Aller au contenu

Les résultats sont tombés


doudou0208

Messages recommandés

il y a 25 minutes, mel74 a dit :

J'enseigne aussi depuis x années et oui je suis d'accord, les questions, les réponses c'est l'illusion totale !
Quand je pose des questions pour réviser à mes collègues leurs réponses sont à la limite de la note éliminatoire :)  Donc, je suis allée au concours en me disant qu'il fallait justement que j'oublie mon expérience. C'est comme si demain on me demande de repasser le permis : je le loupe car je ne suis plus dans les cases ... !
Je me dis juste que mon expérience me servira si j'ai le concours ... mais pas avant !

Comme l'eps : la grand illusion quand même ! Qui fait une éval diagnostique avant ... prépare sa séance ... crée une grille des critères observables avec ses élèves ??? ben moi je connais personne qui fait ça ! Le monde de oui-oui cette épreuve à mes yeux !

Merde à tous quand même pour les prochains résultats !

oui, on le sait tous, même s'il a fallu bachoter. On sait bien que la réalité n'est pas ce qui est dans les livres.

On a bachoté quand même! Et si on réussit, on apprendra sur le terrain, comme dans tous les jobs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, sevmoa a dit :

oui, on le sait tous, même s'il a fallu bachoter. On sait bien que la réalité n'est pas ce qui est dans les livres.

On a bachoté quand même! Et si on réussit, on apprendra sur le terrain, comme dans tous les jobs!

C'est exactement ça. Le concours c'est parfois correspondre aux attentes des jurys, et ça n'est pas toujours en adéquation avec la réalité du terrain. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec vous.

On le sait tous qu'il faut bachoter pour ce genre de concours mais cela n'empêche pas de dénoncer ce système qui conduit beaucoup de PES au burn-out  avant la fin de leur première année car ils n'ont pas été assez préparés. Les épreuves orales se veulent pratiques et professionnelles mais ce n'est qu'une illusion. Il est dommage que l'expérience de certains ne servent pas un minimum  

il y a 46 minutes, mel74 a dit :

J'enseigne aussi depuis x années et oui je suis d'accord, les questions, les réponses c'est l'illusion totale !
Quand je pose des questions pour réviser à mes collègues leurs réponses sont à la limite de la note éliminatoire :)  Donc, je suis allée au concours en me disant qu'il fallait justement que j'oublie mon expérience. C'est comme si demain on me demande de repasser le permis : je le loupe car je ne suis plus dans les cases ... !
Je me dis juste que mon expérience me servira si j'ai le concours ... mais pas avant !

Comme l'eps : la grand illusion quand même ! Qui fait une éval diagnostique avant ... prépare sa séance ... crée une grille des critères observables avec ses élèves ??? ben moi je connais personne qui fait ça ! Le monde de oui-oui cette épreuve à mes yeux !

Merde à tous quand même pour les prochains résultats !

Et oui je suis d'accord avec toi pour l'épreuve d'EPS. J'ai moi-même participé a des sorties sportives en tant qu'accompagnateur pour mon fils en CE1 et personne ne fait ce genre de choses ! 

Moi, dans mon oral de sciences, il m'a été reproché de ne pas avoir noté, dans mon dossier, l'intégralité des échange oraux entre les élèves et moi-même. J'ai halluciné. Je leur ai dit qu'un cours est vivant et qu'on ne peut pas anticiper toutes les réponses et les comportements des enfants à l'avance. Apparemment c'est ce qu'il faut faire ! Pour chaque heure de cours, il faudrait mettre en place une sorte de "storyboard" sous la forme d'un dialogue et anticiper tout ce qui pourrait arriver. Ce n'est pas la réalité d'un cours. Oui un cours s'anticipe dans son ensemble mais de là à décrire précisément chaque minute de cours, c'est n'importe quoi. On ne voit cela que dans les livres. Or j'ai l'impression que l'on apprend ce genre de choses en ESPE et on s'étonne après que les PES "pètent" un câble au bout de 3 mois.

Je pense alors que l'expérience de ceux qui ont déjà enseigné est alors bien utile à ce moment là ! Dommage que cette expérience ne soit pas utile au niveau du concours.

Le monde de OUI-OUI a encore de beaux jours devant lui ! 

