Aller au contenu

Zabou85

Messages recommandés

oui pour le guide je ne comprends pas pourquoi ça sort si tard.

Pour les exos, je prévois en général 30 à 40mn 3 à 4 matinées par semaine. Soit je fais un copié collé (à partir de mon écran et du fichier numérique en ligne) soit je retape. Dans tous les cas, les élèves font l'exo sur leur cahier, j'y tiens.

Voilà 2 exemples, pour l'exo des accords de l'adj, ils ont le tableau avec les couleurs dans leur leçon et aussi en affichage que je laisse au tableau. Je leur demande de colorier le dessin puis d'écrire le texte dans leur cahier.

Je m'arrange pour varier les exos sur une même matinée, si ya bcp d'écrit dans un ou 2 exos, pour les suivants yen a moins. Et je donne un exo de compréhension ou vocabulaire à chaque fois (le dernier exo)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon edt, je vais le refaire, car là il est prévu pour une GS CE1 (à moins que ca t'intéresse de le voir). mais en gros avant la récré pour les CE1 ca donne :

- lecture silencieuse (rallye la lavande et le serpolet) 10 mn ou écriture.

- dictée de mots 15 mn, je dicte, je passe corriger les cahiers de brouillon, et les élèves mettent leur pastille dans le lexique.

- exos cléo 35 à 40 mn

- mini leçon de 30mn (je fais une leçon en 2 fois, ils ont donc env 1 à 2 nelles leçons par semaine) Parfois, pas de vrai leçon, on explique juste le 1er exo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, doubleR a dit :

Pour mon edt, je vais le refaire, car là il est prévu pour une GS CE1 (à moins que ca t'intéresse de le voir). mais en gros avant la récré pour les CE1 ca donne :

- lecture silencieuse (rallye la lavande et le serpolet) 10 mn ou écriture.

- dictée de mots 15 mn, je dicte, je passe corriger les cahiers de brouillon, et les élèves mettent leur pastille dans le lexique.

- exos cléo 35 à 40 mn

- mini leçon de 30mn (je fais une leçon en 2 fois, ils ont donc env 1 à 2 nelles leçons par semaine) Parfois, pas de vrai leçon, on explique juste le 1er exo.

Merci pour te docs ça m'aide. J'ai demandé à mon homme de me scanner tout le fichier pour faire des montages. Je pensais mettre ensemble les exos de chaque journée.
Si ça t'intéresse qu'on se partage le boulot,  ou qu'on s'envoie,  pour moi pas de problème ;)

Tu prends tous les exos du fichier CP/Ce1 ? Je l'ai trouve bien aussi mais du coup je me demande comment intégrer tout ça à la progression qui a l'air très serrée,  surtout à mi temps.

Je veux bien ton edt oui je pourrais voir comment tu faisais en double niveau. Pour les dictées,  ce sont celles du guide ou tu fais autre chose?

Du coup ca te fait pas mal de temps de français. J'avais envie de profiter des nouveaux programmes pour réduire le temps de français sur la journée mais en mettre tous les jours. Je vais essayer de faire 30 minutes et un peu plus pour les leçons. Quitte à ne pas en faire le jour de la dictée. :idontno:

 

Je cogite dur toute la journée alors que mon homme est en vacances lol! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de dictée dans mon guide du maitre (l'ancien). Pour le copié collé et les montages je fais des copies d'écran à partir des fichiers en ligne, et j'utilise bcp la touche rogner ! Je mets tout les mêmes exos sur la même feuille, je photocopie une par élève puis je range dans un classeur (dans des pochettes plastiques, gramm / conj / orth / voc / compréh). Chaque jour j'ouvre mon classeur et je découpe les exos que je veux leur donner (je fais ca le soir chez moi ou à l'école, ca va vite) et je mets les exos dans des barquettes. Au moment de faire les exercices en classe, ils prennent leur cahier du jour mettent la date, écrivent Exercices puis je mets sur une table devant toutes les barquettes avec exos prévus. Un élève distribue le 1er exo, le Premier qui a fini distribue le suivant etc ... Les exos sont bien découpés (puisque c'est moi que le fais, c'est propre.

