Aller au contenu

Les jeux en GS


letapisrevant

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en train de me pencher avec joie dans les commandes.
Sauf que c'est mon premier poste à l'année en GS et en tant que titulaire en plus. J'ai toujours fait avec le matériel que je trouvais sans me poser trop de questions.
C'est donc naturellement que je me tourne vers vous pour avoir les meilleurs conseils !

Vu que ma classe n'a rien manifestement en jeux (ouverture depuis cette année), vous me conseilleriez quoi ? Qu'est ce qui cartonne dans vos classes sans exploser le budget (pour les jeux libres de l'accueil et/ou les apprentissages) ? Des jeux à fabriquer qui sont sympas (attention, je suis ceinture blanche de DIY) ? :)
Je pensais à un garage auto, un château avec quelques figurines, les mathoeufs, les kaplas, des cubes encastrables, des puzzles (combien de pièces pour faire évoluer sur une année ?), des lokons, des légos, tangrams, drôles de bobines, pâte à modeler, formographes, puis... ?

Je sèche !! On joue à quoi en GS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • letapisrevant

    7

  • Chocolatine

    6

  • azerty

    5

  • cat99

    4

Ca serait plus simple si on connaissait le budget que tu veux consacrer à l'achat de jeux car certains peuvent être très chers ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Chocolatine a dit :

Ca serait plus simple si on connaissait le budget que tu veux consacrer à l'achat de jeux car certains peuvent être très chers ;)

 

Je n'en saurais plus que demain mais donnez les idées librement, quitte à ce que je doive étaler sur plusieurs années ! C'est toujours bon à prendre !
Bon, bien sûr, s'il y a des "incontournables" n'hésitez pas à le préciser aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe (ms et/ou gs) j'ai comme jeux et autres matériels :

-des lettres magnétiques capitales, scriptes et cursives.

- des coulisso ( ou morphun)

-des cubes union

- des bambouchicolor

- des legos duplo

- des clipos

- des abaques nathan

- des verticubes

- le jeu Tricky fingers

- un jeu où les pièces mises bout à bout forment des chemins de couleurs.

- un jeu où il faut reconstituer des formes geométriques dessinées sur des carrés en bois.

- des perles

-un jeu de tri avec assiettes de couleur, pinces et objets à trier selon formes et couleurs.

-des tangrams

-des polyforms

- des blocs logiques

-le basic mosaïc

-le maxi mosaïc

-mosaic blocks

-anilaçages

-castle logix

-atelier de picots géants

-pentomino

-chainons

- des logicos

- un jeu de mecano (grosses pièces)

- des boîtes à compter nathan

- des boîtes à nombres nathan

- préparation à la lecture 2 nathan

- des jetons

- des puzzles

- des jeux type: memory, loto, dominos

- des jeux de cartes: 7 familles, mistigri, batawaf, sardines...

- des jeux de société : les rondins de bois, 1-10 maths, jeu de l'oie, jeu des petits chevaux,  pique plume, croque carotte, jeu de l'arbre...

- un coin cuisine avec dinette

- un château fort

- une ferme

- un établi pour bricoler

- des boulons et écrous

- des voitures + un tapis avec des routes

- des poupées et barbies

-un coin bibliothèque

-en sciences: une balance avec des poids, des aimants, des loupes, des lampes électriques...

- des ardoises magnétiques

-un tableau qui se roule effaçable avec lignes maternelles

-des dés

- une malette d'instruments de musique

-des ateliers individuels de fabrication maison : transvasements, pinces...

Voilà pour les idées. J'ai constitué tout ça en 7 ans, il n'y avait quasi rien dans la classe quand je suis arrivée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boudi c'est complet effectivement !!!
Il y a des jeux que je ne connais pas. Il faudra que je regarde.
Pour les puzzles, quel nombre de pièces est recommandé pour évoluer sur une année en GS ?
Il faut que je regarde quoi faire pour les ateliers individuels. Pour l'instant je n'en avais qu'en motricité fine... Un peu pour la reconnaissance des lettres et en maths (train des nombres avec des trombones, puzzles numériques)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les puzzles il n'y a pas que le nombre de pieces qui comptent. Un puzzle avec 24 pieces peut etre plus difficile qu'un autre qui en a 52. Ca dépend du motif, de la forme des pieces, s'il y a un modele dessous etc .

par exemple pour ma part j'ai photographié tous les puzzles de ma classe, j'ai fait 2 fiches. Sur les 3 premieres périodes je leur ai donné à faire les puzzles de la premiere fiche ( qui me semblaient plus faciles) et je note les réussites avec un codage : un carré colorié si ils ont posé les pieces sur un modele en couleur, un carré vide si le modele était en noir et blanc, une forme biscornue si ils ont posé les pieces sur une fiche représentant la forme des pièces, un rond si le modele est à côté et enfant une croix étoilée s'il est fait sans modèle . Un meme puzzle peut donc etre refait, d'abord avec modele dessous, modele à côté puis sans modele. 