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui certains attendent effectivement qu'on anticipe tout : réponses attendues, réponses possibles, difficultés possibles ... On peut le faire de temps en temps, mais déjà on ne le fera pas pour une séance entière (bonjour les 10 pages de prep par séance) et ensuite, ce ne sera pas exhaustif. 

Après, l'expérience sert, et peut faire la différence. Mais dans ce concours elle ne suffit pas. 

Je confirme ce que tu as dit : mon expérience avant concours m'a aidée en arrivant sur le terrain contrairement aux cours de l'ESPE ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire votre discussion  et j'ai également trouvé  les oraux hallucinants et surtout inutiles. On peut toujours trouver des justifications mais ce concours et surtout ces oraux sans aucun critère posent de graves questions sur le recrutement des PE et la manière dont on considère  les enseignants  du primaire.  Je ne sais pas si j'aurai ce concours mais cette expérience et les nombreux  témoignages que j'ai lus ou entendus  en discutant avec d'autres candidats ont sérieusement ébranlé ma confiance  dans l'école en tant que maman. Surtout  que d'après ce  que  je  lis sur ce forum, la formation est dans la lignée du concours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, toquinha a dit :

Je viens de lire votre discussion  et j'ai également trouvé  les oraux hallucinants et surtout inutiles. On peut toujours trouver des justifications mais ce concours et surtout ces oraux sans aucun critère posent de graves questions sur le recrutement des PE et la manière dont on considère  les enseignants  du primaire.  Je ne sais pas si j'aurai ce concours mais cette expérience et les nombreux  témoignages que j'ai lus ou entendus  en discutant avec d'autres candidats ont sérieusement ébranlé ma confiance  dans l'école en tant que maman. Surtout  que d'après ce  que  je  lis sur ce forum, la formation est dans la lignée du concours...

Tout à fait d'accord avec toi. Ce concours est une aberration totale et la seconde année en ESPE dans la même lignée. C'est un fourre-tout total, rien n'est clair et structuré. Et les oraux sont effectivement une mascarade . Comment peut-on juger de la capacité des futurs PE sur un concours aussi décalé de la réalité (certains jurys le sont aussi) , sachant que l'année qui suit en M2 ne prépare pas du tout au métier. Un PES est parachuté directement à mi-temps dans une école (ce qui représente un temps plein par rapport à tout le travail à fournir) et on l'oblige à suivre parallèlement une formation complètement inadaptée dans laquelle il doit suivre des cours théoriques inutiles et travailler sur un mémoire sans aucun intérêt.

Et comme tu le dis , quand on a préparé ce concours pendant un an et que l'on a vu l'arrière du décor, notre confiance dans l'école en tant que parents est fortement ébranlée.    

 

En tout cas, je te souhaite bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Alors pour ma part j ai échoué deux fois aux oraux et toujours au même cse ePs la première fois j ai eu 25/100 et la deuxième 21/100. Je n ai jamais compris pourquoi car cela c était toujours bien passé je répondais à toutes leurs questions quasiment ... pour le dernier j avais eu comme sujet la laïcité avec plusieurs questions épineuses ( menus halal ,voile, piscine , statues nues étudiées, apologie du terrorisme, étude de la bible et une question d avis personnel sur le front national ...) je ne pensais pas avoir commis d impairs car nous avions bien vu ces questions à l espe. Bref j ai été recalée à 3 dixièmes près.  

C est parfois incompréhensible. On ne sait pas ce qui pêche et on se dit que le facteur chance compte énormément.  Je pense que mes connaissances n étaient pas en cause mais plutôt mes capacités de communication  ( être éloquente ). Des candidats de ma promo à l espe ont été admis et ce en ayant révise seulement une semaine avant. Ils etaient des candidats tres a l aise a l oral. Et d autres comme la major de promo n a eu le crpe que la 3ème fois (recalée aux oraux)...Cela dépend des attentes de son jury. 

J espère décrocher ce concours cette année car en étant remplaçante à temps plein je pense m être forgé une bonne expérience (même si je n ai eu quasiment aucune question pratique cette année malheureusement mais peut être que cela a transparu). 

Bon courage à tous ceux qui attendent leurs résultats.Je ne lâcherai pas ce concours jusqu a ce que je  l ai car c est ce que je veux faire et que peut on faire d autres de toute façon avec un Master Meef  ... à part reprendre des études.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Marine67 a dit :

Bonjour à tous.

