Aller au contenu

En route pour l'admission


am51

Messages recommandés

Merci pour la vidéo,  moi je ne connaissais pas ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 408
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lexdra

    77

  • am51

    71

  • emapi

    40

Emapi, ton 2 ème sujet m'intéresse beaucoup,  je compte partir aussi sur la production d'écrits telle que Brigaudiot en parle dans son dernier ouvrage :langage et école maternelle

Tu parles d'accompagnement et de co-enseignement, tu mets quelque chose en place dans ta circo ?

Moi j'aimerai tester dans ma classe la démarche d'écriture dont elle parle mais j'aimerais aussi la faire tester par des collègues , mais je suid un peu coincée déjà parce que je n'ai qu'une collègue dans mon école qui part à la retraite et ensuite parce que j'ai peur de demander du "travail supplémentaire à des collègues que je ne connais pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Au Bo de cette semaine Missions des formatieurs des 1er et 2nd degrés: http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=107464

De notre côté nous avons eu nos tuteurs, une 1/2 journée de formation sur le mémoire.
Nous avons 2 jours de formation (commune avec le 2nd degré) lundi et mardi prochain dans le cadre des universités d'automne. 1 journée de formation sur l'entretien à la rentrée.

Je vous mets les grandes lignes de mes notes de la formation sur le mémoire.

Temps 1 : La recherche documentaire à le BU (Bibliothèque universitaire)

 

                Pour le mémoire, pour notre auto-formation, pour guider nos "formés"

                --> Comment faire une recherche ? : bien définir les mots clés.

                --> Privilégier la lecture d'Articles: revues reconnues par les professionnels

                               - Cahiers Pédagogiques

                               - Cairn-revues

                Autre site ressource: Ideki

 

 

Temps 2 : Le mémoire professionnel

 

                - Se placer en tant que formateur. Ce qui est attendu ce n'est pas une solution mais une démarche.

                Comment prendre conscience de nos gestes professionnels. Prendre du recul sur notre propre pratique pour l'expliciter dans une but de formation. Qu'est-ce qui va aider le jeune à mieux fonctionner ?

                - Il est personnel. C'est NOTRE propre pratique, NOTRE réflexion.

                - 3 temporalités: action/analyse/écriture (imbriquées les unes dans les autres)

                - type de problématique: accompagnement ou formation, articuler savoirs et expériences. Plus(+) un questionnement q'une problématique. Une situation problème

                Surtout: La problématique n'est pas le point de départ, elle n'est pas à définir en amont. Il faut commencer des recherches sur un thème, un domaine et ensuite la problématique va se construire en fonction de ce que l'on va rencontrer comme situation sur le terrain. (c'est pour cela qu'elle n'est pas demandé en amont). il ne faut donc pas chercher à tout prix à définir une problématique avant de commencer.

 

 

 

Modifié par Sonia
modification texte BO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, emapi a dit :

 

En fait je parle de l'arrêté associé:

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=91552

 

Merci emapi !

Article 6 - L'admission comporte deux épreuves :

1) une épreuve de pratique professionnelle, consistant, soit en une analyse de séance dans le cadre de l'accompagnement mentionné à l'article 5* ci-dessus, soit en l'animation d'une action de formation auprès d'un groupe en formation initiale ou continue, suivie d'un entretien avec le jury.

Les candidats ayant choisi une certification avec une des options mentionnées à l'article 2 ci-dessus, présentent obligatoirement l'épreuve de pratique professionnelle dans le cadre de l'option choisie.

 

* Article 5 - Les candidats déclarés admissibles suivent un cursus accompagné. Ils sont associés, auprès d'un maître formateur référent ou d'un conseiller pédagogique référent, à l'accompagnement d'un étudiant inscrit en master « métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation », d'un fonctionnaire stagiaire, ou à l'animation d'action de formation.

Ils se forment en accédant aux ressources et aux formations spécifiques proposées en académie et le cas échéant par l'école supérieure du professorat et de l'éducation.

 

Bon alors ça n'engage que moi mais je pense que ce qui est académique c'est les formations.

Les épreuves sont nationales avec les différences d'interprétation - que l'on a déjà connues pour l'admissibilité - bien sûr ;). Ce que je comprend c'est que l'on fait un accompagnement de M1, PES ou T1 ou T2, et que c'est avec cette personne qu'on passera l'épreuve d'analyse de séance.

 

Il y a 22 heures, emapi a dit :

Ici aussi j'ai l'impression que les équipes de circonscription découvrent les choses en même temps que nous...

Non, non, chez nous ils découvrent grâce à nous (et donc après nous!) :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 22 heures, chableu a dit :

Je viens de terminer deux jours et demi de formation. C'était franchement riche et intéressant.

Je vous mets juste des liens sur des contenus phares de ces jours, dans quelques temps, quand j'aurai mis au propre mes notes, je vous les proposerai.

Porter, les attitudes dans la relation interpersonnells

Tenir conseil, Lhotellier

Vermersch, les vidéos sur l'entretien d'explicitation

 

et je vous propose ceci que vous connaissez surement.

 

Belles vacances !!

Merci chableu pour ces liens, j'y reviendrai quand j'aurai un peu plus de temps ;)

J'ai lu le livre de VERSMERSCH sur l'entretien explicite : je l'ai trouvé très intéressant, mais je ne sais pas encore comment ça va m'être utile !

