Aller au contenu

Les résultats sont tombés


doudou0208

Messages recommandés

il y a 7 minutes, JaneFramboise a dit :

As-tu consulté les rapports des jurys des années passées ? N'hésite pas à regarder ceux de cette année quand ils sortiront aussi.

Oui j'ai consulté les rapports des années précédentes. J'attend en effet celui de cette année.

Merci pour ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Marine67 a dit :

pour le dernier j avais eu comme sujet la laïcité avec plusieurs questions épineuses ( menus halal ,voile, piscine , statues nues étudiées, apologie du terrorisme, étude de la bible et une question d avis personnel sur le front national ...) je ne pensais pas avoir commis d impairs car nous avions bien vu ces questions à l espe. Bref j ai été recalée à 3 dixièmes près.  

 

Il y a 2 heures, doudou0208 a dit :

J'ai juste quelquefois répondu à certaines questions en donnant mon propre avis (c'est bien ce qu'on nous demande ?) 

  Certains jurys évaluent les compétences 1 et 6 du référentiel du professorat ( « Faire partager les valeurs de la République » et « Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques ») avec une question d'avis personnel sur un sujet pour lequel le PE se doit de respecter son devoir de neutralité. Ainsi une question d'avis personnel sur ce que l'on pense du Front National n'appelle en théorie qu'une seule réponse : « c'est un parti politique, je n'ai pas le droit d'exprimer mon avis personnel à son propos afin de respecter mon devoir de neutralité » . Comme pour les faits religieux, seuls des faits politiques peuvent être évoqués : « X en est la présidente, il a fait X % aux dernières élections » . En pratique j'ai souvent entendu en salle commune des avis personnels à propos de politique (critiques des réformes…) et de religion mais en théorie, ils ne devraient pas être émis. Pour les questions sur l'astronomie, on attend de nous que nous possédions les savoirs scientifiques faisant consensus donc si ton propre avis n'entrait pas en conflit avec le BO, je ne pense pas que c'est une source de perte de points (s'il ne s'agissait pas de questions d'ordre personnel sur la politique ou la religion).

  Dans d'autres concours de la fonction publique, émettre son avis sur un sujet non autorisé (comme une théorie économique) est éliminatoire mais pour le CRPE, ça ne fait perdre qu'une dizaine de points normalement (d'après la grille en vigueur dans mon académie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 100drine35 a dit :

J'ai moi aussi deux enfants scolarisés et je suis ATSEM depuis 3 ans, je vois comment ça se passe à l'école mais ce que je voulais dire c'est que dans le cadre du concours, ils pourraient au moins paraître en accord avec leurs discours !! ça n'entame pas ma motivation parce que j'ai du recul par rapport à ce métier mais c'est décourageant de se sentir prêt pour ça et de se dire que notre sort ne tient qu'à l'appréciation de personnes qui ne nous connaissent pas. J'espère ne pas avoir fait un délit de sale g... Passez moi l'expression et que mon travail acharné va payer ... Bon courage à toi aussi. 

Pas de soucis 100drine35, 

Mais c'est vrai que c'est rageant d'échouer de peu (pour moi c'est quelques points sur les 240) "à cause" d'une note que je ne comprends pas.

Je te souhaite bon courage et espère vivement que tu réussiras à décrocher le concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, rayon a dit :

 

  Certains jurys évaluent les compétences 1 et 6 du référentiel du professorat ( « Faire partager les valeurs de la République » et « Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques ») avec une question d'avis personnel sur un sujet pour lequel le PE se doit de respecter son devoir de neutralité. Ainsi une question d'avis personnel sur ce que l'on pense du Front National n'appelle en théorie qu'une seule réponse : « c'est un parti politique, je n'ai pas le droit d'exprimer mon avis personnel à son propos afin de respecter mon devoir de neutralité » . Comme pour les faits religieux, seuls des faits politiques peuvent être évoqués : « X en est la présidente, il a fait X % aux dernières élections » . En pratique j'ai souvent entendu en salle commune des avis personnels à propos de politique (critiques des réformes…) et de religion mais en théorie, ils ne devraient pas être émis. Pour les questions sur l'astronomie, on attend de nous que nous possédions les savoirs scientifiques faisant consensus donc si ton propre avis n'entraient pas en conflit avec le BO, je ne pense pas que c'est une source de perte de points (s'il ne s'agissait pas de questions d'ordre personnel sur la politique ou la religion).