Alors pour ma part j ai échoué deux fois aux oraux et toujours au même cse ePs la première fois j ai eu 25/100 et la deuxième 21/100. Je n ai jamais compris pourquoi car cela c était toujours bien passé je répondais à toutes leurs questions quasiment ... pour le dernier j avais eu comme sujet la laïcité avec plusieurs questions épineuses ( menus halal ,voile, piscine , statues nues étudiées, apologie du terrorisme, étude de la bible et une question d avis personnel sur le front national ...) je ne pensais pas avoir commis d impairs car nous avions bien vu ces questions à l espe. Bref j ai été recalée à 3 dixièmes près.  

C est parfois incompréhensible. On ne sait pas ce qui pêche et on se dit que le facteur chance compte énormément.  Je pense que mes connaissances n étaient pas en cause mais plutôt mes capacités de communication  ( être éloquente ). Des candidats de ma promo à l espe ont été admis et ce en ayant révise seulement une semaine avant. Ils etaient des candidats tres a l aise a l oral. Et d autres comme la major de promo n a eu le crpe que la 3ème fois (recalée aux oraux)...Cela dépend des attentes de son jury. 

J espère décrocher ce concours cette année car en étant remplaçante à temps plein je pense m être forgé une bonne expérience (même si je n ai eu quasiment aucune question pratique cette année malheureusement mais peut être que cela a transparu). 

Bon courage à tous ceux qui attendent leurs résultats.Je ne lâcherai pas ce concours jusqu a ce que je  l ai car c est ce que je veux faire et que peut on faire d autres de toute façon avec un Master Meef  ... à part reprendre des études.

Je te souhaite de réussir cette année. 

Oui quelquefois c'est incompréhensible. Ce n'est pas évident de savoir ce qui a "pêché" . Pour a part, mon expérience fait que j'ai l'habitude de parler devant un auditoire (12 ans d'enseignement en supérieur, animation de formation professionnelle) et pour autant je ne comprends pas ma note de 16/60 pour le dossier. Ce n'était donc pas un problème de communication (j'entends par la être à l'aise) ni un problème de connaissances car c'est un sujet que je maîtrise relativement bien . Comme beaucoup, je pense que je ne rentrais pas dans "le moule" car jugé pas assez malléable. 

Courage à toi en attendant les résultats. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment était votre dossier, mais je suis étonnée que personne ne vous ait mis en garde car l'astronomie c'est assez "bancal" comme dossier. Le problème c'est que les élèves adorent vraiment ça, donc on a envie de leur donner "à manger" mais qu'il faut bien maîtriser sa place dans les programmes, bien lire les grilles de référence et les documents d'accompagnement car on sort très vite du programme rien qu'en utilisant certains mots de vocabulaire que nous adultes (et encore plus vous adulte apparemment expert de ce domaine) nous considérons comme "basiques"

 

Quand à votre collègue PE, personnellement je ne sais pas si j'aurais le concours moi aujourd'hui, comme il a été dit plus tôt, c'est comme le permis de conduire, plus on pratique, plus on s'éloigne de la théorie. Mais la théorie il faut à un moment la connaître en effet pour être capable ensuite de l'utiliser et de savoir ne pas (trop) sortir des clous sur le terrain. Personnellement je ressors en ce moment (13 ans après...) certains cours d'IUFM parce que je me souviens quand j'ai envie de monter un projet particulier de tel prof qui nous en avait parlé et qui nous avait donné des supports sur telle oeuvre etc.... mais bon pas tous hein :lol:

 

J'arrivais de la formation pour adultes avant le concours et si certaines choses sont proches, apprendre à des enfants ce n'est pas du tout pareil, mis à part permettre d'être à l'aide à l'oral, les processus cognitifs des enfants ne sont pas du tout les mêmes que les adultes, et le piège (surtout à l'oral du concours) est de trop faire le rapprochement entre les processus des adultes et ceux des enfants.

 

Bon courage à tous. J'espère que dans tous les cas vous trouverez un domaine d'emploi à l'EN ou ailleurs, dans l'enseignement ou non, qui vous épanouira

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, 100drine35 a dit :

Je veux bien croire que ne pas rentrer dans le moule puisse être un critère pour ne pas sélectionner un candidat mais ça ne justifie pas une telle note d'autant que tu dis avoir maîtrisé ton sujet. Si le concours se résume à rentrer dans des petites cases, on est loin du concept si cher à l'EN de l'acceptation de la différence !

