• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

POUR SUIVRE UN SUJET   13/08/2017

Pour suivre un sujet, il n'est pas nécessaire de poster un message dans le sujet que vous voulez suivre. Choisissez plutôt de cliquer sur le bouton "Suivre" qui se trouve en haut à droite dans le sujet et de choisir à quelle fréquence les emails de notification vous seront envoyés :
bebenette

Archimaths CP

Messages recommandés

bebenette    0
bebenette

Qui connait archimaths ? J'ai essayé picbille (4ans), capmaths (3ans), pour comprendre les maths(2ans), et je pensais tenter vivre les maths l'année prochaine.

Mais l'arrivée de ce nouveau venu me tente. Alors avis aux utilisateurs de vivre les maths : le matériel donné avec les fichiers est-il utilisable par les élèves ? Ce fichier est considéré comme "facile", mais c'est ce dont certains élèves ont besoin... Avec donc la possibilité de rajouter des exercices aux plus rapides. 

J'ai reçu archimaths et je vais éplucher un peu le guide pédagogique ; mais les commandes doivent être faites rapidement;).

Stephanie25    17
Stephanie25

J'ai les mêmes questions... et je n'arrive pas à me décider! Mais alors, vraiment pas!

anne d'ardèche    0
anne d'ardèche

Moi je tente ! Après de nombreuses années avec Cap maths, j'ai envie de changer ! A suivre !

Stephanie25    17
Stephanie25

Bon eh bien j'ai consulté mes différentes collègues et amies et je vais prendre vivre les maths. Son côté esthétique me plait toujours autant, il est plus aéré, pastel et carrément moins agressif (c'est ce qui me gêne le plus je crois).

J'utiliserai ArchiMaths en complément, ça c est sur!

Malice Boubou    2
Malice Boubou

C'est ma première année en CP, je vais prendre Archimaths ! Bilan dans quelques mois ! ;-)

roro33    3
roro33

Pareil pour moi, je tente cette année après 5 ans de Cap Maths.

fluffy    23
fluffy

Je viens d'étudier de près mes 2 finalistes puis Archimaths vu l'engouement qu'il suscite ici.

Il est repassé en tête. Les manipulations proposées me plaisent, la progression aussi.

Mais en étudiant le GDM je me demande s'il ne prends pas énormément de temps. Il y a beaucoup de manipulation, ce qui est très bien. Mais le GDM ne parle pratiquement pas du fichier. On le fait quand? A un autre moment de la journée? J'ai un peu du mal à voir l'organisation que ça demande.

Et il y a peu de marge en terme de nombre de séances. J'ai peu de devoir zapper la moitié des manip proposées par manque de temps et du coup de perdre tout le bénéfice de ce fichier.

Qu'en pensez-vous?

bebenette    0
bebenette

La manipulation étant la priorité, cela prend effectivement du temps. Je pense que le fichier ne vient qu'en final, directement après la manipulation ou un peu plus tard, pour avoir une vue de ce que les élèves ont compris ... et pour les faire travailler un peu individuellement tout de même. Mais tous les fichiers fonctionnent comme cela, n'est-ce pas ?:D

fluffy    23
fluffy

Moui... bien sûr...

Bon, en tout cas j'ai une réponse de magnard: le manuel numérique n'est pas compatible linux. Si je tenais le ù$£* de ma mairie qui a eu cette bonne idée :angry: (ils nous ont pris nos vieux pc qui fonctionnaient très bien, nous les ont formatés, ont piqué les lecteurs cd au passage, pouquoi faire j'en sait rien, et nous les ont rendus sous linux, grrr, ce n'est compatible avec rien du tout)

fluffy    23
fluffy

Allez, j'ai opté pour Archimaths. Je m'éclate à réunir tout le matériel dont j'ai besoin, j'ai même trouvé de quoi j'allais remplir la caisse au trésor pour le comptage quotidien: je vais peindre des graviers en doré, à nous les pépites d'or :yahoo:

Bon, mais j'aimerais bien avoir le CD pour regarder de plus près tout ce qu'il y a dedans. Quelqu'un l'a déjà demandé? Avec quelle pièce justificative? Mon directeur étant en stage jusqu'à cette fin de semaine, on n'a pas encore le bon de commande alors la facture....

sanleane    12
sanleane
Le 15/06/2016 à 15:03, fluffy a dit :

Je viens d'étudier de près mes 2 finalistes puis Archimaths vu l'engouement qu'il suscite ici.

