Aller au contenu

Les résultats sont tombés


doudou0208

Messages recommandés

J'avais déjà réagi et suivi un de tes posts quand tu parlais d'une certaine désillusion. Peut-être que cela a impacté sur ta motivation de manière inconsciente aussi. 

Il y a des jurys bienveillants, d'autres pas, des jurys très rigides avec des attentes conséquentes, d'autres plus indulgents. C'est aussi le facteur chance d'un concours, ce qui fait que même un PE en poste depuis des années peut ne pas réussir, aussi absurde que cela soit. Même si l'on connait le milieu scolaire (premier ou second degré, ou supérieur), ça peut ne rien vouloir dire au final selon le jury. C'est illogique mais c'est ainsi. Alors je ne dis pas qu'il ne faut rien dire et laisser faire, mais plutôt mettre de côté certaines choses le temps d'un concours pour correspondre à ce qu'on attend d'un candidat. Peu importe le milieu professionnel, on a toujours à redire, mais il faut savoir quand c'est le bon moment je pense. 

Il faut prendre du recul, savoir que oui les concours c'est du bachotage, que oui les inspecteurs, les didacticiens, les tuteurs, les cpc peuvent être dans leur monde, à des années lumières de la réalité du terrain, mais ça n'empêche pas d'avoir son propre avis en dehors. Je pense que c'est juste un moment où on se conforme (je ne suis pas forcément d'accord sur ça, mais quand on lit les rapports des jurys des années précédentes, on voit qu'il y a un tableau avec les attentes, et il "suffit" de leur montrer qu'on rentre dans ce tableau). Et savoir montrer que l'on peut analyser, se remettre professionnellement en question, écouter l'autre partie, réfléchir, aller au-delà de ses propres idées. Il y a une partie de bachotage mais pas seulement, il faut avoir les connaissances, des textes officielles, des programmes, mais aussi se montrer comme un enseignant, car c'est ce qu'on devient deux mois après en cas de réussite. Il faut avoir une connaissance du terrain tout de même. 

On a tous rencontré un PEMF, IEN ou autre qui pensait qu'il ne fallait faire que comme ça, qui n'écoutait pas ce que l'on disait, on avait toujours faux ... Mais on sait aussi que ces personnes ne sont pas forcément dans le vrai. La remise en question est nécessaire pour tout le monde. 

Concernant la remarque des candidats libres de 40 ans et plus ... je suis perplexe, j'ai aussi beaucoup entendu dire qu'ils aimaient justement avoir des personnes plus posées, avec un parcours, ... 

Quant à l'expérience dans le supérieur, peut-être, je dis bien peut-être, n'as-tu pas su la mettre suffisamment en avant, en retirer ce qui est adaptable au primaire. La pertinence reste relative. 

Peut-être te faut-il du temps pour accuser le coup, envisager de reprendre différemment l'année prochaine, tout en étant contractuel éventuellement. 

Bon courage à toi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, 100drine35 a dit :

Ce n'est pas très rassurant tout ça, je fête mes 40 ans cette année et j'aurais déjà atteint la date limite de péremption ???? Je pensais que des gens avec une certaine expérience de la vie pouvaient apporter quelque chose en plus !! J'espère faire moins que mon âge alors si c'est une condition pour réussir :happy:

Honnêtement, j'en doute, comme je l'ai dit plus haut, j'ai entendu que c'était un avantage, dans la mesure où le parcours précédent apporte de la maturité, de la stabilité ... 

Et je me souviens que dans ma promo de PES, il y avait pas mal de quadras et plus ! ;) 

Sans compter que les jurys, la plupart du temps (car il y aura toujours de tout) ne font pas attention à l'âge, au physique ... Seule la manière de présenter (oui la tenue vestimentaire à son importance) est prise en compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JaneFramboise pour ta réponse.

J'ai passé ce concours avec une totale motivation (professionnellement je n'avais pas le choix ayant été licencié économique en Octobre 2015). Mon investissement a été total et j'ai essayé le mieux possible d'utiliser mon expérience dans le supérieur afin de répondre aux attentes de ce concours. Mais apparemment cela n'a pas suffit (le problème vient peut-être de moi ou pas !). J'ai pu testé cette séquence en classe et tout s'est bien passé (enfants ravis et PE contente) : 16/60 ! Je ne comprend pas.

Je suis d'accord qu'il faut essayer de se conformer le plus possible aux attentes du concours même si c'est à des années lumière de la réalité. Mais tout cela me laisse perplexe et m'encourage à penser que l'EN est déconnectée de toute réalité et cela est dommageable. C'est mon avis (partagé ou pas) et j'ai envie maintenant de le dire car je trouve que c'est le bon moment.

Oui cela reste un concours, oui c'est avant tout du bachotage mais il ne faut pas oublier que 2 mois plus tard, les heureux PES se retrouvent dans une classe en face d'une vingtaine d'élèves minimum et que beaucoup d'entre eux se retrouvent complètement démunis (ce n'est peut-être pas ton cas et tant mieux) et démissionnent dès le premier mois.

En tout cas, je te remercie de la pertinence de tes propos et je te souhaite le meilleur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, 100drine35 a dit :

Ce n'est pas très rassurant tout ça, je fête mes 40 ans cette année et j'aurais déjà atteint la date limite de péremption ???? Je pensais que des gens avec une certaine expérience de la vie pouvaient apporter quelque chose en plus !! J'espère faire moins que mon âge alors si c'est une condition pour réussir :happy:

Ce n'est qu'un avis partagé mais c'est loin d'être une vérité. Je te souhaite de réussir et bon courage à toi.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les quadras, j'ai entendu dire à peu près tout sur ce concours, et son contraire aussi.

