• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site dédié au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.

Messages recommandés

Zabou85    17
Zabou85

Bonjour,

L'an prochain je souhaite profiter des nouveaux programmes pour revoir ma façon d'enseigner la grammaire. Je suis tentée par "Faire de la grammaire" et j'ai reçu le spécimen de Cléo qui m’intéresse beaucoup aussi. Mais pas les moyens d'acheter les fichiers, à la limite pour les 2 ce2 en grandes difficulté que je vais intégrer dans ma classe en français. J'ai des cp aussi, donc il faut que les ce1 soient vite autonomes.

Est ce que parmi vous certains travaillent déjà avec Cléo sans les fichiers (et sans tni!), comment faites vous? Photocopie, exos au tableau (j'ai un petit tableau simple, pas de triptyque donc pas beaucoup de place)?

Les 2 méthodes m'attirent mais je me pose des questions niveau organisation. Dans "faire de la grammaire", j'ai peur que les textes soient difficiles pour certains élèves. Et puis c'est un groupe pas très moteur déjà en cp donc je crains de les perdre (et de m'ennuyer lol si je dois tout dire). Avec Cléo, je ne sais pas comment se passe les séances découvertes car il n'y a pas encore d'extraits du guide péda.

Zabou85    17
Zabou85

Personne n'utilise cleo en ce1 ? J'aurais bien aimé en savoir plus sur l'organisation :)

ratatouille    23
ratatouille

J'utilise CLEO, que j'aime vraiment beaucoup.
Les exercices sont intelligents, de même que la répartition des travaux sur l'année.

Comme j'essaie de limiter les photocopies + dans le but de faire copier pour favoriser la mémorisation de l'orthographe + parce que j'ai un cours multiple et qu'il faut bien que je puisse être avec les autres au moins un peu, mes élèves copient la majorité des exos CLEO depuis le tableau. Ça se fiat très bien. Pour ma part, je re-signe pour l'an prochain.

Zabou85    17
Zabou85

Tu pourrais m'en dire plus? Je n'ai pas non plus envie de photocopier, peut être au début de l'année ou pour les élèves qui en ont besoin. Comment t'organises tu? Tu fais fais combien de séances et d'exos par jour? Les séances sont courtes, comment tu gères l'autre niveau du coup? En général je fais français ce1 et lecture cp en alternant les moments découverte et autonomie.

Le problème du tableau c'est que vraiment il est petit, mais bon à moi d'optimiser au mieux.

Je pense que la partie lecture / compréhension je la ferai en décloisonnement quand je travaille sur les stratégies, je piocherai dedans.

Je suis à mi-temps et du coup je me demande aussi comment organiser tout çà. Je fais grammaire/conjugaison et le complément orthographe et vocabulaire. A voir si on fait toutes les 2 cette méthode ou si je l'utilise uniquement pour la grammaire et conjugaison.

• Upvote 1

ratatouille    23
ratatouille

J'utilise CLEO pour la lecture, l'orthographe, une partie du vocabulaire et les grammaire. Mais je traite la partie conjugaison en faisant un mix de plusieurs choses. Je ne pourrais donc pas te renseigner quand à l'utilisation du fivchier dans ce domaine. Pour les autres matières, en gros chaque matin :

- courte découverte d'une notion (2 fois par semaine, dont une fois sur une autre plage horraire) (environs 15 /20 minutes ) ou dictée (4 fois par semaine car un temps)

- exercices sur deux ou trois autres notions ( ex : un exo de lecture / un exo d'orthographe / un exo de conj /) . Les exercices sont notés au tableau. Les élèves choisissent dans quel ordre ils souhaitent les faire. Bien souvent, il y a 4 exercices au moins de proposés (+ 1 sur photocopie) et les élèves ont deux jours pour tout faire.J'aime bien leur laisser le choix et ainsi, ils entrent plus voilontiers dans l'activité que si je leur disais "vous faites l'exercice machin page truc). ( 35-40 minutes en autonomie à cette époque de l'année).

Du coup, les cp font pendnat ce temps :

- exercice (copie, écriture ou grammaire)

- dictée

- lecture avec moi

Zabou85    17
Zabou85

Ok c'est vraiment du "rebrassage" si je comprends bien vu que tous les jours un exo au moins dans chaque domaine est traité. C'est ce qui me plait oui, et le fait que les exercices soient répétitifs et que la leçon intervient quand la notion, à force d'être traitée, est comprise. C'est bien çà?

Du coup, tu me conseillerais quoi par rapport au mi-temps? Suivre la progression du fichier ou que l'on se partage les domaines, ce que j'ai toujours fait jusqu'à maintenant avec un manuel classique.

