Aller au contenu

Les résultats sont tombés


doudou0208

Messages recommandés

il y a 5 minutes, toquinha a dit :

Je comprends votre frustration. J'ai eu le concours dans l'académie de Paris grâce à des très bons écrits mais les oraux m'ont laissé un goût amer et j'avoue qu'hier, je commençais à me demander si j'avais fait le bon choix. Plusieurs enseignants expérimentés avec qui j'ai discuté m'ont dit qu'ils vivaient ça lors de chaque inspection ou presque, l'impression que tout est arbitraire. Et ils font avec.

Pour moi, c'est une question vraiment importante parce qu'on est en manque d'enseignants et que certaines personnes s'amusent à dégoûter des gens motivés. Ce matin, j'ai reçu un mail de Pôle Emploi qui cherche des contractuels pour l'académie de Versailles, pour l'année scolaire entière. Ils n'ont clairement pas assez de monde après les résultats du concours.

Et le pire est qu'ils prendront des personnes avec un bac+3 qui parfois ne voient qu'un salaire alors que des candidats ont échoué parfois par malchance (mauvais sujet, jury pointilleux ...). C'est discutable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fannaille82 a dit :

Bonjour à tous, 

Les résultats sont tombés et c'est mauvais! Une note à tout fait chavirer! Le dossier pro: 11/60!!! Pour le coup, le jury était bienveillant mais je me dis qu'ils se sont bien foutus de moi!!! Pour moi, ce n'est pas meme pas une note! Ils m'auraient mis 0 c'était pareil! De plus, je l'ai passé à Orleans le jour des inondations. Les candidats en retards ont été acceptés (c'était mon cas) mais les jurys ne nous ont pas laissé une minute pour se préparer! Du coup, mon exposé était saccadé, de part mon rythme cardiaque qui ne se calmait pas (j'ai couru pour éviter de creuser le retard!). Je me rappelle de leur discours: ne vous inquiétez pas, on en tiendra rigueur! Et bien, quelle note aurais je eu si cela n'avait pas été le cas! 

Je ne comprends pas qu'ils puissent mettre une telle note! Mon dossier a été vu par différents PE, meme pas une correctrice du CNED! Je savais que je n'avais pas brillé et Je m'attendais pas forcément à avoir la moyenne! Mais meme avec un 28/60 j'étais admise.... Je suis révoltée, en colère, triste d'avoir tout sacrifié pendant un an pour rien... Réaction normale mais beaucoup d'interrogations!!!

Bonjour,

Je l'ai passé dans la même académie que toi, Orléans Tours, et j'ai obtenu 01/60, tu m'as bien entendu 01/60 au dossier!!!

Le thème de ma séquence était la démocratie représentative au cycle 3. Elle consistait , après avoir appréhendé la constitution en général et la constitution de la 5ème république en particulier, à faire émerger chez les élèves, le rôle et le mode de désignation des sénateurs et députés.

Un dossier que j'avais constitué avec Forprof il y a deux ans et auquel j'avais été noté 36/60 après oral blanc.

Bien entendu, j'avais apporté quelques modifications pour tenir compte des nouveaux programmes d'EMC en vigueur depuis la rentrée.

Tu es passée durant les inondatons? Moi il faisait très beau pourtant lol....

Je suis autant désolé que toi, d'autant que j'avais obtenu d'excellentes notes à l'écrit: 25/40 pour le Français et 31/60 pour les mathématiques.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, que c'est irrespectueux par rapport aux efforts consentis, d'autant que pour ma part, aucun signe dans la posture du jury ne laissait présager un tel résultat.

Je suis originaire de l'académie de Nantes et j'avais décidé de le présenter dans cette académie, réputée plus facile.....

J'ai 42 ans et je ne compte plus le nombre de fois que je présente ce concours....

Mais cette année sera la dernière. La persévérance, au départ une qualité, peut devenir stérile, si elle ne débouche sur rien. Ce qui est mon cas.

J'ai vraiment voulu exercer ce métier, mais j'ai la sensation que tout est fait pour nous décourager, nous en écœurer.

Un concours hyper difficile, des conditions d'exercice du métier difficile (élèves, parents, hiérarchie...), un salaire ridicule!!!

Je me console en me disant que je ne dois pas être fait pour ce métier, qu'il est plus facile de passer à autre chose maintenant, qu'une fois en poste..

Bon courage à ceux qui ont échoué et vont retenter et également à ceux qui ont été reçu car le chemlin de croix ne fait que commencer

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Fannaille82 a dit :

Bonjour à tous, 

Les résultats sont tombés et c'est mauvais! Une note à tout fait chavirer! Le dossier pro: 11/60!!! Pour le coup, le jury était bienveillant mais je me dis qu'ils se sont bien foutus de moi!!! Pour moi, ce n'est pas meme pas une note! Ils m'auraient mis 0 c'était pareil! De plus, je l'ai passé à Orleans le jour des inondations. Les candidats en retards ont été acceptés (c'était mon cas) mais les jurys ne nous ont pas laissé une minute pour se préparer! Du coup, mon exposé était saccadé, de part mon rythme cardiaque qui ne se calmait pas (j'ai couru pour éviter de creuser le retard!). Je me rappelle de leur discours: ne vous inquiétez pas, on en tiendra rigueur! Et bien, quelle note aurais je eu si cela n'avait pas été le cas! 