En rajoutant les exos de CP CE1 + les nouveaux de CE1, ca fait bcp, mais ca varie aussi sur une même notion. On ne peut pas tout faire c'est sur. par ex, en conjugaison je n'utilise pas trop cléo car je ne fais que les verbes en -er (cléo fait aussi les verbes du 3ème groupe), mais en pratique ca ne change rien. Je suis la programmation de cléo à peu prés. Pour les sons, je les place en fonction de ce qu'on va trouver dans les lectures, donc ce n'est pas forcément l'ordre de cléo.

Je joins mon EDT du 1er semestre de l'année écoulée, sachant qu'ensuite les CE1 allaient à la piscine le mercredi aprem et que mes 6 GS allaient dans l'autre classe de GS. on avait aussi une intervenante en musique qui prenaient les GS avec le groupe de CP (d’où le décalage)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! Merci doubleR pour les conseils que tu donnes sur la méthode cleo. J'aurai un ce1/ce2 à la rentrée et compte travailler avec CLEO pour les 2 niveaux en écrivant au maximum dans le cahier. Ce que tu décris me conforte dans mon choix.

Comme Zabou je suis dépitée de lire que les guides ne sortiront que le 1er septembre.

Sur la page de présentation il est aussi écrit qu'une programmation pour le cours double ce1/ce2 est disponible sur le site... mais rien du tout, là aussi flûte alors ils vont certainement attendre la rentrée pour la mettre en ligne....pratique..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Double R quand tu fais le rallye lecture le matin,  c'est lavande et serpolet?  J'ai un série aussi,  mais du coup en 10 minutes tu fais quoi exactement?  J'ai imprimé etmis sous pochettes des fiches simples qcm que j'ai trouvé su le net mais je ne sais plus où. C'est ce genre de fiches qu'ils font tous les matins? 

Sinon j'ai fait une ébauche de ledt,  j'imagine mis 10 minutes tous les matins,  sauf mercredi pour les e os de lecture,  1 à 2 je pense. Ensuite une copie ou écriture ou dictée puis 30 min d'exos cleo.  Quand il y aura des découvertes ou des synthèses,  je mettrai plus. Qu'en penses tu ? 

Et finalement j'ai commandé 4 fichiers,  plus le spécimen que j'ai reçu. Je n'ai que 5 ce1 pour le moment,  et 2 ce2 que je vais intégrer car niveau début CP. Du coup je vais me servir des fichiers comme des manuels. Soit je vais les laisser comme ça où bien je vais massicoter et mettre dans un porte vues. J'en aurai 1 pour 2 si mon groupe s'agrandit. 

Ça me laisse temps de refaire certains exos,  des montages et d'intégrer le fichiereste CP ce1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils lisent pendant 10mn et mettent leur marque page. Le lendemain, ils reprennent où ils en sont, je donne les questionnaires, ils le font quand ils ont fini, sinon la fois d’après, c'est chacun son rythme. En général ils lisent 1 à 2 textes par semaine. Ce sont les qcm de lutinbazar. Je ramasse tous les jours les qcm finis ou pas pour ne pas qu'ils les perdent. Ensuite ce qui ont tout bon, c'est à coller dans le cahier du jour (format A5), je rends les questionnaires de ceux qui ont quelque chose à corriger ( en vert et je remets le nombre de points pares correction en vert aussi, ) ou ceux qui n'ont pas fini ou encore pas fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Site à jour petit à petit ;)

http://cleo-francais.editions-retz.com/9782725634340

 

J'attends la 1ère période du guide du maitre j'espère car pour le moment j'avais déjà vu ces ressources avec l'ancienne édition.

J'édite, lu sur la page d'accueil : " Début août, le site s'enrichira des livres du maitre CE1, CM1 et de la partie théorique pour le CM2"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guide pédagogique dispo sur le site cléo ;)

Je suis en plein dans la programmation et... quel casse tête ! Tant que je n'aurai pas fait concrètement en classe j'ai l'impression que çà fait beaucoup de notions en même temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Zabou85 a dit :

Guide pédagogique dispo sur le site cléo ;)

Je suis en plein dans la programmation et... quel casse tête ! Tant que je n'aurai pas fait concrètement en classe j'ai l'impression que çà fait beaucoup de notions en même temps!

Je l'ai téléchargé mais impossible de l'ouvrir, tu pourrais l'envoyer par mail ? :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...