Aller au contenu

Les résultats sont tombés


doudou0208

Messages recommandés

Nous venons d'avoir les résultats dans notre académie. Et ce n'est pas bon pour moi. J'ai pu consulter mes notes et c'est un peu incompréhensible.

Je n'ai pas du tout réussi l'oral EPS/CSE (je ne voulais même pas passer et le jury m'a dit de ne pas abandonner) et j'ai eu 49/100 (inespéré). Par contre, je pensais vraiment avoir réussi l'oral de dossier et j'ai eu 16/60. Incompréhensible pour moi car l'oral c'est bien passé et j'ai répondu à peu près à l'ensemble des questions. Je ne comprends pas. En plus j'ai passé mon oral devant des PE et je l'ai testé en classe et tout s'est bien passé. Franchement dès mon entrée, je n'ai pas apprécié le jury qui était froid et me posais des questions vraiment bizarre. Pourtant, j'ai l'habitude de ce genre d'épreuve. j'ai déjà enseigné pendant 12 ans et j'ai participé pendant 8 ans à des jurys. Donc 16/60 cela veut dire que j'ai été nul alors que cela n'a pas été le cas. Franchement, je suis dégoûté car ce jury composé de 2 dames était complètement là pour démonter les candidats. 

Pour rajouter à ma frustration, j'ai une amie qui a été également recalée alors qu'elle est déjà PE depuis 6 ans. Elle le repassait pour être affectée dans la région. Vous imaginez sa déception. C'est complètement surréaliste. 

Finalement, dans ce concours, il suffit juste d'apprendre des dizaines de pages par coeur et ça passe ! peu importe vos compétences et vos aptitudes. Il suffit de bachoter !

Et que dire des jurys. Je n'irai pas plus loin car je risquerai d'être plus que désagréable avec ces personnes déconnectées de la réalité. 

Et on s'étonne après que ce métier n'attire personne et que bon nombre de PE démissionnent (il y en a plein atour de moi).

Bon courage à ceux qui attendent  les résultats.

Ce concours c'est terminé pour moi et je comprend mieux pourquoi notre système éducatif est en faillite.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Bonsoir, 

 

Je suis sincérement désolée  :sad:

 

Plein de courage pour la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 minutes ago, doudou0208 said:

Finalement, dans ce concours, il suffit juste d'apprendre des dizaines de pages par coeur et ça passe ! peu importe vos compétences et vos aptitudes. Il suffit de bachoter !

Je ne connais pas ta situation donc je ne me prononcerai pas dessus. Je me permets juste de rebondir là-dessus.

Concernant mes 2 oraux, j'ai eu vraiment beaucoup de questions de pratique (sans expérience ce n'est pas spécialement évident mais passons), j'aurais pu connaître les progressions et programmes par cœur ça n'aurait rien changé ou presque, ainsi je ne suis pas forcément d'accord avec ça. Après je ne parle que de mon expérience du jury que j'ai eu dans mon académie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, BobBernard a dit :

Je ne connais pas ta situation donc je ne me prononcerai pas dessus. Je me permets juste de rebondir là-dessus.

Concernant mes 2 oraux, j'ai eu vraiment beaucoup de questions de pratique (sans expérience ce n'est pas spécialement évident mais passons), j'aurais pu connaître les progressions et programmes par cœur ça n'aurait rien changé ou presque, ainsi je ne suis pas forcément d'accord avec ça. Après je ne parle que de mon expérience du jury que j'ai eu dans mon académie.

 

 

Je plussoie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Ile De Beauté a dit :

 

 

Bonsoir, 

 

Je suis sincérement désolée  :sad:

 

Plein de courage pour la suite !

Merci.

Ce que je veux dire  c'est que l'expérience ne compte pas. J'ai enseigné pendant 12 ans (je me répète) donc j'ai une certaine expérience. Et je peux vous dire que les questions et les remarques du jury sont complètement décalées de la réalité. Faire cours est à mille lieux de ce que veulent nous faire croire ces jurys. Je ne dirais pas cela si je n'avais aucune expérience mais ce n'est pas le cas. On cherche avant tout des candidats formatés qui répondent à certains critères tellement éloignés de ce qui les attend dans leur future vraie vie d'enseignant. 