Quand tu dis que les élèves ont 2 jours pour faire les exos, du coup si ils sont au tableau tu fais comment? Tu les ré-écris à chaque fois?

Tu utilise la prog du fichier? Et utilises tu le mémo?

Merci pour tes réponses en tout cas :)

doubleR    99
doubleR

J'utilise CLEO, d'abord je ne prenais que qqes exos puis petit à petit, je n'ai utilisé plus que ça (quasiment, je rajoute un peu en conjugaison). Je vois env 2 notions par semaine et mes élèves ont divers exos cléo 3 fois par semaine (pas le vendredi ni le mercredi) pdt env 35 à 40 mn, un exo de conj, gram, orth, voc et compréhension. On note donc Exercices dans le cahier au lieu d'un matière précise. ils sont très très autonomes devant ces exos, même mon élève le plus en difficulté.

Les élèves n'ont pas le fichier. Tout est sur feuille A5, j'ai copié collé ou retapé certains exos. Je donne les exos en les découpant, ils les collent et font en dessous, sur le cahier.

J'ai donné les exos CE1 mais également bcp d'exos du fichier CP CE1 qui sont plus adaptés pour des CE1, ce qui m'a fiat une grande banque d'exos. Pour l'accord de l'adj par ex, plein d'exos variés avec une progression, ils aiment vraiment le temps d'exercices, se débrouillent out seuls et savent corriger seuls aussi, vraiment j'adore en tout point !

Zabou85    17
Zabou85

Merci double r je voulais te contacter car il me semblait bien que tu l'utilisait :)

Tu pourrais me mettre ton edt? Je n'ai pas le guide mais de ce que j'ai lu il y a une courte séance découverte pour introduire une nouvelle notion en s'appuyant en fait sur le 1er exercice. C'est ça?

Tu as tout retapé du coup tu photocopie chaque année ou bien tu récupéres les fiches?  Le top serait de plasrtifier pour faire comme un manuel. Une idée que je garde sous le coude!  si tu as un exemple de fiche je veux bien. Tu vas en refaire pour le nouveau fichier?  Je suis partante pour qu'on partage si ça te dit.

Et dernière question, je suis à mi temps,  sûrement mardi,  jeudi et 1 mercredi sur 3. Du coup d'après toi quelle organisation serait la mieux : se partager grammaire/conjugaison et orthographe/vocabulaire (lecture je ferai sur un autre temps); ou faire la progression du fichier à la suite? 

Zabou85    17
Zabou85

Je me demande toujours comment faire par rapport au mi temps.

doubleR    99
doubleR

spécimen reçu, il est top, ya des trucs en plus par rapport à l'ancienne version, je vas pouvoir compléter  !

Zabou85    17
Zabou85
Le 07/06/2016 à 19:01, doubleR a dit :

spécimen reçu, il est top, ya des trucs en plus par rapport à l'ancienne version, je vas pouvoir compléter  !

Je pourrais mettre un exemple de tes fiches,  et me détailler ta façon de faire s'il te plaît? Si tu as un edt pour le je puisse voir comment organiser tout ça,  j'ai des CP ce1.

Avec ma complément de mi temps on a décidé de suivre la progression sans se découper le matières,  pour rester dans l'esprit de la méthode. Je vais devoir faire une progression claire et précise pour le chacune sache quoi faire. Je vais juste enlever la partie lexique car on bosse avec le bouquin de retz avec les 2 niveaux.

Je pensais faire chaque matin une sorte de routine avec 1 ou 2 ex os de lecture pour commencer la journée,  ce qui me permettrait de faire la partie orale en lecture avec les CP.

Combien de temps mets tu pour les exos?  en 30 minutes est ce que c'est jouable?

Sinon je suis déçue j'ai mailé retz pour le guide pédagogique et la date de parution est au 1er septembre!  Pas pratique car il y a apparemment des pistes pour les dictées et bien sûr les séances découvertes.

doubleR    99
doubleR

oui pour le guide je ne comprends pas pourquoi ça sort si tard.

Pour les exos, je prévois en général 30 à 40mn 3 à 4 matinées par semaine. Soit je fais un copié collé (à partir de mon écran et du fichier numérique en ligne) soit je retape. Dans tous les cas, les élèves font l'exo sur leur cahier, j'y tiens.

Voilà 2 exemples, pour l'exo des accords de l'adj, ils ont le tableau avec les couleurs dans leur leçon et aussi en affichage que je laisse au tableau. Je leur demande de colorier le dessin puis d'écrire le texte dans leur cahier.