Je ne comprends pas qu'ils puissent mettre une telle note! Mon dossier a été vu par différents PE, meme pas une correctrice du CNED! Je savais que je n'avais pas brillé et Je m'attendais pas forcément à avoir la moyenne! Mais meme avec un 28/60 j'étais admise.... Je suis révoltée, en colère, triste d'avoir tout sacrifié pendant un an pour rien... Réaction normale mais beaucoup d'interrogations!!!

Je peux comprendre ta déception car je suis dans le même cas que toi (voir les 1ers posts). 

Oui c'est incompréhensible mais comme le disent certains, le jury est souverain!!! Sauf qu'un an d'efforts et de sacrifices sont anéantis en 1h par un jury pas bienveillant et rigide, qui campe sur ses positions dans chercher à déceler le meilleur de chaque candidat. C'est frustrant. Pour ma part, je ne pense pas le repasser l'année prochaine car je m'interroge beaucoup sur ce concours. C'est une loterie et le facteur chance c'est le jury.

Je te souhaite du courage pour la suite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le facteur chance est indeniable..entre ceux qui tombent sur la laicite et ceux qui tombent sur les relations ecole-college par ex. 

Pour les oraux, je reste etonnee de voir que certains ici avancent la "qualite" de leur dossier ou le fait qu ils l ont bosse avec tel ou tel PE etc... Je pense reellement que l objectif du jury reste de "recruter" le bon candidat. 

Me concernant, je n ai plus 20 ans, j ai des enfants, j ai prepare le concours au sein d une Espe, et je peux vous dire que malgre les oraux blancs et retours plus que positifs des profs sur mon dossier, je l ai bosse jusqu à la veille de l oral. Je l ai travaille sur chaque detail, chaque mot, j ai travaille l oral sous un autre angle en prenant appui sur mon dossier ecrit. Bref, en depit de ce que les profs ont vu, je me suis questionnee sur chaque point de mon dossier. 

Je veux dire par là qu il faut avancer. Et avancer ce n est pas forcement repasser le concours. Prenez le temps de le digerer. Je vais apres un an de sacrifice enfin accorder du temps à mes enfants. Un an de sacrifice, un an complique financierement, un an de pression. Mais le travail, la remise en question ont payé. Bon courage à ceux qui veulent le repasser. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi! Le facteur chance est indéniable... Pour ma part, je ne dis pas que mon dossier était d'une qualité irréprochable mais entre ne pas avoir la moyenne et avoir 3,6/20, il y a une sacrée différence... Pour moi ce n'est même pas une note... 

Et qu'entends-tu tu par recruter le bon candidat? Je connais des personnes qui ont eu ce concours sans le vouloir réellement... C'est ce que j'appelle dans mon jargon des "bêtes à concours". Comment déterminer le bon candidat? Quand on voit les PE qui craquent quelques années après le CRPE, peut-on dire qu'ils étaient de bons candidats? 

Bref, ce n'est pas la 1ère fois que je passe ce concours meme si j'ai marqué une pause de 8 ans depuis la dernière fois... Et pourtant malgré ce nouvel échec, cela reste mon rêve... Je retenterais certainement ma chance mais pas en 2017... Mes petits bouts ont besoin de "revivre" avec leur maman! Lol. 

Encore félicitations aux admis.... J'espère un jour pouvoir ressentir votre joie!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Fannaille82 a dit :

Je suis d'accord avec toi! Le facteur chance est indéniable... Pour ma part, je ne dis pas que mon dossier était d'une qualité irréprochable mais entre ne pas avoir la moyenne et avoir 3,6/20, il y a une sacrée différence... Pour moi ce n'est même pas une note... 

Et qu'entends-tu tu par recruter le bon candidat? Je connais des personnes qui ont eu ce concours sans le vouloir réellement... C'est ce que j'appelle dans mon jargon des "bêtes à concours". Comment déterminer le bon candidat? Quand on voit les PE qui craquent quelques années après le CRPE, peut-on dire qu'ils étaient de bons candidats? 

Bref, ce n'est pas la 1ère fois que je passe ce concours meme si j'ai marqué une pause de 8 ans depuis la dernière fois... Et pourtant malgré ce nouvel échec, cela reste mon rêve... Je retenterais certainement ma chance mais pas en 2017... Mes petits bouts ont besoin de "revivre" avec leur maman! Lol. 

Encore félicitations aux admis.... J'espère un jour pouvoir ressentir votre joie!!!