Comment expliquez également qu'une de mes amie soit recalée alors qu'elle est déjà PE. Vous imaginez ce que cela lui renvoie. 

Je persiste et continue de penser que ce concours est complètement décalé de la réalité et que certains jurys sont des bureaucrates incompétents qui attendent des réponses formatées à des questions complètement surréalistes! C'est du bachotage avant tout ! et c'est que qu'attendent les jurys.

C'est mon avis partagé par des PE en poste avec lesquels j'ai pu discuter ces derniers jours. 

Comment peut-on avoir 16/60 sur une séquence testée en classe et qui s'est bien déroulée ? C'est tombant sur un jury complètement fermé et incompétent peut-être !

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, doudou0208 a dit :

Merci.

Ce que je veux dire  c'est que l'expérience ne compte pas. J'ai enseigné pendant 12 ans (je me répète) donc j'ai une certaine expérience. Et je peux vous dire que les questions et les remarques du jury sont complètement décalées de la réalité. Faire cours est à mille lieux de ce que veulent nous faire croire ces jurys. Je ne dirais pas cela si je n'avais aucune expérience mais ce n'est pas le cas. On cherche avant tout des candidats formatés qui répondent à certains critères tellement éloignés de ce qui les attend dans leur future vraie vie d'enseignant. 

Comment expliquez également qu'une de mes amie soit recalée alors qu'elle est déjà PE. Vous imaginez ce que cela lui renvoie. 

Je persiste et continue de penser que ce concours est complètement décalé de la réalité et que certains jurys sont des bureaucrates incompétents qui attendent des réponses formatées à des questions complètement surréalistes! C'est du bachotage avant tout ! et c'est que qu'attendent les jurys.

C'est mon avis partagé par des PE en poste avec lesquels j'ai pu discuter ces derniers jours. 

Comment peut-on avoir 16/60 sur une séquence testée en classe et qui s'est bien déroulée ? C'est tombant sur un jury complètement fermé et incompétent peut-être 

 

 

 

 Je comprends ce que tu veux dire... Ton amie PE doit se sentir nulle... ce qui n'est sans doute pas le cas...

 

Ohhh, je sais bien que malheureusement l'expérience ne fait pas tout et que , c'est éloigné de ce que demande le jury...pour discuter avec les enseignants de mon école, ma ville...

 

Mais , j'aime à penser que tous les jurys ne sont pas pareils et que le facteur chance puisse jouer.

 

Encore faut-il que je passe l'épreuve maths l'an prochain!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Ile De Beauté a dit :

 Je comprends ce que tu veux dire... Ton amie PE doit se sentir nulle... ce qui n'est sans doute pas le cas...

 

Ohhh, je sais bien que malheureusement l'expérience ne fait pas tout et que , c'est éloigné de ce que demande le jury...pour discuter avec les enseignants de mon école, ma ville...

 

Mais , j'aime à penser que tous les jurys ne sont pas pareils et que le facteur chance puisse jouer.

 

Encore faut-il que je passe l'épreuve maths l'an prochain!!

 

Oui elle est au fond du trou alors que c'est une excellente PE. Je ne pense pas que ce soit elle l'incompétente !!!

Je sais bien que l'expérience ne fait pas tout mais quand même je pense qu'il y a un juste milieu. J'ai enseigné 12 ans, je sais que que c'est d'animer une classe, de tenir une classe, d'organiser une classe... et j'ai participé à la mise en place de nombreux projets pédagogiques mais apparemment cela ne compte pas pour ce jury. De plus, j'ai choisi un thème en sciences que je connais bien (astronomie) donc j'ai répondu à la plupart des questions . Mais certains questions étaient tellement hallucinantes que je me disait "c'est une blague ou quoi?" . Du coup mes réponses n'étaient pas celles attendues. 