J'ai des puzzles ronds de 10 à 13 pièces que certains ont du mal à faire et j'ai des puzzles de 200 pieces qu'ils font à plusieurs sur plusieurs créneaux. Sinon la plupart de mes puzzles je ne sais absolument pas combien il y a de pieces. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, azerty a dit :

Pour les puzzles il n'y a pas que le nombre de pieces qui comptent. Un puzzle avec 24 pieces peut etre plus difficile qu'un autre qui en a 52. Ca dépend du motif, de la forme des pieces, s'il y a un modele dessous etc .

par exemple pour ma part j'ai photographié tous les puzzles de ma classe, j'ai fait 2 fiches. Sur les 3 premieres périodes je leur ai donné à faire les puzzles de la premiere fiche ( qui me semblaient plus faciles) et je note les réussites avec un codage : un carré colorié si ils ont posé les pieces sur un modele en couleur, un carré vide si le modele était en noir et blanc, une forme biscornue si ils ont posé les pieces sur une fiche représentant la forme des pièces, un rond si le modele est à côté et enfant une croix étoilée s'il est fait sans modèle . Un meme puzzle peut donc etre refait, d'abord avec modele dessous, modele à côté puis sans modele. 

J'ai des puzzles ronds de 10 à 13 pièces que certains ont du mal à faire et j'ai des puzzles de 200 pieces qu'ils font à plusieurs sur plusieurs créneaux. Sinon la plupart de mes puzzles je ne sais absolument pas combien il y a de pieces. 

Merci pour ces bonnes idées. Je faisais aussi des fiches de suivi avant les changements de programme.
Je notais avec un tampon dateur en plus quand l'enfant arrivait à faire les puzzles. Mais je crois qu'on n'a plus le droit ?

Comment fais tu pour les élèves qui n'y arrivent par exemple qu'avec modèle dessus ? Le but pour eux sera d'en faire moins que les autres mais quelques uns sans modèles à la fin de l'année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon? depuis quand on n'a plus le droit de tamponner de la date une réussite?? 

Pour les puzzles j'ai fait plusieurs brevets (en fonction de mes séries) avec les photos de chaque puzzle ,en dessous de chaque j'ai fait 3 cases où il y est écrit " sur le contour" " sur le modèle" et " sans modèle"... et j'entoure la réussite. J'ai des loustics, du fait de voir les 3 niveaux de difficultés d'un même puzzle, s'engagent à fond et veulent réussir pour que tout soit entouré!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas vraiment compris la question. 

Je les laisse choisir comment ils veulent faire le puzzle. Je veux qu'ils en fassent un max de différents ( pas toujours reprendre celui qu'ils réussissent, celui là ils peuvent le prendre aprés les ateliers) . Si un eleve a fini la fiche sans jamais oter le modele, je l'incite à en essayer un sans modele mais je ne force pas. De toitefacon sur la2 eme ficheil y a des puzzlesqui n'ont pas de modele. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cubes emboitables, ca sert à tout...

En construction, polydrons ( au moins ils ont pas en ms la plupart du temps).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, je commence avec des puzzles entre 20 et 25 pièces, puis autour de 30-35 pièces, puis 49 pièces (objectif de fin d'année), et enfin des 60 et des 100 pour les plus fans. C'est vrai que la difficulté est aussi fonction du motif... et qu'il faut aussi tenir compte du temps, éventuellement leur permettre de reprendre le puzzle à un autre moment (en le laissant sur un carton...)

J'utilise pas mal de puzzles en carton (11 euros dans le commerce pour 2, voire 3 puzzles dans la même boîte ; ou 2 ou 3 euros sur les foires à tout!)
ça ne dure pas autant que les autres, c'est un peu plus difficile à manipuler... mais en gs c'est ok (en tous cas, de mon point de vue) et ça permet d'avoir un plus grand fond de roulement.

Chocolatine, je suis admirative, tout ça en 7 ans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses sur les puzzles ! 
Je ne sais pas trop encore comment procéder avec les puzzles. Comment établir une progression entre les pièces et avec/sans modèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...