 

De beaux concepts en effet !!! Mais c'est de la théorie et on est loin de la réalité. Je n'ai pas dit que j'ai maîtrisé mon sujet mais que c'est un sujet que je maîtrise , nuance. J'ai répondu à toutes les questions d'ordre scientifique et je ne pense pas m'être beaucoup trompé. J'ai juste quelquefois répondu à certaines questions en donnant mon propre avis (c'est bien ce qu'on nous demande ?) mais j'ai bien ressenti que mes réponses ne correspondaient pas à ce qu'elles attendaient d'où mon impression de ne pas rentrer dans le moule. Et je peux t'assurer que nous sommes un certain nombre à penser la même chose.

Et si l'on reprend un par un les concepts si chers à l'EN, je ne suis pas persuadé que l'ensemble d'entre eux soient réellement appliqués de manière équitable! C'est de la pure utopie . Je peux en témoigner car j'ai 2 enfants scolarisés et je peux t'assurer qu'on est très loin de ce que prône notre chère EN.

Bon courage à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, barbotinne a dit :

Je ne sais pas comment était votre dossier, mais je suis étonnée que personne ne vous ait mis en garde car l'astronomie c'est assez "bancal" comme dossier. Le problème c'est que les élèves adorent vraiment ça, donc on a envie de leur donner "à manger" mais qu'il faut bien maîtriser sa place dans les programmes, bien lire les grilles de référence et les documents d'accompagnement car on sort très vite du programme rien qu'en utilisant certains mots de vocabulaire que nous adultes (et encore plus vous adulte apparemment expert de ce domaine) nous considérons comme "basiques"

 

Quand à votre collègue PE, personnellement je ne sais pas si j'aurais le concours moi aujourd'hui, comme il a été dit plus tôt, c'est comme le permis de conduire, plus on pratique, plus on s'éloigne de la théorie. Mais la théorie il faut à un moment la connaître en effet pour être capable ensuite de l'utiliser et de savoir ne pas (trop) sortir des clous sur le terrain. Personnellement je ressors en ce moment (13 ans après...) certains cours d'IUFM parce que je me souviens quand j'ai envie de monter un projet particulier de tel prof qui nous en avait parlé et qui nous avait donné des supports sur telle oeuvre etc.... mais bon pas tous hein :lol:

 

J'arrivais de la formation pour adultes avant le concours et si certaines choses sont proches, apprendre à des enfants ce n'est pas du tout pareil, mis à part permettre d'être à l'aide à l'oral, les processus cognitifs des enfants ne sont pas du tout les mêmes que les adultes, et le piège (surtout à l'oral du concours) est de trop faire le rapprochement entre les processus des adultes et ceux des enfants.

 

Bon courage à tous. J'espère que dans tous les cas vous trouverez un domaine d'emploi à l'EN ou ailleurs, dans l'enseignement ou non, qui vous épanouira

Merci barbotine. 

Le dossier, je l'avais testé en classe et cela s'était bien passé. Le PE de la classe m'avait indiqué justement les termes à éviter avec des enfants , ce que j'ai fait.

De plus, ayant 2 enfants scolarisés dont l'un en primaire, je l'ai suivi et encadré toute l'année afin de m’imprégner des processus cognitifs relatifs aux enfants et demandés beaucoup de conseils à sa PE toute l'année. Bref, je ne sais pas trop ce que j'ai loupé dans cette oral mais de la à avoir 16/60, j'ai certainement dû tout "foiré" aux yeux de ce jury.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, doudou0208 a dit :

Merci barbotine. 

Le dossier, je l'avais testé en classe et cela s'était bien passé. Le PE de la classe m'avait indiqué justement les termes à éviter avec des enfants , ce que j'ai fait.

De plus, ayant 2 enfants scolarisés dont l'un en primaire, je l'ai suivi et encadré toute l'année afin de m’imprégner des processus cognitifs relatifs aux enfants et demandés beaucoup de conseils à sa PE toute l'année. Bref, je ne sais pas trop ce que j'ai loupé dans cette oral mais de la à avoir 16/60, j'ai certainement dû tout "foiré" aux yeux de ce jury.  

As-tu consulté les rapports des jurys des années passées ? N'hésite pas à regarder ceux de cette année quand ils sortiront aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...