Je pense que je ne rentrais pas dans le moule : c'est d'ailleurs ce que m'a dit une amie PE hier. Les jurys attendent des candidats formatés, des "bachoteurs". Ils s'en foutent de l'expérience des candidats pourvu qu'ils répondent aux questions en "recrachant" bêtement ce qu'ils ont appris à l'ESPE. Ce sont ces dires. Tout ce concours est en décalage complet avec la réalité et ces candidats se retrouvent  parachuter 2 mois plus tard dans des classes, livrés à eux-même avec leur seul savoir pour enseigner ce qui malheureusement est insuffisant. 

Mais je te rassure, les jurys ne sont pas tous comme ça. En EPS/CSE, je suis tombé sur un jury bienveillant qui m'a aidé quand je galérais un peu. D'ailleurs ma note de 49/100 était inespéré. Quel différence avec le jury du lendemain.

Bref, un an d'efforts, de sacrifices (comme pour l'ensemble des candidats) pour se faire "jeter" par 2 dames complètement rigides et fermées, ancrées dans leurs certitudes complètement décalées de la réalité. 

Je te souhaite un bon courage pour l'année prochaine et je suis persuadé que cela se passera bien pour toi. Travaille tes maths si c'est un point faible et ça passera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question, vous êtes dans quelle académie ? 

Personnellement le jury a été bienveillant dans les deux cas (ce qui ne présage pas pour autant d'une bonne note) et lorsque je ne savais pas répondre ils reformulaient les questions ou me guidaient vers la réponse (échanger pendant 5 minutes sur la même question pour enfin finir par trouver la réponse, je ne sais pas si c'est vraiment mieux). 

Il y a des inégalités de jury, de sujet, de seuil selon les académies... On le sait quand on passe ce concours. C'est injuste je suis d'accord mais on ne peut pas y faire grand chose. Et c'est pas ça qui m'empêchera de devenir PE (si ce n'est cette année ce sera la suivante !) 

Ps : j'ai enseigné dans le supérieur pendant plusieurs années et mon expérience n'a absolument rien de comparable avec l'enseignement du premier degré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, PATRICIAGI a dit :

Bonjour,

je suis désolée pour toi Doudou ;  je comprends ton désarroi, ton incompréhension face au jury car moi j'ai passé mon dernier oral hier et je suis sortie de là lessivée. J'avais choisi pour mon dossier l'EMC "Les valeurs et symboles de la république française" au CE1. J'avais bien préparé mon dossier (avec FORPROF), je le connaissais bien. Mon tuteur FORPROF m'avait fait une liste des questions susceptibles de tomber, basées essentiellement sur la pédagogie. Et bien je n'ai  eu aucune question là-dessus.

Mon jury était composé aussi de deux femmes et d'un homme (l'inspecteur).

C'est une des deux femmes qui m'a posé le plus de questions, une avalanche de questions : j'ai eu beaucoup de questions en histoire alors que je suis nulle en histoire : j'ai beaucoup répondu "je ne sais pas", "je ne connais pas".

Après j'ai eu des questions basées sur la politique telles que : que pensez-vous des sportifs qui s'engagent ? Le maire de Béziers a fait installer une crèche dans sa mairie (alors que c'est contraire au principe de laïcité) ; il y a eu un procès contre lui mais celui-ci a eu gain de cause : qu'a-t-il invoqué ?

J'ai eu quelques question en EMC : comment aborder l'égalité fille / garçon? Qu'est-ce que la discrimination pour vous?

Mais aucune en rapport avec mon dossier et ma séance : je m'attendais à ce qu'on me demande pourquoi j'avais choisi telle photographie, tel document? Pourquoi poser des questions à l'oral et non à l'écrit? Mais rien!!!

De plus la lumière de la salle s'éteignait toutes les dix minutes : les jurys devaient lever les bras pour que celle-ci se rallume. Cette lumière qui s'éteignait ajoutée aux questions inattendues du jury, c'était très déstabilisant.... mais je suis restée égale à moi-même, très souriante.