  Dans d'autres concours de la fonction publique, émettre son avis sur un sujet non autorisé (comme une théorie économique) est éliminatoire mais pour le CRPE, ça ne fait perdre qu'une dizaine de points normalement (d'après la grille en vigueur dans mon académie).

Il s'agissait avant tout de mon avis sur la manière de gérer la classe et d'organiser le dialogue entre les élèves et moi afin d'amener progressivement le sujet et sur le déroulement de la séquence. J'ai à ce moment  peut-être répondu des choses qui étaient contraires à ce qu'elles attendaient mais qui pour moi me paraissaient réalistes et que j'avais testées en classe. J'ai donc essayé de défendre mon point de vue. Mais apparemment, elles n'ont pas apprécié ! Donc dans ce genre de situation, peu leur importe si on a testé ou pas la séquence, si cela s'est bien passé ou pas, seule compte des réponses "théoriques" stéréotypées , souvent en total contradiction avec le réel et le vécu.

 Je trouve cela dommage car c'est une épreuve soit-disant professionnelle mais qui en fait est totalement en contradiction avec la réalité. C'est de la pure théorie déguisée.

Merci pour ta réponse et bonne chance à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirai pareil  aucun avis perso !!
 je suis tombée sur le numérique : je ne suis pas pour en maternelle, j'ai pas dit évidemment. Je me suis "cachée" derrière ce que dit le MEN parce que qu'on a un devoir de réserve : je crois que c'est celui là où on n'a pas le droit de remettre en cause, de donner son avis genre à un parent "les APC c'est n'importe quoi, finalement, les enseignants en réalité font du soutien".

J'avoue qu'en vous lisant j'ai encore + peur des résultats .............................. :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Tu as très bien fait ton oral :happy: , c'est tout à fait ça pour le devoir de réserve. Une fonctionnaire m'en avait parlé et les livres de révisions du CSE le mentionne dans les droits et devoirs du PE. Dans ton exemple sur ta position personnelle sur l'utilisation du numérique en cycle 1 que tu déconseillerais, il est effectivement attendu de ne pas l'exprimée, ou tout du moins d'une manière factuelle. En effet le devoir de neutralité s'impose pour les thèmes de la politique et de la religion et c'est le devoir de réserve (conséquence du devoir de neutralité) qui s'impose au fonctionnaire pour ce qui touche à son environnement professionnel. Il ne peut donc pas mettre en cause publiquement un collègue, sa hiérarchie (jusqu'à la ministre) ni le fonctionnement de l'administration. En pratique nous sommes d'accord pour dire que nous avons tous entendu un collègue casser du sucre sur le dos d'un autre collègue ou critiquer la ministre, les programmes, les réformes… D'ailleurs ce devoir de réserve s'applique également à internet puisqu'il s'agit d'un espace public, quand bien même un message posté le serait sur le temps privé (hors du temps de service). Bref, beaucoup de fonctionnaires et contractuels sont éligibles à des sanctions mais dans la pratique, ce devoir de neutralité ne concerne surtout que les supérieurs du PE (un recteur qui critiquerait publiquement la réforme de la ministre par exemple).

