Aller au contenu

Quelle méthode d'anglais en CM2 ?


--anonyme--

Messages recommandés

Bonjour,

je vais devoir faire anglais à ma classe de CM2 l'an prochain, chose que je n'ai jamais faite.

Auriez-vous une méthode clés en main à me conseiller ?

J'entends souvent dire que des collègues travaillent sans méthode, mais pour débuter, j'aimerais en trouver une simple d'utilisation, avec le matériel facile à préparer si possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais Hop In (en CE2) et j'aime bien l'utiliser.

Il y a un guide du maitre développé ( extrait des programmes, déroulé des séances ...), des CD, des posters, voire un "workbook" pour les élèves, même des flashcards depuis peu je crois.

Ca fonctionne par thèmes repris chaque année (nombres, consignes ...). Il y a pas mal de dialogues, des chants qui associent des gestes aux paroles, des rituels.

Elle laisse une certaine souplesse, mais elle est assez dense.

Après pour la méthode complète c'est un investissement quand même.

Des extraits sont disponibles pour les enseignants sur le site de Magnard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

J'ai une collègue qui a Hop in en CE2 aussi et elle n'aime pas du tout ! (Les goûts et les couleurs...)

Je vais aller voir à Canopé pour le feuilleter.

D'autres avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est un choix perso! Je ne sais pas si c'est son cas, mais peut-être qu'il faut un niveau d'anglais minimum pour apprécier ; et je sais que certaines de mes collègues n'accrochaient pas non plus, notamment parce qu'il n'y a pas de personnages récurrents ou de mascotte. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis fan de "happy Time " Ce2 et CM1. Mais je crois qu'elle n'existe pas en CM2. Cela dit, on peut très bien utiliser la méthode du cm1 en cm2: j'aime l'approche actionelle de la méthode, les supports, l'accent mis sur la phonologie, la richesses des supports , làpossibilité de l'utiliser avec le TNI , les vidéos, documents audio,etc. Bref' j'en ai essayé des méthodes et je dois dire que celle-ci m'a conquise!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Lolotte72 a dit :

Je viens de voir la methode english cupcake. Connaissez-vous?

Comme toi, je viens de la recevoir, je ne sais pas trop ce que cela vaut. A priori, le guide du maître est téléchargeable sur le site mais je ne l'ai pas trouvé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, cecill01 a dit :

Comme toi, je viens de la recevoir, je ne sais pas trop ce que cela vaut. A priori, le guide du maître est téléchargeable sur le site mais je ne l'ai pas trouvé.

A priori je le trouve pas mal (à voir ce que propose le GDM mais Oo est payant).

j'avais envie d'une méthode simple pour me guider tout en faisant un max de storytelling.

grrrrr je sais pas quoi prendre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu hésites entre quelles méthodes, lolotte ?
 Tu nous diras laquelle tu as choisi ?

Je vais aller au CRDP la semaine prochaine. J'essaierai d'emprunter quelques méthodes pour les comparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, girafe a dit :

Tu hésites entre quelles méthodes, lolotte ?
 Tu nous diras laquelle tu as choisi ?

Je vais aller au CRDP la semaine prochaine. J'essaierai d'emprunter quelques méthodes pour les comparer.

Entre english cupcake mais je n'ai aucun extrait du guide du maître donc je ne visualise pas trop la démarche mais j'aime la partie story telling et arts.

ou alors partir du story telling complètement en ajoutant quelques Séquences basiques (sur le net).

happy Time semble top mais j'ai peur qu'avec les projets qu'il propose, cela soit trop chronophage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux m'expliquer ce que c'est que le story telling ? (comme je l'ai dit plus haut, je n'ai jamais enseigné l'anglais :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu comme en maternelle, tu pars d'un album en anglais et tu travailles des structures langagières, du vocabulaire etc etc en lien avec cet album.

LEs albums qui s'y prêtent bien sont ceux d'Eric Carle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...