Le jury était malgré tout souriant.

Quand l'inspecteur m'a dit que c'était terminé, je ne m'attendais pas à ça mais j'ai pleuré : je me suis excusée auprès du jury en disant que c'était le stress de toute une année qui sortait. L'inspecteur m'a dit qu'il comprenait, que j'avais deux mois pour me reposer car je venais de signer pour 42 ans. Je lui ai répondu que j'aimerais bien mais que j'en doutais vu que j'ai 52 ans

Alors je pense que je vais avoir une note assez minable.

 

 

 

 

 

Eh, c'est toi il me semble qui disait sur un autre post qu'il ne fallait pas désespérer, qu'on ne pouvait pas savoir...OK, t'es pas sortie contente de toi, mais cette année le seuil est plus bas (moins haut...) que d'habitude, de plus tu ne sais pas ce qu'ont fait les autres!!!! Si plusieurs candidats ont fait comme moi (plantage total), c'est un boulevard pour les autres! Attends vendredi, et ne désespère pas, tu ne peux pas savoir!!! Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, PATRICIAGI a dit :

Bonjour,

je suis désolée pour toi Doudou ;  je comprends ton désarroi, ton incompréhension face au jury car moi j'ai passé mon dernier oral hier et je suis sortie de là lessivée. J'avais choisi pour mon dossier l'EMC "Les valeurs et symboles de la république française" au CE1. J'avais bien préparé mon dossier (avec FORPROF), je le connaissais bien. Mon tuteur FORPROF m'avait fait une liste des questions susceptibles de tomber, basées essentiellement sur la pédagogie. Et bien je n'ai  eu aucune question là-dessus.

Mon jury était composé aussi de deux femmes et d'un homme (l'inspecteur).

C'est une des deux femmes qui m'a posé le plus de questions, une avalanche de questions : j'ai eu beaucoup de questions en histoire alors que je suis nulle en histoire : j'ai beaucoup répondu "je ne sais pas", "je ne connais pas".

Après j'ai eu des questions basées sur la politique telles que : que pensez-vous des sportifs qui s'engagent ? Le maire de Béziers a fait installer une crèche dans sa mairie (alors que c'est contraire au principe de laïcité) ; il y a eu un procès contre lui mais celui-ci a eu gain de cause : qu'a-t-il invoqué ?

J'ai eu quelques question en EMC : comment aborder l'égalité fille / garçon? Qu'est-ce que la discrimination pour vous?

Mais aucune en rapport avec mon dossier et ma séance : je m'attendais à ce qu'on me demande pourquoi j'avais choisi telle photographie, tel document? Pourquoi poser des questions à l'oral et non à l'écrit? Mais rien!!!

De plus la lumière de la salle s'éteignait toutes les dix minutes : les jurys devaient lever les bras pour que celle-ci se rallume. Cette lumière qui s'éteignait ajoutée aux questions inattendues du jury, c'était très déstabilisant.... mais je suis restée égale à moi-même, très souriante.

Le jury était malgré tout souriant.

Quand l'inspecteur m'a dit que c'était terminé, je ne m'attendais pas à ça mais j'ai pleuré : je me suis excusée auprès du jury en disant que c'était le stress de toute une année qui sortait. L'inspecteur m'a dit qu'il comprenait, que j'avais deux mois pour me reposer car je venais de signer pour 42 ans. Je lui ai répondu que j'aimerais bien mais que j'en doutais vu que j'ai 52 ans

Alors je pense que je vais avoir une note assez minable.

 

 

 

 

 

Merci Patriciagi !

J'espère sincèrement que ça va passer pour toi.

Je comprends ta frustration. Je ne comprends pas ce genre d'agissement de la part de certains jurys. Une amie PE m'a dit qu'ils cherchaient des candidats jeunes, formatés et sortant de l'ESPE. Ils ne souhaitent pas encourager les candidats libres d'un certain âge (moi j'en ai 45) même avec de l'expérience car ce sont des futurs PE qui ne seront pas "manipulables" : qui ne rentrent pas "dans le moule". J'ose espérer que ce n'est pas une généralité mais beaucoup de témoignages de candidats libres d'un certain âge me laissent penser que cela est une réalité (discrimination ??? : NON PAS DE  LA PART DE L'EN :D).