Ils seraient recherchés pour leur expérience, et rejetés parce que pas assez malléables.

Et si l'EN recherchait des gens expérimentés, mais suffisamment souples pour se remettre en question ?

A moins qu'au contraire ils ne recherchent des profils de quadra "jétouvujecétou".... mais j'en doute personnellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta séquence est peut-être effectivement très pertinente, ils l'ont sûrement aussi pensé, mais peut-être que c'est la construction de ton dossier, l'oral, les réponses aux questions qui ont pu valoir cette note. 

Je partage ton avis, l'EN est déconnectée : regardons les nouveaux rythmes, le salaire, les programmes, la formation ... Lors de certaines de mes visites, notamment une, j'ai été face à une cpc totalement déconnectée : il ne fallait que comme elle faisait il y a plus de 20 ans, et c'est tout. Aucune discussion possible, aucun échange, rien. Tout ce qui était sur le papier devait être dans la classe : pas d'imprévu, pas de place à l'expression de l'enfant, elle était toujours dans le transmissif exclusif, l'enfant n'est qu'élève et ne doit que boire la parole du maître ... Autant dire que c'est aux antipodes de ma conception de l'enseignement, certes avec ma jeune expérience j'ai à évoluer, réfléchir, remettre en question, mais je pensais avoir le droit d'avoir un avis différent, pour elle non. Il faut prendre du recul car ces personnes déconnectées, et de manière générale les absurdités de l'EN, il y en a et en aura. C'est aussi à nous d'essayer de faire changer, d'avancer, même un peu. 

Concernant le choc de la réalité du terrain, je l'ai connu, à tel point que j'ai dû être arrêtée pour burn out/dépression : ce qui arrive à beaucoup en entrant aussi. Maintenant, je travaille pour prendre du recul. Après, il se peut aussi qu'on ne soit pas fait pour ça. Personnellement, je ne suis pas sûre de le faire pendant 40 ans. 

Nous avons été beaucoup à nous sentir démunis : voir un cours "gestion de classe" et finalement n'avoir que de la théorie lue et bachotée pour le concours ... Les sondages concernant les formations sont très mauvais et attestent de cela.... Malheureusement. 

On apprend sur le tas et sur le tard, une fois jetés dans la fosse aux lions (triples niveaux pour certains, REP ou équivalent ...). ça ne devrait pas, c'est certain. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Mérik a dit :

Concernant les quadras, j'ai entendu dire à peu près tout sur ce concours, et son contraire aussi.

Ils seraient recherchés pour leur expérience, et rejetés parce que pas assez malléables.

Et si l'EN recherchait des gens expérimentés, mais suffisamment souples pour se remettre en question ?

A moins qu'au contraire ils ne recherchent des profils de quadra "jétouvujecétou".... mais j'en doute personnellement.

Je ne pense vraiment pas être un quadra "jétouvujecétou", bien au contraire. Je sais me remettre en question surtout dans le travail. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, doudou0208 a dit :

Ce n'est qu'un avis partagé mais c'est loin d'être une vérité. Je te souhaite de réussir et bon courage à toi.   

Merci pour tes encouragements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doudou, je ne visais personne, je parlais (sûrement maladroitement) du "problème" des quadras (j'en suis un) : ils peuvent être à la fois recherchés, mais je pense aussi qu'ils peuvent faire peur aux employeurs, parce que leur apparaissant peu malléables

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mérik a dit :

Doudou, je ne visais personne, je parlais (sûrement maladroitement) du "problème" des quadras (j'en suis un) : ils peuvent être à la fois recherchés, mais je pense aussi qu'ils peuvent faire peur aux employeurs, parce que leur apparaissant peu malléables

 

Désolé Mérik, j'ai mal interprété ton message. 

Bon courage à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, PATRICIAGI a dit :

Merci Maîa. Je ne désespère pas car mon oral de CSE EPS s'est lui bien passé. J'ai eu un jury bienveillant, à l'écoute. Il y a eu un échange tout au long de l'oral. Quand je ne voyais pas où ils voulaient en venir, ils me guidaient, ce qui me permettait de trouver la réponse.

Alors je reste positive. De toute façon je n'ai rien d'autre à faire : si je l'ai ce concours je serais la plus heureuse ; si je ne l'ai pas et bien je me tournerai vers autre chose. Je ne pense pas que je le retenterai : j'ai 52 ans, bientôt 53 je ne vais pas tenter ce concours jusqu'à la retraite.... même si j'ai vraiment envie de travailler avec les enfants. J'ai été AVS durant les 2 dernières années et j'aurais aimé continuer mais malheureusement je n'ai plus droit de refaire un CAE CUI pour l'inspection nationale (c'est la loi!!).

Vivement le 24 et là je vais arrêter de me prendre  la tête et profiter des vacances.

Courage pour l'attente, j'ai 51 ans et j'ai eu le concours l'année dernière, je suis titularisée cette année, donc pas de règle en ce qui concerne l'âge des candidats.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'enseigne aussi depuis x années et oui je suis d'accord, les questions, les réponses c'est l'illusion totale !
Quand je pose des questions pour réviser à mes collègues leurs réponses sont à la limite de la note éliminatoire :)  Donc, je suis allée au concours en me disant qu'il fallait justement que j'oublie mon expérience. C'est comme si demain on me demande de repasser le permis : je le loupe car je ne suis plus dans les cases ... !
Je me dis juste que mon expérience me servira si j'ai le concours ... mais pas avant !

Comme l'eps : la grand illusion quand même ! Qui fait une éval diagnostique avant ... prépare sa séance ... crée une grille des critères observables avec ses élèves ??? ben moi je connais personne qui fait ça ! Le monde de oui-oui cette épreuve à mes yeux !

Merde à tous quand même pour les prochains résultats !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...