Aller au contenu

Zabou85

Messages recommandés

Bonjour,

L'an prochain je souhaite profiter des nouveaux programmes pour revoir ma façon d'enseigner la grammaire. Je suis tentée par "Faire de la grammaire" et j'ai reçu le spécimen de Cléo qui m’intéresse beaucoup aussi. Mais pas les moyens d'acheter les fichiers, à la limite pour les 2 ce2 en grandes difficulté que je vais intégrer dans ma classe en français. J'ai des cp aussi, donc il faut que les ce1 soient vite autonomes.

Est ce que parmi vous certains travaillent déjà avec Cléo sans les fichiers (et sans tni!), comment faites vous? Photocopie, exos au tableau (j'ai un petit tableau simple, pas de triptyque donc pas beaucoup de place)?

Les 2 méthodes m'attirent mais je me pose des questions niveau organisation. Dans "faire de la grammaire", j'ai peur que les textes soient difficiles pour certains élèves. Et puis c'est un groupe pas très moteur déjà en cp donc je crains de les perdre (et de m'ennuyer lol si je dois tout dire). Avec Cléo, je ne sais pas comment se passe les séances découvertes car il n'y a pas encore d'extraits du guide péda.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'utilise cleo en ce1 ? J'aurais bien aimé en savoir plus sur l'organisation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise CLEO, que j'aime vraiment beaucoup.
Les exercices sont intelligents, de même que la répartition des travaux sur l'année.

Comme j'essaie de limiter les photocopies + dans le but de faire copier pour favoriser la mémorisation de l'orthographe + parce que j'ai un cours multiple et qu'il faut bien que je puisse être avec les autres au moins un peu, mes élèves copient la majorité des exos CLEO depuis le tableau. Ça se fait très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais m'en dire plus? Je n'ai pas non plus envie de photocopier, peut être au début de l'année ou pour les élèves qui en ont besoin. Comment t'organises tu? Tu fais fais combien de séances et d'exos par jour? Les séances sont courtes, comment tu gères l'autre niveau du coup? En général je fais français ce1 et lecture cp en alternant les moments découverte et autonomie.

Le problème du tableau c'est que vraiment il est petit, mais bon à moi d'optimiser au mieux.

Je pense que la partie lecture / compréhension je la ferai en décloisonnement quand je travaille sur les stratégies, je piocherai dedans.

Je suis à mi-temps et du coup je me demande aussi comment organiser tout çà. Je fais grammaire/conjugaison et le complément orthographe et vocabulaire. A voir si on fait toutes les 2 cette méthode ou si je l'utilise uniquement pour la grammaire et conjugaison.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise CLEO pour la lecture, l'orthographe, une partie du vocabulaire et les grammaire. Mais je traite la partie conjugaison en faisant un mix de plusieurs choses. Je ne pourrais donc pas te renseigner quand à l'utilisation du fivchier dans ce domaine. Pour les autres matières, en gros chaque matin :

- courte découverte d'une notion (2 fois par semaine, dont une fois sur une autre plage horraire) (environs 15 /20 minutes ) ou dictée (4 fois par semaine car un temps)

- exercices sur deux ou trois autres notions ( ex : un exo de lecture / un exo d'orthographe / un exo de conj /) . Les exercices sont notés au tableau. Les élèves choisissent dans quel ordre ils souhaitent les faire. Bien souvent, il y a 4 exercices au moins de proposés (+ 1 sur photocopie) et les élèves ont deux jours pour tout faire.J'aime bien leur laisser le choix et ainsi, ils entrent plus voilontiers dans l'activité que si je leur disais "vous faites l'exercice machin page truc). ( 35-40 minutes en autonomie à cette époque de l'année).

 

Du coup, les cp font pendnat ce temps :

- exercice (copie, écriture ou grammaire)

- dictée

- lecture avec moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok c'est vraiment du "rebrassage" si je comprends bien vu que tous les jours un exo au moins dans chaque domaine est traité. C'est ce qui me plait oui, et le fait que les exercices soient répétitifs et que la leçon intervient quand la notion, à force d'être traitée, est comprise. C'est bien çà?