Je te souhaite bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu effrayant ces commentaires! J'ai eu un oral CSE/EPS qui s'est moyennement passé et un oral science, qui pour moi c'est bien déroulé. Mais, quelles vont être mes notes??? Pendant l'oral d'EPS/CSE, l'IEN m'a dit au départ que ce qu'il cherchait, c'était notre réponse, qu'il n'y avait pas forcément une réponse exacte... mais bon, lors de l'entretien, tu vois bien qu'il essaie de te faire dire ce qu'ils ont envie d'entendre... Pareil en sciences, il y a des fois, j'ai du mal à savoir ce qu'ils voulaient.

Et on ne parle meme pas des PE contractuels qui n'arrivent pas à passer le stade des écrits alors qu'en classe, cela se passe super bien!

Doudou, j'espère que tu vas rebondir et ne pas rester sur ce résultat. Pour ma part, je me mettrai en contractuel en math / physique/ sciences si je ne suis pas admise, cela me permet d'être plus calme sur les résultats avenirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci azeline pour ta réponse et bon courage à toi. J'espère sincèrement que cela va marcher pour toi.

Mon oral d'EPS/CSE a été catastrophique et j'ai eu 49/100 !

L'oral de sciences sur un sujet que je connaissais bien et des pratiques pédagogiques (démarche d'investigation, différenciation,évaluation,...) que j'ai éprouvées pendant des années en classe, j'ai eu 16/60 !

Jury EPS/CSE : bienveillant et ils m'ont beaucoup aidé. SUPER JURY et je les remercie pour leur bienveillance et la pertinence de leurs questions

Jury Sciences : LAMENTABLE, aucune bienveillance, questions déroutantes et déconnectées de toute réalité.

Il y a 1 heure, BobBernard a dit :

Petite question, vous êtes dans quelle académie ? 

Personnellement le jury a été bienveillant dans les deux cas (ce qui ne présage pas pour autant d'une bonne note) et lorsque je ne savais pas répondre ils reformulaient les questions ou me guidaient vers la réponse (échanger pendant 5 minutes sur la même question pour enfin finir par trouver la réponse, je ne sais pas si c'est vraiment mieux). 

Il y a des inégalités de jury, de sujet, de seuil selon les académies... On le sait quand on passe ce concours. C'est injuste je suis d'accord mais on ne peut pas y faire grand chose. Et c'est pas ça qui m'empêchera de devenir PE (si ce n'est cette année ce sera la suivante !) 

Ps : j'ai enseigné dans le supérieur pendant plusieurs années et mon expérience n'a absolument rien de comparable avec l'enseignement du premier degré

Peu importe l'académie, ce n'est pas important.

Votre expérience dans le supérieur compte plus que vous ne le croyez surtout quand vous serez confronté (et je vous le souhaite) à une classe de primaire. Vous vous en rendrez compte à ce moment là. Mais il est clair et évident que cette expérience n'est pas prise en compte pour le concours et cela est dommage. Enseigner en supérieur ou en primaire (voire même en professionnel), les méthodes sont semblables , il suffit de les transposer au public que l'on a devant soi. Un enseignant est avant tout un pédagogue et un didacticien qui arrive à transposer et enseigner son savoir en s'appuyant sur des méthodes éprouvées. Il suffit alors de s'adapter à son public.

Que dire d'une de mes amies qui a échoué cette année alors qu'elle est PE depuis 6 ans. Elle le repassait pour pouvoir revenir dans la région. Vous imaginez sa frustration. Où est la logique dans tout ça ?

Bien sûr qu'on le sait quand on passe ce concours mais je ne pensais pas en arriver à un tel degré d'absurdité.

En tout cas BobBernard,  je vous souhaite bon courage et j'espère sincèrement que vous réussirez. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...