit

on fait une phrase et si je veux qu'ils l'écrivent je la mets en makaton ce qui nous donne le nombre de mot ensuite ils doivent m'écrire la phrase en respectant les espaces entre les mots (groupe des enfants qui déchiffrent)

ou alors je travaille sur la remise en ordre de la phrase pour les +en difficulté

ex on a la méthode "lire avec Ludo"

on regarde l'illustration, pendant que les enfants qui déchiffrent travaillent sur le texte  les loulous n'accédant pas à la lecture travaillent sur une/deux phrases en makaton tiré du texte.

Ainsi ils "lisent" mais mettent surtout du sens sur la lecture.

 

Prochaine période mes grands (niveau ce1/ce2) vont "makatonner" une histoire pour mes petits. Ils devront retrouver les pictos allant avec les mots, trouver des synonyme quand il n'y a pas le picot (ou essayer d'en créerun) et ensuite via le traitement de texte apprendre à insérer les picto (insertion images)

valorisant et très utile

 

bref, je suis conquise par l'introduction du makaton en ULIS.

je fais à ma sauce (comme très souvent) et ca marche bien!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
emmah

J'ai pas tout lu mais mon collègue utilise ARA suite pour compléter! 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.