Aller au contenu

Archimaths CP


bebenette

Messages recommandés

Qui connait archimaths ? J'ai essayé picbille (4ans), capmaths (3ans), pour comprendre les maths(2ans), et je pensais tenter vivre les maths l'année prochaine.

Mais l'arrivée de ce nouveau venu me tente. Alors avis aux utilisateurs de vivre les maths : le matériel donné avec les fichiers est-il utilisable par les élèves ? Ce fichier est considéré comme "facile", mais c'est ce dont certains élèves ont besoin... Avec donc la possibilité de rajouter des exercices aux plus rapides. 

J'ai reçu archimaths et je vais éplucher un peu le guide pédagogique ; mais les commandes doivent être faites rapidement;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je tente ! Après de nombreuses années avec Cap maths, j'ai envie de changer ! A suivre !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon eh bien j'ai consulté mes différentes collègues et amies et je vais prendre vivre les maths. Son côté esthétique me plait toujours autant, il est plus aéré, pastel et carrément moins agressif (c'est ce qui me gêne le plus je crois).

J'utiliserai ArchiMaths en complément, ça c est sur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'étudier de près mes 2 finalistes puis Archimaths vu l'engouement qu'il suscite ici.

Il est repassé en tête. Les manipulations proposées me plaisent, la progression aussi.

Mais en étudiant le GDM je me demande s'il ne prends pas énormément de temps. Il y a beaucoup de manipulation, ce qui est très bien. Mais le GDM ne parle pratiquement pas du fichier. On le fait quand? A un autre moment de la journée? J'ai un peu du mal à voir l'organisation que ça demande.

Et il y a peu de marge en terme de nombre de séances. J'ai peu de devoir zapper la moitié des manip proposées par manque de temps et du coup de perdre tout le bénéfice de ce fichier.

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La manipulation étant la priorité, cela prend effectivement du temps. Je pense que le fichier ne vient qu'en final, directement après la manipulation ou un peu plus tard, pour avoir une vue de ce que les élèves ont compris ... et pour les faire travailler un peu individuellement tout de même. Mais tous les fichiers fonctionnent comme cela, n'est-ce pas ?:D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moui... bien sûr...

Bon, en tout cas j'ai une réponse de magnard: le manuel numérique n'est pas compatible linux. Si je tenais le ù$£* de ma mairie qui a eu cette bonne idée :angry: (ils nous ont pris nos vieux pc qui fonctionnaient très bien, nous les ont formatés, ont piqué les lecteurs cd au passage, pouquoi faire j'en sait rien, et nous les ont rendus sous linux, grrr, ce n'est compatible avec rien du tout)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Allez, j'ai opté pour Archimaths. Je m'éclate à réunir tout le matériel dont j'ai besoin, j'ai même trouvé de quoi j'allais remplir la caisse au trésor pour le comptage quotidien: je vais peindre des graviers en doré, à nous les pépites d'or :yahoo:

Bon, mais j'aimerais bien avoir le CD pour regarder de plus près tout ce qu'il y a dedans. Quelqu'un l'a déjà demandé? Avec quelle pièce justificative? Mon directeur étant en stage jusqu'à cette fin de semaine, on n'a pas encore le bon de commande alors la facture....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 15/06/2016 à 15:03, fluffy a dit :

Je viens d'étudier de près mes 2 finalistes puis Archimaths vu l'engouement qu'il suscite ici.

Il est repassé en tête. Les manipulations proposées me plaisent, la progression aussi.

Mais en étudiant le GDM je me demande s'il ne prends pas énormément de temps. Il y a beaucoup de manipulation, ce qui est très bien. Mais le GDM ne parle pratiquement pas du fichier. On le fait quand? A un autre moment de la journée? J'ai un peu du mal à voir l'organisation que ça demande.

Et il y a peu de marge en terme de nombre de séances. J'ai peu de devoir zapper la moitié des manip proposées par manque de temps et du coup de perdre tout le bénéfice de ce fichier.

Qu'en pensez-vous?

Même remarque pour Vivre les maths, beaucoup de manipulations proposées, un fichier tout de même dense, et il faut tout de même se mettre à un rythme de 4 séances au moins par semaine pour le boucler. Au final, j'ai pioché dans les manip proposées, j'en ai aussi faites d'autres, et je pense faire pareil avec Archimaths qui est commandé pour mes 20 CP. J'espère que je serais livré avant la rentrée, l'an dernier, Vivre les maths est arrivé au moins 8 jours après la rentrée...

Je pense par contre qu'une fois les manipulations faites, les consignes passées, le travail écrit sera assez rapide, il n'y a qu'une page, c'est assez light.

Bilan dans 1 an....

Le 15/06/2016 à 20:50, fluffy a dit :

Moui... bien sûr...

Bon, en tout cas j'ai une réponse de magnard: le manuel numérique n'est pas compatible linux. Si je tenais le ù$£* de ma mairie qui a eu cette bonne idée :angry: (ils nous ont pris nos vieux pc qui fonctionnaient très bien, nous les ont formatés, ont piqué les lecteurs cd au passage, pouquoi faire j'en sait rien, et nous les ont rendus sous linux, grrr, ce n'est compatible avec rien du tout)

La bonne surprise... :dry:

Le 27/06/2016 à 20:47, fluffy a dit :

Allez, j'ai opté pour Archimaths. Je m'éclate à réunir tout le matériel dont j'ai besoin, j'ai même trouvé de quoi j'allais remplir la caisse au trésor pour le comptage quotidien: je vais peindre des graviers en doré, à nous les pépites d'or :yahoo:

Bon, mais j'aimerais bien avoir le CD pour regarder de plus près tout ce qu'il y a dedans. Quelqu'un l'a déjà demandé? Avec quelle pièce justificative? Mon directeur étant en stage jusqu'à cette fin de semaine, on n'a pas encore le bon de commande alors la facture....

Super ton idée de trésor ! Je n'en suis pas encore là, je suis encore à réfléchir ce que je vais utiliser pour mes CE1, qui se sont rajouter assez tardivement, cause inscriptions tardives....

Je n'ai qu'un devis,  la facture, à la rentrée, il me faudra également attendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/6/2016 à 20:47, fluffy a dit :

:yahoo:

Bon, mais j'aimerais bien avoir le CD pour regarder de plus près tout ce qu'il y a dedans. Quelqu'un l'a déjà demandé? Avec quelle pièce justificative? Mon directeur étant en stage jusqu'à cette fin de semaine, on n'a pas encore le bon de commande alors la facture....

J'ai demandé le cd en tant que prescripteur à partir de ma facture. Mais ils l'envoient impérativement à l'école! Ce qui fait que je ne l'aurai pas avant la rentrée! C'est la cata car je ne l'aurai pas avant que le dirlo ait lu tout le courrier des vacances...donc j'ai bien peur de n'avoir ni la vidéo des défis 1 et 2  (   J'ai pas internet dans la classe) ni le matériel pour les premières seances pour débuter... 

Sinon je récupère les compartiments plastiques des épinards congelés pour préparer chaque jour le matériel nécessaire à la manip  ... on mange plus que ça a la maison!!!! 

Au fait... le trésor après... on en fait quoi? J'ai pas trouvé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...