Je m'arrange pour varier les exos sur une même matinée, si ya bcp d'écrit dans un ou 2 exos, pour les suivants yen a moins. Et je donne un exo de compréhension ou vocabulaire à chaque fois (le dernier exo)

sujet exos cléo CE1.doc

01 CLEO ce1 exos accords adjectif.pdf

doubleR    99
doubleR

Pour mon edt, je vais le refaire, car là il est prévu pour une GS CE1 (à moins que ca t'intéresse de le voir). mais en gros avant la récré pour les CE1 ca donne :

- lecture silencieuse (rallye la lavande et le serpolet) 10 mn ou écriture.

- dictée de mots 15 mn, je dicte, je passe corriger les cahiers de brouillon, et les élèves mettent leur pastille dans le lexique.

- exos cléo 35 à 40 mn

- mini leçon de 30mn (je fais une leçon en 2 fois, ils ont donc env 1 à 2 nelles leçons par semaine) Parfois, pas de vrai leçon, on explique juste le 1er exo.

Zabou85    17
Zabou85
Il y a 9 heures, doubleR a dit :

Pour mon edt, je vais le refaire, car là il est prévu pour une GS CE1 (à moins que ca t'intéresse de le voir). mais en gros avant la récré pour les CE1 ca donne :

- lecture silencieuse (rallye la lavande et le serpolet) 10 mn ou écriture.

- dictée de mots 15 mn, je dicte, je passe corriger les cahiers de brouillon, et les élèves mettent leur pastille dans le lexique.

- exos cléo 35 à 40 mn

- mini leçon de 30mn (je fais une leçon en 2 fois, ils ont donc env 1 à 2 nelles leçons par semaine) Parfois, pas de vrai leçon, on explique juste le 1er exo.

Merci pour te docs ça m'aide. J'ai demandé à mon homme de me scanner tout le fichier pour faire des montages. Je pensais mettre ensemble les exos de chaque journée.
Si ça t'intéresse qu'on se partage le boulot,  ou qu'on s'envoie,  pour moi pas de problème ;)

Tu prends tous les exos du fichier CP/Ce1 ? Je l'ai trouve bien aussi mais du coup je me demande comment intégrer tout ça à la progression qui a l'air très serrée,  surtout à mi temps.

Je veux bien ton edt oui je pourrais voir comment tu faisais en double niveau. Pour les dictées,  ce sont celles du guide ou tu fais autre chose?

Du coup ca te fait pas mal de temps de français. J'avais envie de profiter des nouveaux programmes pour réduire le temps de français sur la journée mais en mettre tous les jours. Je vais essayer de faire 30 minutes et un peu plus pour les leçons. Quitte à ne pas en faire le jour de la dictée. :idontno:

Je cogite dur toute la journée alors que mon homme est en vacances lol! 

doubleR    99
doubleR

Je n'ai pas de dictée dans mon guide du maitre (l'ancien). Pour le copié collé et les montages je fais des copies d'écran à partir des fichiers en ligne, et j'utilise bcp la touche rogner ! Je mets tout les mêmes exos sur la même feuille, je photocopie une par élève puis je range dans un classeur (dans des pochettes plastiques, gramm / conj / orth / voc / compréh). Chaque jour j'ouvre mon classeur et je découpe les exos que je veux leur donner (je fais ca le soir chez moi ou à l'école, ca va vite) et je mets les exos dans des barquettes. Au moment de faire les exercices en classe, ils prennent leur cahier du jour mettent la date, écrivent Exercices puis je mets sur une table devant toutes les barquettes avec exos prévus. Un élève distribue le 1er exo, le Premier qui a fini distribue le suivant etc ... Les exos sont bien découpés (puisque c'est moi que le fais, c'est propre.

En rajoutant les exos de CP CE1 + les nouveaux de CE1, ca fait bcp, mais ca varie aussi sur une même notion. On ne peut pas tout faire c'est sur. par ex, en conjugaison je n'utilise pas trop cléo car je ne fais que les verbes en -er (cléo fait aussi les verbes du 3ème groupe), mais en pratique ca ne change rien. Je suis la programmation de cléo à peu prés. Pour les sons, je les place en fonction de ce qu'on va trouver dans les lectures, donc ce n'est pas forcément l'ordre de cléo.

Je joins mon EDT du 1er semestre de l'année écoulée, sachant qu'ensuite les CE1 allaient à la piscine le mercredi aprem et que mes 6 GS allaient dans l'autre classe de GS. on avait aussi une intervenante en musique qui prenaient les GS avec le groupe de CP (d’où le décalage)

00 emploi du temps 2015-2016.doc

katsy    7
katsy

Bonjour! Merci doubleR pour les conseils que tu donnes sur la méthode cleo. J'aurai un ce1/ce2 à la rentrée et compte travailler avec CLEO pour les 2 niveaux en écrivant au maximum dans le cahier. Ce que tu décris me conforte dans mon choix.