  Le devoir de réserve n'implique toutefois pas de jamais parler de sa position personnelle mais de toujours l'attribuer à une déclaration publique de quelqu'un d'autre : étude scientifique, syndicat, PE dans un article de presse, un politique de l'opposition. Ainsi il est interdit/déconseillé de dire « je suis contre l'utilisation du numérique au cycle 1 » (contradiction avec la hiérarchie ayant rédigé le BO) mais il est permis de dire « C'est au programme, je le ferai de cette manière… Sur ce sujet j'ai pu lire une étude/ un article de tel journal/entendu le politicien X dire que l'usage précoce du numérique posait tels problèmes… parce que… » . C'est un élément factuel que l'on rapporte et non notre avis personnel. Ça fait un peu robot mais c'est la conséquence du devoir de neutralité, mis en place afin de garantir une cohérence (l'élève qui entendrait un PE critiquer la ministre dans l'école…, le PE qui critique les APC…) et éviter le prosélytisme.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Tout d abord, je pense qu il faut savoir prendre du recul. Sur un dossier, tu dis avoir de l experience du terrain etc...et connaitre ton sujet mais face à un jury où les facteurs chances jouent aussi, as tu su justifier tes choix pedagogiques et didactiques?  Et donc etaient ils conformes non pas à ceux qur tu imagines, mais aux instructions officielles? Et pedagogie souhaitee?

Quelque soit notre experience de vie ou professionnelle, on passe devant un jury et en posture de candidats. Alors le jury peut etre bienveillant ou moins bienveillant mais il "juge" ta prestation à un moment T. 

Donc toute la realite peut etre differente de la theorie, le crpe peut sembler deconnecte mais ca reste un concours avec ses regles, sa part de chance, c est le jeu. Il faut prendre en compte aussi ce que l on degage aupres du jury. Ce n est pas ce que l on degage devant une classe ou des amis puisqu il y a un enjeu et le stress. Donc en fonction de nos attitudes et reponses, le  jury peut aussi etre amene a etre plus severe ou indulgent. Sans compter que le dossier bien qu il ne soit pas note, s il est mal presente ou bourre de fautes, et bien quoiqu on dise, ca influence inconsciemment le jury. Revoyez les cours ou docimologie. Enormement de facteurs entrent en jeu. Alors j attends mes resultats, je n ai pas ete sepcialement chanceuse sur le sujet eps/cse, je n ai pas eu un jury particulierement biemveillant mais il a fait son jon: creuser quand il sentait dzs faiblesse, guider vers les bonnes reponses, ecouter. 

Arretons de cracher sur le jury et assumons notre part de responsabilite. Peut etre que nos exposes n etaient pas aussi parfaits..d ailleurs dans le sens inverse, certains candidats pensaient l avoir rate pourtant leurs notes ont dementi le ressenti. 

Un peu de recul, un peu de lucidite et de la patience pour ceux qui comme moi attendent leurs resultats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎16‎/‎06‎/‎2016 à 11:09, JaneFramboise a dit :

On a tous rencontré un PEMF, IEN ou autre qui pensait qu'il ne fallait faire que comme ça, qui n'écoutait pas ce que l'on disait, on avait toujours faux ... Mais on sait aussi que ces personnes ne sont pas forcément dans le vrai. La remise en question est nécessaire pour tout le monde. 

Exact, des personnes qui parfois n'ont jamais enseigné dans le 1er degré voire jamais enseignés du tout et qui te sortent des théories bien huilés avec lesquelles tu ne peux être que d'accord en théorie mais qui dans la réalité de ta classe ne fonctionnent pas et dont la mise en place serait une catastrophe pour les élèves.

Mais ces personnes qui n'ont jamais enseignés n'en démordent pas...Elles ont raison, elle ont vu tes élèves 40 minutes et savent comment faire avec eux parce que dans une autre classe ça fonctionne, toi tu connais tes élèves depuis plusieurs mois et tu ne sais pas ce qui est le mieux, ce qui marche dans ta classe.

Et quand tu demandes un conseil un peu poussé, les réponses obtenues sont généralistes et pas forcément adaptées.

A quand des CPC, des IEN qui ont tous été PE avant de se permettre de juger des PE en place sur le terrain ?

Et après on s'étonne dans les sondages que les PE n'ont pas confiance en leur hiérarchie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Cuicui75 a dit :

Bonjour, 

Tout d abord, je pense qu il faut savoir prendre du recul. Sur un dossier, tu dis avoir de l experience du terrain etc...et connaitre ton sujet mais face à un jury où les facteurs chances jouent aussi, as tu su justifier tes choix pedagogiques et didactiques?  Et donc etaient ils conformes non pas à ceux qur tu imagines, mais aux instructions officielles? Et pedagogie souhaitee?

