Aller au contenu

Zabou85

Messages recommandés

Il y a 10 heures, ratatouille a dit :

J'ai fait les exos 1 de oi / ou / on et les détails de la phrase.  en CE1.

Exo 1 "détails de la phrase" au CE2

 

 

ouah déjà ? bon en fait j'ai commencé la lecture suivie, un peu de ddm, des maths .. et de l'art pla, je suis bien contente d'avoir choisi cléo cette année encore, car une bonne partie de ma classe n'est pas du tout autonome, et ils sont capables de faire un truc qui n'a rien à voir avec la consigne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment voulez gérez les leçons?  J'ai prévu un cahier et je pense photocopier et faire copier le leçons de cleo (inspectée l'an dernier et elle veut que les élèves écrivent leur leçon,  genre presque de l'individuel. ..)

. Mais parfois je trouve que certaines leçons ne correspondent pas toujours avec les exos. Faudrait que je planifie pour savoir quand les donner aussi. Ça change ma façon de faire et je suis un peu perdue,  je me prends trop la tête aussi je crois!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici c'est un petit classeur (avec couleur par matière) je donne des leçons déjà tapées, eux ils ont a écrire le titre et à colorier certaines choses pour que ce soit bien lisible. Je m'inspire des leçons de cléo, mais pas toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, doubleR a dit :

ouah déjà ? bon en fait j'ai commencé la lecture suivie, un peu de ddm, des maths .. et de l'art pla, je suis bien contente d'avoir choisi cléo cette année encore, car une bonne partie de ma classe n'est pas du tout autonome, et ils sont capables de faire un truc qui n'a rien à voir avec la consigne !

C'est parce que je garde mes élèves de l'an dernier. Du coup, les CE2 sont hyper autonome sur CLEO (ils ont tout de suite reconnu l'exercice de lecture) et les CE1 avaient aussi de bonnes habitudes (j'ai travaillé l'orthographe comme dans CLEO en cours de CP). Et en ce début d'année bien bien chargé... j'apprécie!!!:happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, doubleR a dit :

ici c'est un petit classeur (avec couleur par matière) je donne des leçons déjà tapées, eux ils ont a écrire le titre et à colorier certaines choses pour que ce soit bien lisible. Je m'inspire des leçons de cléo, mais pas toujours.

Est ce que tu les donnes après une série de exos comme conseillé par cleo ou tu as des moments clés?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Zabou85 a dit :

Comment voulez gérez les leçons?  J'ai prévu un cahier et je pense photocopier et faire copier le leçons de cleo (inspectée l'an dernier et elle veut que les élèves écrivent leur leçon,  genre presque de l'individuel. ..)

. Mais parfois je trouve que certaines leçons ne correspondent pas toujours avec les exos. Faudrait que je planifie pour savoir quand les donner aussi. Ça change ma façon de faire et je suis un peu perdue,  je me prends trop la tête aussi je crois!

 

Ici c'est petit cahier. Comme doubleR, je prépare les leçons déjà tapées et les élèves collent / colories / ajoutent quelques mots. J'ai toujours en dessous une partie "J'ai compris ma leçon si ..." comme dans les leçons CLEO. Les élèves numérotent chaque leçon. Dans le cahier de texte, ça donne  "orthographe : relire la leçon 1" "Vocabulaire : relire la leçon 2".

Je donne les leçons après plusieurs exercices. C'est une bonne habitude que j'ai prise grâce à CLEO il y a plusieurs années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Zabou85 a dit :

Est ce que tu les donnes après une série de exos comme conseillé par cleo ou tu as des moments clés?  

Si la leçon se base sur le 1er exo, je m'en sers, mais ne donne pas l'exo 2 le mêm jour. Sinon je fais la leçon à ma sauce et introduis le 1er exo le jour d’après, au début des autres exos. Donc ya des jours où ya aucun exo à expliquer d'autres si , si j'introduis un neau type d exo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon je donnes aussi des exos du Cléo CPCE1 pour compléter. Par ex là pour la phrase je vais donner les exos où il faut couper pour faire 2 phrases ( mais je ne fais pas faire les exos avec point d'interrogation et exclamation) et je rajoute les exos du CP CE1: mots à remettre dans l'ordre pour faire une phrase avec 2 mots qui se ressemblent donc faut faire attention à la lecture. (p 26 27)

http://cleo-francais.editions-retz.com/cleo-cp-ce1-2016/specimen

Par contre je donne la leçon rapidement j'aime bien qu'ils puissent s'y référer si besoin. je numérote aussi (G1 G2 C1 C2 etc ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

En fait je me suis trompée, sur le site Cléo français il y a des activités supplémentaires qui sont proposées, mais seulement en orthographe compréhension lexique.

@Zabou85 : ma collègue fait orthographe, moi grammaire conjugaison compréhension et lexique (je ne sais pas si je vais arriver à tout caser en 2 jours, parce que certains sont leeeeennnts !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question peut-être stupide : dans l'aide-mémoire, la première leçon porte sur le féminin et le masculin, ça ne correspond à aucun exo dans le fichier.. Vous faites des exercices spécifiques sur ce point ? (ça fait longtemps que je n'ai pas eu de Ce1 mais de mémoire ce n'était pas forcément acquis au début ce1).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...