Comme Zabou je suis dépitée de lire que les guides ne sortiront que le 1er septembre.

Sur la page de présentation il est aussi écrit qu'une programmation pour le cours double ce1/ce2 est disponible sur le site... mais rien du tout, là aussi flûte alors ils vont certainement attendre la rentrée pour la mettre en ligne....pratique..

Zabou85    17
Zabou85

Double R quand tu fais le rallye lecture le matin,  c'est lavande et serpolet?  J'ai un série aussi,  mais du coup en 10 minutes tu fais quoi exactement?  J'ai imprimé etmis sous pochettes des fiches simples qcm que j'ai trouvé su le net mais je ne sais plus où. C'est ce genre de fiches qu'ils font tous les matins? 

Sinon j'ai fait une ébauche de ledt,  j'imagine mis 10 minutes tous les matins,  sauf mercredi pour les e os de lecture,  1 à 2 je pense. Ensuite une copie ou écriture ou dictée puis 30 min d'exos cleo.  Quand il y aura des découvertes ou des synthèses,  je mettrai plus. Qu'en penses tu ? 

Et finalement j'ai commandé 4 fichiers,  plus le spécimen que j'ai reçu. Je n'ai que 5 ce1 pour le moment,  et 2 ce2 que je vais intégrer car niveau début CP. Du coup je vais me servir des fichiers comme des manuels. Soit je vais les laisser comme ça où bien je vais massicoter et mettre dans un porte vues. J'en aurai 1 pour 2 si mon groupe s'agrandit. 

Ça me laisse temps de refaire certains exos,  des montages et d'intégrer le fichiereste CP ce1

doubleR    99
doubleR

Ils lisent pendant 10mn et mettent leur marque page. Le lendemain, ils reprennent où ils en sont, je donne les questionnaires, ils le font quand ils ont fini, sinon la fois d’après, c'est chacun son rythme. En général ils lisent 1 à 2 textes par semaine. Ce sont les qcm de lutinbazar. Je ramasse tous les jours les qcm finis ou pas pour ne pas qu'ils les perdent. Ensuite ce qui ont tout bon, c'est à coller dans le cahier du jour (format A5), je rends les questionnaires de ceux qui ont quelque chose à corriger ( en vert et je remets le nombre de points pares correction en vert aussi, ) ou ceux qui n'ont pas fini ou encore pas fait.

Zabou85    17
Zabou85

Site à jour petit à petit ;)

http://cleo-francais.editions-retz.com/9782725634340

J'attends la 1ère période du guide du maitre j'espère car pour le moment j'avais déjà vu ces ressources avec l'ancienne édition.

J'édite, lu sur la page d'accueil : " Début août, le site s'enrichira des livres du maitre CE1, CM1 et de la partie théorique pour le CM2"

lili22    1
lili22

Merci pour l'info, je cours y jeter un coup d'oeil.

Zabou85    17
Zabou85

Guide pédagogique dispo sur le site cléo ;)

Je suis en plein dans la programmation et... quel casse tête ! Tant que je n'aurai pas fait concrètement en classe j'ai l'impression que çà fait beaucoup de notions en même temps!

JaneFramboise    49
JaneFramboise
il y a 43 minutes, Zabou85 a dit :

Guide pédagogique dispo sur le site cléo ;)

Je suis en plein dans la programmation et... quel casse tête ! Tant que je n'aurai pas fait concrètement en classe j'ai l'impression que çà fait beaucoup de notions en même temps!

Je l'ai téléchargé mais impossible de l'ouvrir, tu pourrais l'envoyer par mail ? :) 

Zabou85    17
Zabou85

Attention la programmation du fchier ce1 comporte des erreurs en orthographe. Je m'en suis aperçue en me servant du fichier outlook, les 2 progs sont différentes.

Je l'ai signalé à l'auteur via son blog (très sympa, il répond de suite!) et il a mis les correctifs :

http://blogs.editions-retz.com/antoine-fetet/programmations-ce1-cm1-mises-a-jour-512.html

Jane, Qu'est ce que tu n'arrives pas à ouvrir? le guide est en pdf je n'arrive pas à le joindre ici car trop lourd. As tu essayer de cliquer sur le bouton du guide et de faire "ouvrir avec explorateur windows". Il devrait s'ouvrir tout seul. SI tu ne peux pas lire les pdf, il faut installer "adobe reader".