Il est repassé en tête. Les manipulations proposées me plaisent, la progression aussi.

Mais en étudiant le GDM je me demande s'il ne prends pas énormément de temps. Il y a beaucoup de manipulation, ce qui est très bien. Mais le GDM ne parle pratiquement pas du fichier. On le fait quand? A un autre moment de la journée? J'ai un peu du mal à voir l'organisation que ça demande.

Et il y a peu de marge en terme de nombre de séances. J'ai peu de devoir zapper la moitié des manip proposées par manque de temps et du coup de perdre tout le bénéfice de ce fichier.

Qu'en pensez-vous?

Même remarque pour Vivre les maths, beaucoup de manipulations proposées, un fichier tout de même dense, et il faut tout de même se mettre à un rythme de 4 séances au moins par semaine pour le boucler. Au final, j'ai pioché dans les manip proposées, j'en ai aussi faites d'autres, et je pense faire pareil avec Archimaths qui est commandé pour mes 20 CP. J'espère que je serais livré avant la rentrée, l'an dernier, Vivre les maths est arrivé au moins 8 jours après la rentrée...

Je pense par contre qu'une fois les manipulations faites, les consignes passées, le travail écrit sera assez rapide, il n'y a qu'une page, c'est assez light.

Bilan dans 1 an....

Le 15/06/2016 à 20:50, fluffy a dit :

Moui... bien sûr...

Bon, en tout cas j'ai une réponse de magnard: le manuel numérique n'est pas compatible linux. Si je tenais le ù$£* de ma mairie qui a eu cette bonne idée :angry: (ils nous ont pris nos vieux pc qui fonctionnaient très bien, nous les ont formatés, ont piqué les lecteurs cd au passage, pouquoi faire j'en sait rien, et nous les ont rendus sous linux, grrr, ce n'est compatible avec rien du tout)

La bonne surprise... :dry:

Le 27/06/2016 à 20:47, fluffy a dit :

Allez, j'ai opté pour Archimaths. Je m'éclate à réunir tout le matériel dont j'ai besoin, j'ai même trouvé de quoi j'allais remplir la caisse au trésor pour le comptage quotidien: je vais peindre des graviers en doré, à nous les pépites d'or :yahoo:

Bon, mais j'aimerais bien avoir le CD pour regarder de plus près tout ce qu'il y a dedans. Quelqu'un l'a déjà demandé? Avec quelle pièce justificative? Mon directeur étant en stage jusqu'à cette fin de semaine, on n'a pas encore le bon de commande alors la facture....

Super ton idée de trésor ! Je n'en suis pas encore là, je suis encore à réfléchir ce que je vais utiliser pour mes CE1, qui se sont rajouter assez tardivement, cause inscriptions tardives....

Je n'ai qu'un devis,  la facture, à la rentrée, il me faudra également attendre.

thecab    0
thecab
Le 27/6/2016 à 20:47, fluffy a dit :

:yahoo:

J'ai demandé le cd en tant que prescripteur à partir de ma facture. Mais ils l'envoient impérativement à l'école! Ce qui fait que je ne l'aurai pas avant la rentrée! C'est la cata car je ne l'aurai pas avant que le dirlo ait lu tout le courrier des vacances...donc j'ai bien peur de n'avoir ni la vidéo des défis 1 et 2  (   J'ai pas internet dans la classe) ni le matériel pour les premières seances pour débuter... 

Sinon je récupère les compartiments plastiques des épinards congelés pour préparer chaque jour le matériel nécessaire à la manip  ... on mange plus que ça a la maison!!!! 

Au fait... le trésor après... on en fait quoi? J'ai pas trouvé...

fluffy    23
fluffy

J'ai envoyé le bon de commande, ça a suffit. J'ai demandé au directeur où il mettait les clés de la boite aux lettres, j'irai faire un tour. Sinon, les vidéos sont accessibles sur le site. Mais effectivement pour le matériel à préparer, j'aimerais bien l'avoir vite.

J'ai un stock de barquettes de cantine, je peux en redemander à volonté.

Et pour le trésor, on en fait des paquets de 10 à partir de la P2.

thecab    0
thecab

Je me suis mal exprimée ... je parlais du trésor des défis (cornes de licorne, bobine, collier de plumes, nez rouge etc) ... qu'est ce qu'ils en font les enfants une fois qu'ils ont tout gagné?