Quant aux pistes de l'IFE pour filmer (utilisables pour un enregistrement sonore je pense) j ne connaissais pas, c'est top :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, am51 a dit :

Sonia : merci pour tes notes, surtout pour la partie recherche documentaire ! Quand tu parles de BU, c'est celle de l'ESPE ?

Oui.
Une partie est accessible à distance et une autre (en particulier certains articles) ne sont disponibles que sur le site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2016 à 10:19, verecolemat a dit :

Emapi, ton 2 ème sujet m'intéresse beaucoup,  je compte partir aussi sur la production d'écrits telle que Brigaudiot en parle dans son dernier ouvrage :langage et école maternelle

Tu parles d'accompagnement et de co-enseignement, tu mets quelque chose en place dans ta circo ?

Moi j'aimerai tester dans ma classe la démarche d'écriture dont elle parle mais j'aimerais aussi la faire tester par des collègues , mais je suid un peu coincée déjà parce que je n'ai qu'une collègue dans mon école qui part à la retraite et ensuite parce que j'ai peur de demander du "travail supplémentaire à des collègues que je ne connais pas !

En fait on m'a proposé d'intervenir auprès d'une équipe en Rep (une fois 3 heures... pour l'heure, j'avoue que je ne sais ni par quel bout le prendre ni ce que je vais pouvoir concrètement en tirer... mais c'est une autre histoire) qui a un maitre + sur le thème de la production d'écrits.

Peut-être pourrais-tu quand même proposer à des collègues que tu ne connais pas: à partir du moment où, contre un échange, tu offres du "clé en main" (genre une séance type) je pense qu'il peut y avoir des volontaires. Tes CPC ne peuvent pas t'aider à le mettre en place?

Je n'ai pas lu ce nouvel opus de Brigaudiot... mais c'est une chercheuse que j'aime beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Emapi pour ta réponse ! Plus je lis, plus je me sens "nulle"(enfin, c'est pas vraiment le mot !) Disons pas vraiment à ma place ... Notre CPC nous a dit que c'était normal (on était 2 à ressentir cela)

Il y a plein de sujets qui m'intéressent , et je ne sais plus vers quoi m'orienter pour mon mémoire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, le calendrier est très serré:

Mémoire à rendre pour début mars. Soutenance dernière quinzaine de mars.

Les épreuves pratiques débuteront mi-novembre ! alors que la formation pour l'animation pédagogique a lieu le 9 novembre... Bref, ça laisse très peu de temps.

 

Suis-je la seule à avoir choisi animation pédagogique ? On a du faire le choix à l'inscription en septembre sans connaitre les conditions de formation... je ne regrette pas ce choix car je n'ai pas pu avoir de stagiaires à cause de mon temps partiel.

Du coup, pour le mémoire, je vais m'appuyer sur l'accompagnement des mes collègues de maternelle (3 collègues seulement) dans le mise en place du carnet de suivi des apprentissages. Sans ça, je n'avais pas de terrain d'expérimentation...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, verecolemat a dit :

Merci Emapi pour ta réponse ! Plus je lis, plus je me sens "nulle"(enfin, c'est pas vraiment le mot !) Disons pas vraiment à ma place ... Notre CPC nous a dit que c'était normal (on était 2 à ressentir cela)

Il y a plein de sujets qui m'intéressent , et je ne sais plus vers quoi m'orienter pour mon mémoire ...

Moi aussi je me sens souvent "pas vraiment à ma place" depuis que je me suis lancée dans le CAFIPEMF, mais je crois que c'est parce que je focalise sur ce que je ne sais pas plutôt que sur ce qui est déjà là ;)

On a tous des parcours différents, des savoirs et savoir-faire différents, mais on évolue alors je me dis qu'on est sur la bonne voie :) Des fois, je me dis que c'est pareil pour beaucoup d'entre nous et que le jour où je penserai être au point c'est là qu'il y aura un problème ;)

 

 

Il y a 11 heures, evilo a dit :

Ici, le calendrier est très serré:

Mémoire à rendre pour début mars. Soutenance dernière quinzaine de mars.

Les épreuves pratiques débuteront mi-novembre ! alors que la formation pour l'animation pédagogique a lieu le 9 novembre... Bref, ça laisse très peu de temps.

 

Suis-je la seule à avoir choisi animation pédagogique ? On a du faire le choix à l'inscription en septembre sans connaitre les conditions de formation... je ne regrette pas ce choix car je n'ai pas pu avoir de stagiaires à cause de mon temps partiel.

Du coup, pour le mémoire, je vais m'appuyer sur l'accompagnement des mes collègues de maternelle (3 collègues seulement) dans le mise en place du carnet de suivi des apprentissages. Sans ça, je n'avais pas de terrain d'expérimentation...

 

Dans la même logique que toi, j'ai pris analyse de séance, par défaut : inscription en speed début septembre (alors que sur la fiche d'inscription c'était marqué 16 décembre...), aucune information sur la formation pour l'animation pédagogique et je savais que j'aurais un suivi de PES.

Et pourtant l'année dernière je penchais plus pour l'animation pédagogique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me sens également loin de l'idéal, lorsque je lis, je note des noms en me disant : Mon dieu j'ai encore ça à lire et je ne connais même pas le nom du type, gloups.

Le fait d'être qu'avec des CPC faisant fonction n'arrange rien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...