Aller au contenu

niveau a1 non validé


Cagory

Messages recommandés

Bonjour c'est en tant que maman que je poste et je vous remercie de votre aide.

 

Mon fils n'a pas validé le niveau A1 en anglais alors qu'il est en cm2. Que va t-il se passer ? Le repasse t-il en 6eme ? Il a raté 2 compétences sur 5 : lire et écrire.

J'ai quand même un peu les boules...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense, j'espère que des groupes de besoin sont constitués notamment avec les enfants qui n'ont pas validé le cadre A1. Pendant les vacances, en tant que maman, tu peux peut-être l'aider à réviser un peu. :) Il arrivera certainement plus serein en 6ème s'il se sent un peu moins en difficulté dans ce domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comptais l'aider pendant les vacances. Le pauvre, il ne le sait pas encore car il a les résultats aujourd'hui mais comme je suis dans son école, je l'ai su avant lui. Il va être super déçu ! Mais oui, je vais le laisser souffler puis le faire réviser. Le valide t-il à nouveau en entrée de 6 ème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe, tout ceci est transmis au collège, par le biais du LPC et par le feuillet des compétences en langue.

MAIS, dans la pratique, les enseignants du collège ne peuvent prendre connaissance de tous les dossiers, nous disent ils bien en réunion de liaison école-collège. Lors de celle-ci, les enseignants de CM2 transmettent un tableau synthétique qui montre quelles compétences du palier 2 ont été validées, si le niveau A1 est atteint ou pas, avec le détail des compétences validées ou non, et d'autres informations (comportement, rapport au travail, relation avec les parents ...).

Après, si j'ose aller plus loin, je vois souvent que les élèves sont souvent réduits à deux infos: niveau scolaire global et comportement. Le reste sera pris en compte en cas de difficultés particulières. C'est hyper compliqué de tenir compte de toutes ces variables quand les classes sont créées.

Enfin, je pense qu'il faut relativiser: comment était ce enseigné en CM2 ? Ton fils osait il participer ? Autant de choses qui peuvent jouer ... Alors, je serais tenté de de dire ... Coooool ! Car là, ça sent déjà le stress ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On respire: les profs repartent de zéro, devant l'hétérogénéité des compétences sur les différents CM2 du secteur. Rapidement, mais ils le font.

 

Je me permets d'évoquer cette non-validation comme un signal d'appel, dans la mesure où je ne doute pas que ton garçon fait sérieusement ses devoirs. Est-ce un incident isolé (tous les clignotants en vert franc par ailleurs)  et/ou indépendant de sa bonne volonté (séances d'anglais rares et/ou pas terribles; je ne jette pas la pierre, moi-même je patauge :blush:...)  , ou une pièce d'un tableau plus large?

En effet, la liaison son-graphie en anglais est une monstruosité qui met quasi systématiquement les élèves dys- en difficulté. Ce n'est pas pour rien qu'on leur conseille souvent d'apprendre l'allemand ou l'italien en LV1 avant d'être plus mûrs au moment d'attaquer l'anglais en LV2. Ah mince, on me signale dans l'oreillette que ce n'est plus possib', c'est plat unique, anglais pour tous en LV1. Tant pis.

 

Fiston n'avait pas validé non plus pour l'écrit; ce n'était pas une surprise dans son cas. C'est son prof de 6ème qui l'a remis sur les rails et en confiance; il a fallu 4 mois. Merci à lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas grave, comme le disent les collègues, souvent les profs de collège ne le regardent même pas. C'est les CPE à la rigueur qui vont jeter un coup d'oeil aux LPC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...