Malheureusement je n'ai pas réussi à télécharger les vidéos des deux premiers défis... et sans Internet dans la classe... impossible de les visualiser! Le wifi est trop instable dans ma classe,.. donc je n'ai plus qu'à croiser les doigts pour avoir le cd à temps! Sinon c'est version papier uniquement... moins magique,..

sabt    3
sabt

Vous me faites peur ! Il faut commander le CD à part ? Je pensais qu'à partir du moment où on commandait une série de fichiers il nous envoyait le CD... Me reste plus qu'à aller voir sur le site !

roro33    3
roro33

J'ai commandé et je n'ai toujours pas reçu, je crois que j'aurai tout à la rentrée aussi. Pfff

sanleane    12
sanleane

J'ai envoyé le devis de la commande, et j'ai pu accéder au papier à envoyer pour revoir le cd-rom. 

J'ai voulu télécharger la version d'essai du manuel interactif enrichi, et tout ce que j'ai obtenu, c'est un manuel numérisé, sans interactivité, à moins que interactivité pour eux ce soit de visionner une page étiquette par étiquette. Quelqu'un a-t-il déjà pu accéder au manuel enrichi ?

finger    4
finger

Non pas encore Sanleane. 

Pour ma part, j'aurai 6 CP ( avec des CE1 ?), du coup mon bon de commande ne me permettra pas d'avoir le guide avec le CD ? Je me penche sur cette épineuse question demain... Parce que ce n'est pas parce que j'ai un cours double que je n'ai pas le droit d'avoir accès aux ressources complémentaires j'espère !

Grenadine 45    2
Grenadine 45
Il y a 8 heures, finger a dit :

Non pas encore Sanleane. 

Pour ma part, j'aurai un 6 CP ( avec des CE1 ?), du coup mon bon de commande ne me permettra pas d'avoir le guide avec le CD ? Je me penche sur cette épineuse question demain... Parce que ce n'est pas parce que j'ai un cours double que je n'ai pas le droit d'avoir accès aux ressources complémentaires j'espère !

J'ai envoyé un mail avant de commander aux éditions magnard et j'ai expliqué ma situation (seulement 8 CP) et cela ne pose pas de problème. Il faut envoyer la copie de la facture en l'adressant à une personne dont le nom est précisé dans leur réponse - dans mon cas en réexpliquant ma situation (vu ce que je lis ici, j'enverrai la copie du devis et du bordereau de livraison au cas où cela marche). Envoie leur un mail :wink:

Tu n'as pas eu le guide pédagogique avec leur specimen ? 

finger    4
finger

Bonjour grenadine, 

merci pour ta réponse, oui j'ai bien reçu le guide du maitre spécimen, j'envoie un mail de ce pas !

fluffy    23
fluffy

J'ai vu comme toi Sanléane. Mais j'avoue que je ne m'y suis penchée que très rapidement.

sanleane    12
sanleane
Il y a 5 heures, fluffy a dit :

J'ai vu comme toi Sanléane. Mais j'avoue que je ne m'y suis penchée que très rapidement.

Ok, à voir si cela change à la rentrée alors, car ce n'est pas gratuit, il faudra tout de même le payer ce manuel, même si c'est une petite somme. Bon j'ai vu qu'il y a au moins la possibilité d'utiliser un cache et l'option stylo, c'est déjà pas mal.

Lady Oscar    54
Lady Oscar

Bonjour, Moi aussi je prends archimaths.

Téléchargement échoué pour le fichier interactif mais je vais retenter avec un ordi plus récent dès que possible.

finger    4
finger

J'ai reçu la validation de ma demande " prescripteur" avec le lien pour l'accès au fichier videoprojectable. En fouillant bien, j'y ai trouvé :

le guide du maitre en pdf par période,

les videos ( mais en ligne, on ne peut pas les télécharger)

sinon, effectivement, ce sont les exos du fichier scannés de façon individuelle.

sanleane    12
sanleane
Il y a 2 heures, finger a dit :

J'ai reçu la validation de ma demande " prescripteur" avec le lien pour l'accès au fichier videoprojectable. En fouillant bien, j'y ai trouvé :

le guide du maitre en pdf par période,

les videos ( mais en ligne, on ne peut pas les télécharger)

sinon, effectivement, ce sont les exos du fichier scannés de façon individuelle.

Merci de me le confirmer.