Du coup, tu me conseillerais quoi par rapport au mi-temps? Suivre la progression du fichier ou que l'on se partage les domaines, ce que j'ai toujours fait jusqu'à maintenant avec un manuel classique.

 

Quand tu dis que les élèves ont 2 jours pour faire les exos, du coup si ils sont au tableau tu fais comment? Tu les ré-écris à chaque fois?

Tu utilise la prog du fichier? Et utilises tu le mémo?

 

Merci pour tes réponses en tout cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise CLEO, d'abord je ne prenais que qqes exos puis petit à petit, je n'ai utilisé plus que ça (quasiment, je rajoute un peu en conjugaison). Je vois env 2 notions par semaine et mes élèves ont divers exos cléo 3 fois par semaine (pas le vendredi ni le mercredi) pdt env 35 à 40 mn, un exo de conj, gram, orth, voc et compréhension. On note donc Exercices dans le cahier au lieu d'un matière précise. ils sont très très autonomes devant ces exos, même mon élève le plus en difficulté.

Les élèves n'ont pas le fichier. Tout est sur feuille A5, j'ai copié collé ou retapé certains exos. Je donne les exos en les découpant, ils les collent et font en dessous, sur le cahier.

J'ai donné les exos CE1 mais également bcp d'exos du fichier CP CE1 qui sont plus adaptés pour des CE1, ce qui m'a fiat une grande banque d'exos. Pour l'accord de l'adj par ex, plein d'exos variés avec une progression, ils aiment vraiment le temps d'exercices, se débrouillent out seuls et savent corriger seuls aussi, vraiment j'adore en tout point !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci double r je voulais te contacter car il me semblait bien que tu l'utilisait :)

Tu pourrais me mettre ton edt? Je n'ai pas le guide mais de ce que j'ai lu il y a une courte séance découverte pour introduire une nouvelle notion en s'appuyant en fait sur le 1er exercice. C'est ça?

Tu as tout retapé du coup tu photocopie chaque année ou bien tu récupéres les fiches?  Le top serait de plasrtifier pour faire comme un manuel. Une idée que je garde sous le coude!  si tu as un exemple de fiche je veux bien. Tu vas en refaire pour le nouveau fichier?  Je suis partante pour qu'on partage si ça te dit.

Et dernière question, je suis à mi temps,  sûrement mardi,  jeudi et 1 mercredi sur 3. Du coup d'après toi quelle organisation serait la mieux : se partager grammaire/conjugaison et orthographe/vocabulaire (lecture je ferai sur un autre temps); ou faire la progression du fichier à la suite? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Le 07/06/2016 à 19:01, doubleR a dit :

spécimen reçu, il est top, ya des trucs en plus par rapport à l'ancienne version, je vas pouvoir compléter  !

Je pourrais mettre un exemple de tes fiches,  et me détailler ta façon de faire s'il te plaît? Si tu as un edt pour le je puisse voir comment organiser tout ça,  j'ai des CP ce1.

Avec ma complément de mi temps on a décidé de suivre la progression sans se découper le matières,  pour rester dans l'esprit de la méthode. Je vais devoir faire une progression claire et précise pour le chacune sache quoi faire. Je vais juste enlever la partie lexique car on bosse avec le bouquin de retz avec les 2 niveaux.

Je pensais faire chaque matin une sorte de routine avec 1 ou 2 ex os de lecture pour commencer la journée,  ce qui me permettrait de faire la partie orale en lecture avec les CP.

Combien de temps mets tu pour les exos?  en 30 minutes est ce que c'est jouable?

 

Sinon je suis déçue j'ai mailé retz pour le guide pédagogique et la date de parution est au 1er septembre!  Pas pratique car il y a apparemment des pistes pour les dictées et bien sûr les séances découvertes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...