Quelque soit notre experience de vie ou professionnelle, on passe devant un jury et en posture de candidats. Alors le jury peut etre bienveillant ou moins bienveillant mais il "juge" ta prestation à un moment T. 

Donc toute la realite peut etre differente de la theorie, le crpe peut sembler deconnecte mais ca reste un concours avec ses regles, sa part de chance, c est le jeu. Il faut prendre en compte aussi ce que l on degage aupres du jury. Ce n est pas ce que l on degage devant une classe ou des amis puisqu il y a un enjeu et le stress. Donc en fonction de nos attitudes et reponses, le  jury peut aussi etre amene a etre plus severe ou indulgent. Sans compter que le dossier bien qu il ne soit pas note, s il est mal presente ou bourre de fautes, et bien quoiqu on dise, ca influence inconsciemment le jury. Revoyez les cours ou docimologie. Enormement de facteurs entrent en jeu. Alors j attends mes resultats, je n ai pas ete sepcialement chanceuse sur le sujet eps/cse, je n ai pas eu un jury particulierement biemveillant mais il a fait son jon: creuser quand il sentait dzs faiblesse, guider vers les bonnes reponses, ecouter. 

Arretons de cracher sur le jury et assumons notre part de responsabilite. Peut etre que nos exposes n etaient pas aussi parfaits..d ailleurs dans le sens inverse, certains candidats pensaient l avoir rate pourtant leurs notes ont dementi le ressenti. 

Un peu de recul, un peu de lucidite et de la patience pour ceux qui comme moi attendent leurs resultats

Merci pour ta réponse. 

Je ne pense pas avoir la "science infuse", ni tout connaître. Je dis juste que quand tu as testé une séquence en cours, que cela s'st bien passé, que la PE te dit que ta séquence est bonne et les ses élèves ont apprécié et appris des choses,  que tu as une certaine expérience dans l'enseignement (arrêtez de dire que l'expérience ne fait pas tout, ne sert à rien car dans tout métier c'est hyper important), tu te dis que ce concours est effectivement déconnecté de toute réalité. Bien sûr que je me remets en cause, bien sûr que j'ai peut-être pas été à la hauteur de leurs attentes (quelles sont leurs attentes?) mais pour moi seule compte la vraie réalité et la satisfaction qu'ont pu avoir les élèves et la PE de la classe dans laquelle j'ai testé ma séquence. Ce qui me fait dire que ce concours est une mascarade et qu'il n'y a rien de professionnel dans ce concours. C'est du pur bachotage (cela reste un concours et je le comprends bien)  ! Sauf que 2 mois plus tard, beaucoup de PES se trouvent en face de 25 élèves complètement démunis et "pètent une câble" dans les mois qui viennent car toute la charge de travail et leur savoir est insuffisant pour pouvoir s'en sortir. On veut des PES formatés, de véritables encyclopédies, qui se retrouvent au bout du compte livrés à eux-mêmes etc etc (je me répète !).

Bref, je respecte ton opinion mais je ne suis pas globalement d'accord avec toi !    

Pour info, dans mon académie,  nous sommes déjà pas mal à avoir demandé des informations complémentaires au président du jury car le comportement et la notation de certains jurys ont été à la limite de la correction et du manque de respect.

Pour terminer, mon dossier était correctement présenté (cela a été mon métier de rédiger ce genre de dossier pendant des années et je mets toujours un point d'honneur à ne pas faire de fautes d'orthographe ou de grammaire). Mais peut-être que cela aussi ne compte pas au yeux d'un certain jury ?

 Je te souhaite bon courage pour tes résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Cuicui75 a dit :

Je te souhaite aussi du courage pour la suite en esperant que tu digeres cette experience. 

Je te remercie. La digestion va être difficile mais nécessaire pour avancer. Bonne chance à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, comme tout le monde j ai tente ma chance, apres si je ne l ai pas, j en serai vraiment affectée mais le monde ne tourne pas autour d un concours. Il faudra le temps du deuil. Bon week end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...