Si c'est ton rêve, ta vocation ne lâche pas :happy:

 

Aprés, j'en connais qui l'ont passé sans vraiment bosser ( mon binôme de formation) , sans aucune vocation et qui ont vite déchantés...car trop de prépa.....plus ee temps.

 

J'estime qu'ils nous piquent nos places...c'est ptet méchant...mais quand je vois que mon binôme faisait rien ( je faisais tout pour lui, ben ouiii je voulais pas être pénalisée en présentiel....

 

Qu'il se voyait pas enseigner et qu'il s'est retrouvé dans les 140eme sur 1430...j'ai les boules

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Ile De Beauté a dit :

Bonjour, 

 

Avant de te représenter au CRPE 2017, il faut que tu refuses le bénéfice du concours de cette année. Ou si tu as accepté que tu démissionnes !

 

Courage !

Ok, merci pour ta réponse Ile de Beauté ;)

Et vu que j'ai demandé un report, il faut que je démissionne dès maintenant alors ou je peux attendre les résultats des écrits ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2016 à 10:08, toquinha a dit :

A l'oral de mise en situation pro, j'ai proposé une séquence sur la découverte de l'air en grande section. Quand j'ai commencé à construire la séquence, j'ai d'abord refusé de commencer par le vent parce que j'avais l'impression de conforter les élèves dans leur idée que l'air, c'est du vent. J'ai discuté avec plusieurs instit, dont une qui en est à 15 ans de maternelle et enseigne aujourd'hui en GS. J'ai aussi testé sur mon fils et je me suis aperçu que cela manquait de sens et qu'il fallait (comme le font la plupart des PE qui mettent en ligne des dossiers sur ce thème, mais aussi comme la main à la pâte) plutôt partir des représentations des élèves, donc du vent, pour les amener progressivement à comprendre que l'air était aussi présent dans la classe, quand il n'y a pas de vent, etc. Détailler la séquence devenait effectivement plus simple, il y avait une logique.

A l"oral, l'inspectrice, qui m'a vanté sa "très longue expérience" m'a expliqué que j'induisais les élèves en erreur, que je créais des confusions et qu'il ne fallait surtout pas parler du vent !!! Je n'ai aucun regret parce que le travail que j'ai construit au fil des semaines avait effacé mes doutes; mais avouez que c'est insolite !!

La longue expérience de cette femme lui disait aussi que les élève de grande section pensait d'abord à la respiration quand on évoque l'air ce qui m'étonne beaucoup d'enfants de 5-6 ans. Ce n'est pas ce que j'ai constaté.

Bref.. déconnexion totale entre la mise en situation professionnelle et la pratique en classe. Je n'ai malheureusement pas appris grand chose lors des oraux. Il y a toujours un décalage entre les études et le terrain mais là, il y a presque opposition.

Oui, je suis d'accord avec toi. Et je confirme, un enfant de 5-6 ans ne pense pas du tout à la respiration quand on évoque l'air !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Pinkypurple a dit :

Ok, merci pour ta réponse Ile de Beauté ;)

Et vu que j'ai demandé un report, il faut que je démissionne dès maintenant alors ou je peux attendre les résultats des écrits ?

 

Il me semble que c'est dés maintenant. Mais renseignes toi bien ? 

Tu souhaites le passer oú ? :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Cuicui75 a dit :

Pour les oraux, je reste etonnee de voir que certains ici avancent la "qualite" de leur dossier ou le fait qu ils l ont bosse avec tel ou tel PE etc... Je pense reellement que l objectif du jury reste de "recruter" le bon candidat.

  Effectivement un bon dossier n'est pas forcément pris en compte dans la notation : les textes officiels précisent bien que le jury évalue la présentation du dossier (et non le dossier) sur vingt points puis évalue l'entretien sur quarante points. Un excellent dossier aide naturellement à obtenir une bonne note mais n'empêche pas d'être en-dessous de la moyenne, notamment selon les réponses (et la manière de les fournir) à l'entretien. Par contre des notes de 1 ou 11 sur 60 sont tout de même extrêmement surprenantes ! Le jury est souverain mais il est dommage de ne pas avoir un retour plus détaillé pour pouvoir progresser. Bon courage à vous pour la suite, accrochez-vous à votre conviction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait. C est vrai que ce genre de notes remettent en question mais c est la conviction du jury à un moment T, que la presentation du dossier, l articulation des seances, le choix des supports, la qualite de l oral, des questions/ reponses n etaient pas optimales. Ce n est que partie remise. Cela ne remet pas en cause tout le travail accompli cette annee, c.Est aussi ume question de chance et de moment. Bon courage à tous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Ile De Beauté a dit :

Il me semble que c'est dés maintenant. Mais renseignes toi bien ? 

Tu souhaites le passer oú ? :happy:

Je souhaite le repasser toujours à Créteil, pour être dans le 77....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...